La Martinière Jeunesse (15/02/2007)
3.95/5   10 notes

" La moitié du monde ne sait comment l'autre vit ". François Rabelais.

Que lire après MurmureVoir plus
J'ai découvert cet album un peu par hasard et je le trouve à la fois simple dans sa symbolique mais extrêmement fort.
Une petite fille traîne près d'un mur et entend murmurer une petite souris dans une brèche. En cherchant à agrandir le trou, elle découvre un petit garçon de l'autre côté du mur et ils cherchent à communiquer malgré la barrière de la langue. Une magnifique histoire sur les conséquences d'élever des murs qui empêchent de connaître l'autre.
Sélectionné dans le cadre de la Fureur de Lire il y a plus de 15 ans, j'ai redécouvert cet album au hasard d'un grand nettoyage.
Que le voilà actuel ! Avec cette enfant agrandissant un trou dans un mur et y faisant la rencontre d'un autre enfant, ne parlant pas la même langue, mais avec lequel il est possible d'échanger sourires, chatouilles et dessins.
Un joli conte pour les plus jeunes, battant en brèche les préjugés et dénonçant tous les murs quels qu'ils soient.
Résumé : Murmure c'est le nom qu'une petite fille donne à une petite souris qui lui permet de voir à travers le mur et de découvrir un garçon. le mur est aussi la représentation de la guerre, ici incarnée par une soeur engagée.

Le mot de la fin : Un album bouleversant et percutant qui permet d'aborder des thèmes qui sont plus que d'actualité. La citation de Rablais en quatrième de couverture est particulièrement bien choisie « La moitié du monde, ne sait comment l'autre vit ».
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Un bon album pour aborder le conflit israélo-palestinien avec un texte court, simple mais efficace et des dessins de qualités identiques.

Au début, il n’y avait rien.
Le vide.
Puis vint le soleil.
Le ciel, la terre.
La vie, les arbres.
Les hommes.
La souris.
… Et le mur ?
J'ai tellement peur, de ne te connaître qu'au travers d'une brèche. Dans un murmure de béton.

Videos de Christian La Grange (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian La Grange
N'y a-t-il pas moyen d'être heureux, et même plus heureux, avec beaucoup moins ou en nous satisfaisant de ce que nous avons déjà ?
C'est dans cet esprit que Christian La Grange nous invite à repenser l'espace que nous habitons, et donne quelques pistes pour imaginer notre cabanon, en optimisant les surfaces et en improvisant avec les ressources à disposition.
192 pages – 22 €
À retrouver sur : http://www.terran.fr/home/553-cabanons-a-vivre-habitat-minimaliste-philosophie-plans-conseils-techniques-.html
Les Éditions de Terran http://www.terran.fr/

Crédits photo Wooden-board-empty-table : Freepik Designed by tirachard