Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070611477
Éditeur : Gallimard Jeunesse (2007)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 152 notes) Ajouter à mes livres
Handicaps ? Pouvoirs surnaturels ? Les troubles dont souffrent Violaine, Claire, Nicolas et Arthur en ont fait des marginaux. Persuadés qu'il existe un lien entre leur état et l'existence d'une vie extraterrestre, ils mènent l'enquête de Londres jusqu'en Patagonie. Mais... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (12)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Syl, le 05 février 2013

Syl
    On les dit « atteints de troubles du comportement ». Claire, Violaine, Arthur et Nicolas se sont échappés de la clinique du Lac en Suisse, où ils étaient soignés.
    En découvrant leurs pouvoirs et en comprenant leurs différences, ils ont décidé de vivre cachés des autorités et de leurs familles qui les imaginent décédés.
    Seul le docteur Pierre Barthélémy, le médecin qui les suivait, a la possibilité de les contacter par le biais d'une messagerie.
    Violaine maîtrise la volonté des gens par la pensée et le toucher, Claire a l'aptitude de se déplacer à une vitesse vertigineuse, Nicolas a des yeux comme un scanner et Arthur enregistre toutes les informations à la façon d'un ordinateur.
    A Paris, dans un local en sous-sol, perdu entre des dédales de couloirs, ils ont aménagé une pièce avec du mobilier de bric et de broc. Ce refuge constitue un semblant de foyer, un cocon qui les abrite de leurs cauchemars. Mais l'air vicié de la ville les rend claustrophobes et provoque des maux à chacun. Ils ont besoin d'espace et d'une atmosphère plus saine.
    En Virginie, au Pentagone, le général Rob B. Walter se retrouve face à une dizaine de personnes masquées. Elles représentent le mythique MJ-12. Cette organisation secrète est dirigée par les douze hommes les plus puissants de la Terre ; ils sont les Majestics.
    La mission qu'on lui confie est surprenante… Il doit retrouver quatre jeunes adolescents. L'opération se nomme « Les quatre Fantastiques ».
    « - Quatre Fantastiques… C'est une blague ?
    – Oui. Mais c'est aussi le nom de code de l'opération dont vous êtes responsable. Il s'agit de retrouver quatre jeunes Européens en fuite. Ceux-ci ont une grande valeur pour nous. Nous les voulons vivants, absolument vivants. Vous trouverez toutes les informations dont nous disposons dans cette chemise.
    – Puis-je compter sur des crédits ?
    – Illimités.
    – Des moyens…
    – Ceux que vous jugerez utiles. Officiels et officieux… »
    Depuis les évènements survenus lors de l'enlèvement du docteur Barthélémy et des renseignements récoltés, ces fameux quatre Fantastiques veulent avoir des réponses et peut-être, élucider le mystère sur leurs aptitudes surnaturelles. Ils songent qu'ils pourraient être des « extraterriens ».
    Les débuts de l'enquête les mène en Angleterre sur la piste de Goodfellow qui fuit depuis trente ans les gens de la NASA (voir tome précédent).
    De nombreux traqueurs se mettent en chasse, dont Clarence et Agustin qui, sur ce coup-ci, sont rivaux.
    Les jeunes amis prendront pour base de leurs recherches, l'histoire de Roswell en 1947, bien avant les missions Apollo, et celle des Templiers. le trésor des Templiers serait des manuscrits ; le secret du temple re-écrirait l'Histoire.
    Paris – Londres – Santiago du Chili… On dit que les voyages forment la jeunesse ! Violaine, Claire, Nicolas et Arthur verront du paysage et connaîtront de fortes émotions…
    A recommander !
    Deuxième tome de la trilogie et l'histoire s'obscurcit. de nombreuses personnes mystérieuses commandent à l'élite des mercenaires de retrouver les quatre amis « Fantastiques ». « le Grand Stratégeaire », les Majestics… tous se confondent pour la traque. Violaine, Claire, Nicolas et Arthur appréhendent moins leurs capacités mais n'arrivent pas toujours à les maîtriser. Les effets sont souvent décuplés dans les situations désespérées.
    Dans leurs aventures, les quatre amis sont complémentaires et vivent une belle fraternité.
    Cet épisode est captivant, presque désespéré, et nous oriente vers diverses conclusions. Seraient-ils des extraterrestres ? des sujets d'études scientifiques ? des descendants des Templiers ?
    Seul le troisième volume me répondra… enfin, j'espère !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Shool, le 31 octobre 2012

Shool
    L'aventure continue avec "Les quatre fantastiques". Et nous ne sommes pas déçu. Toujours Plus près du secret nous promet l'auteur. Et il nous met l'eau à la bouche quant au prochain et dernier tome.
    Nos quatre amis se voient toujours poursuivis par des malfaiteurs. Ils sentent qu'ils touchent à un secret inaccessible, ou plutôt qui aurait dû l'être.
    Ils voyagent maintenant de Londres à l'Argentine en passant par le Chili, se retrouvent sur une île mystérieuse en forme de chameau dans laquelle se cache des informations capitales.
    Clarence est toujours derrière eux. Agustin aussi, mais pas dans le même groupe.
    On trouve dans ce tome toujours autant d'action, toujours autant d'amitié et quelques difficultés pour nos héros à avancer. Erik L'HOMME, comme toujours, sait nous impressionner en déficelant des intrigues impossibles.
    Ce livre est toujours doté des pensées de chaque personnage à la première personne en début de chaque chapitre, ce qui aide à la sympathie et à l'attachement, mais aussi d'une note historique tirée souvent de livres ou de citations en fin de chapitre pour nous mettre dans le doute quant à la réalité de certains de ses propos.

Auteur de fantaisie, qui mélange subtilement des faits de la réalité avec une intrigue prenante pour notre plus grand bonheur, Erik L'HOMME manipule très bien son sujet, ainsi que son lecteur et ses personnages.
    La question qui reste sur le bout des lèvres est la suivante : Qui sont réellement Violaine, Claire, Arthur et Nicolas ?
    Si vous voulez le savoir, faites comme moi, attaquez le tome 3 !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par 100choses, le 11 novembre 2012

100choses
    Si j'ai été un poil déçue par la tournure prise par les événements dans les deux derniers tomes du Livre des étoiles, j'ai absolument adoré ce deuxième volet de Phaenomen ! C'est d'ailleurs pour l'heure ma série eriklhommienne préférée.
    En effet, j'ai retrouvé dans ce volume tout ce que j'avais pu aimer dans le premier : le côté mi-roman d'espionnage / mi-roman d'aventure, le côté complot mondial… J'accroche vraiment beaucoup à l'intrigue, à ses thèmes, son ambiance. En plus il y a pas mal de rebondissements et tous ne sont pas si prévisibles que ça. Erik L'homme a le don de caser un truc inattendu, juste derrière quelque chose d'un peu plus grossier histoire de mieux tromper le lecteur.
    Mais surtout, une fois de plus, je me suis laissée totalement embarquer dans cette quête et j'adore ça. C'est plein de mystère et de dangers. Je prends mon pied et c'est génial. A tel point que j'en oublie totalement le côté surréaliste de l'histoire. Ou plutôt, s'il ne quitte jamais vraiment mon esprit, il ne me gêne pas le moins du monde. Ca fonctionne tout simplement. Je tourne les pages fébrilement, le cœur battant râvant de vivre l'aventure pour de bon auprès des personnages ! Je l'ai déjà dit ici, mais j'ai longtemps rêvé de devenir agent secret, alors forcément vivre ce genre d'aventure littéraires m'enchante et une fois le bouquin ouvert, je suis à fond dedans. Ca n'est même pas la peine d'essayer de m'adresser la parole, je suis totalement déconnecté de mon environnement phyique.
    Et puis, une fois de plus je me suis intéressée et attachée aux héros. Arthur, en particulier a ma préférence mais ils réussissent tous à me toucher et j'aime la façon dont ils fonctionnent en groupe. Leur petite troupe est bien équilibrée et on prend plaisir à faire partie de l'aventure avec elle. Seule Violaine me touche un peu moins que les autres et a même parfois tendance à m'agacer un petit peu.
    J'aime enfin, la façon dont infos réelles et libertés littéraires sont mêlées. On a beaucoup de mal à dénouer le fil. On se demande sans cesse ou cesse la réalité et où commence la fiction. Non seulement, cela donne un ton encore plus crédible à l'histoire mais en plus, on est obligés de faire preuve de sens critique face à la lecture mais aussi de s'interroger sur le monde dans lequel on vit, tout comme y sont poussés les personnages. C'est très excitant et ajoute encore du piquant à l'histoire!
    Bref, un tome absolument génial, qui soulève plus de questions qu'il n'en résout. Je vous parle du tome 3 dès que possible !

Lien : http://leboudoirdemeloe.co.uk/2012/11/10/lhomme-erik-phaenomen-2-plu..

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par meygisan, le 17 janvier 2013

meygisan
    une bonne suite pour ce roman qui nous permet de suivre les aventures de ces 4 jeunes hors du commun.... et tellement humains... L'action laisse la place à l'énigme et aux révélations, qui nous emmène sur les traces originelles des enfants à travers l'histoire et jusque sur la Lune...enfin presque!! L'auteur insiste sur les relations entre les enfants, leur place dans notre monde et leurs interrogations et réflexions concernant celle ci... et de manière très juste et touchante... Il développe le côté mystérieux et complot du récit, et dévoile quelques importants secrets, en en amenant d'autres...finissant de nous rendre accro à cette histoire et de nous plonger dans le tome suivant pour l'épilogue...

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

Par Ihopes, le 24 octobre 2013

Ihopes
    Une bonne suite pour le deuxième tome de cette trilogie.
    Un mois après avoir retrouvé le Doc', une nouvelle piste apparaît à nos quatre amis. Ils vont devoir repartir à l'aventure pour en savoir plus sur ce mystérieux projet lunaire et sur leur vrai identité. Mais une étrange agence Américaine est à leurs trousses.
    J'ai bien apprécié ce second tome même si j'ai eu du mal à le débuter.
    L'histoire est vraiment super intéressante, bien que l'auteur nous raconte des choses tellement énorme qu'elles ne peuvent qu'être impossible on y croit.
    A chaque fois que je sors d'un Phaenomen je deviens complètement parano (surtout qu'en on entend à côté au info que la NSA nous espionne).
    Les personnages n'ont pas changé, Violaine, Claire, Arthur et Nicolas sont toujours aussi attachant. Personnellement, je n'ai pas réussit à m'y identifier mais ce n'est pas trop grave..
    Clarence, quant à lui, est mon personnage préféré. On voit bien qu'il s'attache de plus en plus aux enfants et j'adore ça.
    Les majestics, enfin, sont des personnages très mystérieux. J'espère qu'on va en apprendre plus sur eux dans le dernier tome.
    Comme dans le premier tome, l'auteur a mis des mots latin comme titre (ce qui me rappelle à chaque fois qu'il faut que je bosse mon latin). Les chapitres débutes aussi par des mini-scène qui raconte le passé des personnages ce qui aide beaucoup à les comprendre, et ils se finissent pas un extrait de livre.
    En conclusion, un bon second tome qui donne vraiment envie de lire la suite et qui promet une fin mémorable.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (2)