(01/01/1654)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le parasiteVoir plus
L'intrigue est passablement brouillonne. le Capitan engage un comédien pour faire croire qu'il est Alcidor, le mari de Manille et père de Lucinde, de retour au bercail après de longues années d'esclavage. En vue d'épouser la belle, Lisandre se fait passer pour le fils d'Alcidor qui aurait survécu à la captivité, avec la complicité de Fripesauces, celui qui est surnommé le parasite parce qu'il ne songe qu'à faire ripailles. Les deux versions sont donc opposées. Finalement c'est la première qui prévaut puisque l'acteur chargé de jouer le rôle d'Alcidor est en fait le véritable père de Lucinde. Tout se termine bien puisqu'il pardonne la fourberie de Lisandre grâce à l'intervention de Lucile, père dudit soupirant. J'ai noté un peu sévèrement parce qu'on voit bien que Tristan L'Hermitte n'est pas dans son registre favori, celui-ci étant la tragédie. Avis définitif : 3,5/5.

Videos de Tristan L'Hermite (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan L'Hermite
Tristan L'HERMITE — Un symboliste sous Louis XIII ? (France III Nationale, 1958) L'émission "Anthologie française", par Jean de Beer, diffusée le 10 décembre 1958 sur France III Nationale. Lecture : Jean Topart, Renée Faure, Henri Poirier, Jean Tassot, Jacques Toja et Simone Rieutor.