La Lenteur Editions (20/02/2015)
3.5/5   3 notes
Ce livre est un recueil de tracts, d'appels, de lettres, de tribunes et de témoignages documentant le lutte contre le barrage de Sivens.

"Ce n'est pas une question d'arbres et de rivières, c'est une forme de vie humaine, digne et réfléchie qui est en jeu au Testet."
Camille Erazo, étudiante piétinée par la police alors qu'elle était "enterrée" pour faire barrage aux machines dans la forêt de Sivens, début septembre.

Effectivement... >Voir plus
Que lire après Sivens sans retenueVoir plus
Décidé par les pouvoirs publics il y a quelques années , puis plusieurs fois reporté la construction du barrage de Sivens devait servir à un grand nombre d'agriculteurs maïsicoles , l'extinction lente de cette profession due aux dures réalités économiques a fortement réduit leur nombre . le contribuable étant appelé à régler la note fort conséquente par rapport au prévisions initiales , des opposants se sont déclarés , on ne les écoutait pas trop , d'autres gens se sont joints aux mécontents , occupant le terrain pour empêcher le début des travaux .Les matraques et autres arguments démocratiques sont entrées en jeu .....un mort ...... ajournement momentané du projet .Changement de tactique , les forces de l'ordre ayant été rappelées à L'ORDRE . La FNSEA entre en action.....suite au prochain rebondissement , mais il est clair que le contribuable devra payer l'intégralité de la facture car l'état ne cédera pas .
Recueil de documents sur « l'automne brûlant du Testet » en 2014, autour du chantier de barrage dans la forêt de Sivens, dans le Tarn, qui marqua « le franchissement d'un nouveau seuil dans le conflit qui oppose l'État français à des fractions de la population qu'il administre, sur les questions d'aménagement des territoires ». Approche inhabituelle avec ce genre d'ouvrage, la diversité des tendances du mouvement de contestation, est représentée.
(...)
Sans prétendre à l'exhaustivité, cette compilation s'attache à donner la parole à toutes les composantes du mouvement, en évident les redondances et les manques de pertinence. Fort utile pour découvrir l'histoire de cette lutte, ses enjeux, et inspirer d'autres combats.

Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..

Nous ne réclamons ici ni la condamnation du flic qui a tiré, ni la démission d’un préfet ou d’un ministre de l’Intérieur. Pour que la mort de Rémi résonne partout et provoque un véritable mouvement, nous proposons de nous organiser localement et nationalement contre les infrastructures du maintien de l’ordre. Ce sont ces infrastructures auquel nous sommes confrontés dans les quartiers populaires comme dans les luttes sociales. Ce sont ces infrastructures qui organisent l’occupation policière de nos territoires et de nos existences. Ce sont encore elles qui se déploient lorsqu’un mouvement de contestation ou d’opposition s’aventure en dehors des sentiers balisés de l’impuissance.
Le premier des « grands projets inutiles et imposés » des dernières décennies, c’est de nous avoir tous mis devant un écran, au travail, chez nous et même dehors, disons 15 heures sur 24.
En termes géographiques, géopolitiques même, la signification pratique de ce barrage est que la "Beauce" du Tarn-et-Garonne étend son emprise sur un territoire quelle n'avait pas encore défiguré.
Pour négocier, il faut d’abord se constituer en force, une force politique. Plus vous vous direz pacifistes, plus cela vous sera difficile. » « La violence s’exerce contre des personnes ou des être sensibles, pas contre des machines. Détruire des machines, ce n’est pas de la violence, c’est du sabotage pour mettre les forces de destruction hors d’état de nuire.
La diversité de nos pratiques est notre plus grande force, la surprise est notre meilleure tactique, nous ne savons pas où nous allons, le champ des possibles est ouvert et c’est peut-être la plus jolie chose de cette histoire. Force doit rester à la foi.