Les refusés…
Un superbe magazine pour célébrer les 150 ans de la naissance de l'Impressionnisme et rappeler que le Musée d'Orsay organise une exposition du 26 mars au 14 juillet 2024.
Un rappel du contexte historique est d'abord présenté : guerre contre la Prusse, défaite de Sedan, la naissance de la IIIe République, la Commune et sa répression sanglante, la reconstruction de Paris…
A l'époque, les nouveaux peintres qualifiés plus tard d'impressionnistes (terme inventé d'un critique) sont qualifiés d'intransigeants, de révoltés et sont refusés par les salons officiels.
Ils fondent alors une société et organisent leur première exposition dissidente au printemps 1874.
Des biographies, de belles images et reproductions, une analyse de ce nouveau mouvement parcourent ce livret.
C'est parfait pour donner envie d'aller voir cette exposition et admirer les toiles de Monet, Gervex, Hennet, Manet, Cézanne…
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"Je me disais aussi, puisque je suis impressionné, il doit y avoir de l'impression là-dedans…"
Louis Leroy
"L'Exposition des impressionnistes", Le Charivari, 25 avril 1874.
On tend à oublier que l'impressionnisme, si souvent associé à la douceur de vivre et aux nouveaux loisirs, est né dans une France au climat politique et social encore très agité.
La liste des exclus est en effet considérable et presque tous les membres des Batignolles ont été refoulés : Manet, Monet, Renoir, Bazille, Pissarro, Sisley...
Si la postérité a surtout retenu les toiles de Monet, Renoir, Cézanne, Degas, Sisley et Morisot, l'exposition réunit pas moins de 165 peintures, dessins, gravures et sculptures, dans un joyeux mélange de genres et de styles.
Nous souhaitons montrer que "les impressionnistes" étaient moins un groupe qu'une réunion hétéroclite d'individualités aux ambitions et aux parcours très divers.