EAN : 9782013963909
Hachette Pratique (11/03/2015)
4.36/5   7 notes
450 plats et desserts expliqués en infographie pour aborder la cuisine de manière inédite. Redécouvrez les déclinaisons du gâteau au yaourt en un graphique, faites le plein d'idées de tartes à l'aide d'un diagramme, visualisez plus de 50 types de pâtes et leurs sauces associées en un seul tableau périodique, imaginez une salade à partir d'une arborescence...
Que lire après Cuisiner sans recettes : Plats et desserts en infographieVoir plus
Je ne suis pas une grande cuisinière. Je maîtrise quelques plats et je tente parfois des recettes – surtout des gâteaux et des biscuits – mais pas souvent. En revanche, j'aime bien les livres de cuisine, on en a d'ailleurs pas mal à la maison.

J'adore le graphisme et les infographies, du coup, je suis plus attirée par une belle mise en page que par les recettes. Mais si on peut avoir les deux, c'est le top.

Cuisiner sans recettes est un très beau livre, créatif et très original. À l'intérieur, point de photos, mais des illustrations graphiques. Les recettes de salades sont présentées comme un plan de métro avec les ingrédients à la place des stations, celles de soupes comme des nuanciers… Chaque page est un concentré de créativité.

J'ai testé la recette de quatre-quarts au chocolat, car je voulais préparer un truc pour le goûter à amener chez mes parents. le résultat ? Un gros ratage ! Ceci dit, ça nous a valu une très sympathique séance de rires !

Je ne sais pas trop comment je me suis débrouillée, mais j'ai confectionné un gâteau qui s'effritait tout en étant croquant. Ce n'était pas une réussite, mais le « top of the pop », c'est quand ma maman a demandé s'il y avait des noisettes… Et bien non ! le croquant venait des grumeaux, la honte !

Si les grumeaux sont de mon fait, il y avait tout de même un souci de temps et de température de cuisson : 50 minutes à 160°C, ce n'est pas assez.

Pour ne pas rester sur un échec, j'ai tenté quelque chose de moins risqué : un thé noir dans les règles de l'art (oui, bon, j'ai préféré rester prudente, j'avoue). Une réussite, ouf !

Déboires culinaires à part, j'adore ce livre. Cuisiner sans recettes est une belle idée de cadeau de Noël. À offrir à un amateur d'infographies plutôt qu'à un amateur de cuisine. Ou alors à un amateur de cuisine ET d'infographies !
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Mon beau-frère m'a offert ce livre pour mon anniversaire et j'ai eu un petit coup de coeur pour le format original de ce livre de cuisine. le principe : pas de recette en détail, mais des infographies sur divers thèmes (quelles herbes associer à quels plats, des idées des apéros en image, de multiples idées de hamburgers, hot dogs, gaufres, galettes...).

Il s'agit d'un livre sur les basiques, utile pour la cuisine de tous les jours et qui ne s'adresse pas à des cuisiniers hors paires. Il fourmille d'idées pour toutes sortes d'occasion et la présentation en infographie le rend d'autant plus ludique.

Je conseille ce livre à tous les cuisiniers, qu'ils soient cordons bleus ou débutants.
Ce livre de recettes fut une jolie découverte. Particulièrement original, il se compose de planches colorées présentant les recettes sous forme de schémas, dessins, graphiques. Les seuls textes sont la liste des ingrédients à utiliser. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies (sucré, salé, boissons ...). Cet ouvrage contient également de nombreuses astuces et bons conseils : comment bien ranger son réfrigérateur, la cuisson des oeufs ... Idéal pour décomplexer tous ceux qui pensent ne pas savoir cuisiner !

Trop tard on a tout mangé ! Les cacaophiles masqués.