Aurore de La Morinerie (Illustrateur)Marie de La Presle (Adaptateur) Homère (Antécédent bibliographique)
Réunion des Musées Nationaux (01/06/2005)

Ecoute le fabuleux récit des aventures d'Ulysse le héros aux mille ruses qui, pendant dix longues années, erra sur la mer poissonneuse.

Que lire après Le voyage d'UlysseVoir plus
Ce beau livre est un voyage dans le voyage. Aurore de la Molinerie met tout son art du geste et du pinceau au service de cette histoire et suggère au lavis la mer, les tempêtes et les paysages méditerranéens.
Une seule couleur donc, le noir pour l'encre sur du papier crème.
Ces tableaux, travaillés à la manière de la peinture chinoise, nous sont présentés avec sobriété et élégance, tout au long d'un texte épuré, mais fidèle à la trame du récit.
Insérées entre textes et images, de petites vignettes reproduisent les détails d'oeuvres exposées au Louvre.
A la fin du volume, nous trouvons la liste des objets du Louvre ayant servis à construire ce parcours muséal dans le périple d'Odysséus.
L' album devient ici un très bel objet :un livre d'art ? un conte illustré ? un livre pour enfant ? un livre pour esthètes ?
des images et des liens sur le blog :
Lien : http://sylvie-lectures.blogs..
Cette superbe édition de la Réunion des Musées Nationaux illustre des épisodes de l'Odyssée d'une manière très originale je trouve. Tout en noir et blanc avec une technique que je suis bien incapable de nommer. En tout cas j'ai été impressionnée par les effets de mouvement et de relief que pouvaient donner ces peintures.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..

Pénélope leur promit d'épouser celui qui parviendrait à bander l'arc d'Ulysse et à décocher une flèche au travers de douze cercles allignés. Tous échouèrent. -Passe-moi l'arc, dit Ulysse qui avait pris soin de fermer les portes et de retirer leurs armes aux prétendants. Il tendit l'arc facilement. Sous ses flèches, les prétendants tombèrent, un à un. Sa vengeance assouvie, Ulysse alla célébrer avec Pénélope ce retour tant espéré