On les dit « atteints de troubles du comportement ». Claire, Violaine, Arthur et Nicolas se sont échappés de la clinique du Lac en Suisse, où ils étaient soignés.
En découvrant leurs pouvoirs et en comprenant leurs différences, ils ont décidé de vivre cachés des autorités et de leurs familles qui les imaginent décédés.
Seul le docteur Pierre Barthélémy, le médecin qui les suivait, a la possibilité de les contacter par le biais d'une messagerie.

Violaine maîtrise la volonté des gens par la pensée et le toucher, Claire a l'aptitude de se déplacer à une vitesse vertigineuse, Nicolas a des yeux comme un scanner et Arthur enregistre toutes les informations à la façon d'un ordinateur.

A Paris, dans un local en sous-sol, perdu entre des dédales de couloirs, ils ont aménagé une pièce avec du mobilier de bric et de broc. Ce refuge constitue un semblant de foyer, un cocon qui les abrite de leurs cauchemars. Mais l'air vicié de la ville les rend claustrophobes et provoque des maux à chacun. Ils ont besoin d'espace et d'une atmosphère plus saine.

En Virginie, au Pentagone, le général Rob B. Walter se retrouve face à une dizaine de personnes masquées. Elles représentent le mythique MJ-12. Cette organisation secrète est dirigée par les douze hommes les plus puissants de la Terre ; ils sont les Majestics.
La mission qu'on lui confie est surprenante… Il doit retrouver quatre jeunes adolescents. L'opération se nomme « Les quatre Fantastiques ».

« - Quatre Fantastiques… C'est une blague ?
– Oui. Mais c'est aussi le nom de code de l'opération dont vous êtes responsable. Il s'agit de retrouver quatre jeunes Européens en fuite. Ceux-ci ont une grande valeur pour nous. Nous les voulons vivants, absolument vivants. Vous trouverez toutes les informations dont nous disposons dans cette chemise.
– Puis-je compter sur des crédits ?
– Illimités.
– Des moyens…
– Ceux que vous jugerez utiles. Officiels et officieux… »

Depuis les évènements survenus lors de l'enlèvement du docteur Barthélémy et des renseignements récoltés, ces fameux quatre Fantastiques veulent avoir des réponses et peut-être, élucider le mystère sur leurs aptitudes surnaturelles. Ils songent qu'ils pourraient être des « extraterriens ».
Les débuts de l'enquête les mène en Angleterre sur la piste de Goodfellow qui fuit depuis trente ans les gens de la NASA (voir tome précédent).
De nombreux traqueurs se mettent en chasse, dont Clarence et Agustin qui, sur ce coup-ci, sont rivaux.

Les jeunes amis prendront pour base de leurs recherches, l'histoire de Roswell en 1947, bien avant les missions Apollo, et celle des Templiers. le trésor des Templiers serait des manuscrits ; le secret du temple re-écrirait l'Histoire.
Paris – Londres – Santiago du Chili… On dit que les voyages forment la jeunesse ! Violaine, Claire, Nicolas et Arthur verront du paysage et connaîtront de fortes émotions…

A recommander !
Deuxième tome de la trilogie et l'histoire s'obscurcit. de nombreuses personnes mystérieuses commandent à l'élite des mercenaires de retrouver les quatre amis « Fantastiques ». « le Grand Stratégeaire », les Majestics… tous se confondent pour la traque. Violaine, Claire, Nicolas et Arthur appréhendent moins leurs capacités mais n'arrivent pas toujours à les maîtriser. Les effets sont souvent décuplés dans les situations désespérées.
Dans leurs aventures, les quatre amis sont complémentaires et vivent une belle fraternité.
Cet épisode est captivant, presque désespéré, et nous oriente vers diverses conclusions. Seraient-ils des extraterrestres ? des sujets d'études scientifiques ? des descendants des Templiers ?
Seul le troisième volume me répondra… enfin, j'espère !
J'ai préféré ce tome au tome précédent. Je l'ai trouvé plus creusé, plus abouti. le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. le livre ne s'étale pas sur un nombre incalculable de pages (comme cela semble être la mode), et il n'y a pas de remplissage. le lecteur est ballotté d'aventures en rebondissements pour son plus grand plaisir.
D'autre part, l'intrigue n'est pas tout à fait construite de la même façon que celle du tome 1. C'est une bonne chose, car le lecteur ne s'enferre pas dans la routine. Ici, on sait ce que cherchent les enfants, on sait qu'ils sont suivis, mais on n'a pas toutes les cartes en main.
À l'inverse du tome 1, ce volume se termine en laissant beaucoup de questions non-résolues. C'est également une bonne surprise, même si le lecteur est furieux de devoir attendre le tome suivant. C'est d'ailleurs le but de l'auteur.

J'ai trouvé un peu gros qu'Antoine se dévoue corps et âme aux enfants, et qu'en plus, ce soit lui qui ait l'air d'un enfant à côté d'eux.
Les quatre personnages principaux ont des pouvoirs qui les rendent différents, et les font mûrir plus vite. Cependant, j'ai du mal à concilier leur état d'enfant, et leur façon de se débrouiller dans le monde. Pour moi, leurs pouvoirs ne leur confèrent pas forcément cette capacité à se sortir des situations les plus rocambolesques.
Je les ai tout de même trouvé attachants, et plus creusés que dans le tome 1. Il est également intéressant qu'ils ne maîtrisent pas totalement leurs pouvoirs, qu'ils se laissent encore surprendre par eux. On a moins l'impression que c'est des super héros.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un tome bien meilleur que le premier ! J'ai beaucoup aimé le role de Clarence pendant la durée de ce roman et j'ai hate de le retrouver dans le prochain. le quatuor progresse de plus en plus et l'aspect historique que prend l'histoire est très plaisant, je dois bien l'avouer
Si l'on pouvait craindre que le second tome de cette trilogie ne serait pas à la hauteur du premier ( la barre étant fixée déjà haute) et bien l'auteur nous prouve que non, il ne se repose pas sur ses lauriers. Toujours dans un rythme effréné où les péripéties et nouvelles découvertes s'enchaînent à tour de bras et où le moindre sautemment de pages pourrait être fatal, le tome 2 de Phaenomen est aussi génial que le premier livre.
Plus attachant encore les personnages sont en quête de leurs identités mais il faudra bien attendre le troisième tome pour découvrir qui ils sont réellement.
Si c'est le retour des gentils c'est aussi le retour des méchants dont un qui agira de manière très surprenante...
Erik L'Homme sait laisser une fois de plus le mystère planer jusqu'à la dernière page, maintenant il faut attendre Phaenomen 3, c'est dur mais c'est ainsi !
Puisqu'ils n'ont pas pu avoir accès aux documents trouvés à la fin du tome 1, les quatre amis décident d'aller rencontrer m. Goodfellow à Londres. Celui-ci, mis sous surveillance par le gouvernement américain, trouve néanmoins le moyen de leur donner des indices.
Violaine, Arthur , Nicolas et Claire suivent la piste fournie et partent pour le Chili. Là-bas, ils aurons la désagréable surprise de retrouver Agustino. Quant à Clarence, il semble désormais veiller sur le quatuor mais nous ignorons ses motivations exactes.
La piste se révèle quasi infructueuse mais les amis découvrent quand même qu'qu'il pourrait être question de leur cas dans les documents disparus.
Ils se préparent donc à un nouveau voyage pour tenter de trouver le fin mot de l'histoire.
Ce second tome est toujours aussi passionnant que le premier. le récit est bien rythmé et les informations, distillées au compte-gouttes, maintiennent le lecteur en haleine.
Tome 3, me voila!
Ce second tome reprend un mois après la fin du premier opus. Nous découvrons de nouvelles choses et une nouvelle menace pèse sur les quatre jeunes.

Claire et Violaine voit leur pouvoir augmenter tandis que Nathan et Arthur ne doivent leur survie qu'aux filles. Pour une fois que les filles ont un pouvoir plus important que les garçons dans un récit, on en profite.

Cette fois-ci, l'aventure des quatre ados les entraînent dans d'autres pays. Je les trouve très courageux. Je vais bien entendu lire le troisième et dernier tome.
Lien : http://www.paradise-book.fr/..
On retrouve nos héros débrouillards aux super pouvoirs à Paris. J'adore le début de ce tome, où Violaine, Claire, Arthur et Nicolas essaient de se créer leur chez-soi.
Mais bien vite, le mystère les rattrape et les voilà de nouveau entamant un périple, de Londres à la pointe la plus au Sud du continent américain.

Dans ce tome, leurs faiblesses ne les épargnent pas. C'est aussi cela qui fait le charme du roman : les héros sont loin, très loin d'être tout puissants. Ils sont malins, mais restent livrés à eux-mêmes avec des pouvoirs que personne ne leur apprend à maîtriser. Et cela démultiplie leur amitié, leur solidarité.

Dans ce tome, on se prend d'amitié avec Clarence le loup. Quel charisme ! le parfait mélange pour que l'on ne sache pas trop quoi penser de lui. Un type dangereux, certes, mais dans quel camp, au service de qui ?
Suite du tome 1.Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont toujours à la recherche du secret de " Doc ", enlevé par de sinistres tueurs à gages. Ils ont renforcé leurs pouvoirs et savent mieux les utiliser. Nos quatre héros doivent déjouer les pièges que leur tendent leurs adversaires avec toujours plus de perspicacité et de détermination. Leur enquête les mènera à travers le monde, de Londres à Punta Arenas à la recherche du trésor des Templiers.
Un bon roman d'aventure dans lequel le rythme ne faiblit pas.
En bref, encore une suite qui souffre de sa position de tome intermédiaire... J'ai complétement perdu l'attrait que j'avais pour l'originalité du premier tome avec ses personnages attachants, ses énigmes captivantes et sa résolution surprenante. Ce second tome semble bien plat à cause de la passivité des personnages, du manque de développement de leurs pouvoirs et d'une intrigue qui tourne en rond, sans grands enjeux.
Ca se lit facilement mais ce n'est ni profond ni intelligent. Un livre pour enfants où les autres ne comptent pour rien, on peut les assassiner sans motif juste pour dégager son chemin plus vite. Ce n'est pas de l'humour où une posture délibérée juste une indifférence totale de l'auteur quant à un élément aussi "anodin".
Aucune qualité particulière pour pousser à le lire mais pour moi pas de la littérature jeunesse dans le sens où franchement c'est vraiment comme ça qu'on veut éduquer des enfants ? Leur donner pour modèles d'autres enfants qui ne cherchent même pas à savoir si ceux qui les gênent par leur simple présence sont morts ou non par leur faute ?