Liaison dangereuse tome 1 sur 1
R-jeunes adultes (16/10/2014)
3.41/5   34 notes
Oseriez-vous franchir la ligne rouge ?

Peut-être que si Lilah en était restée là, les choses se seraient passées différemment pour elle, pour Carter et pour Julie. Peut-être que Lilah aurait vécu avec Carter l'histoire d'amour dont elle avait toujours rêvé. Peut-être que Julie aurait surmonté sa passion passagère pour Carter en se livrant corps et âme à la danse, au chant et au théâtre...
Il y a beaucoup de « peut-être » dans cette histoire, be... >Voir plus
Que lire après Liaison dangereuse, tome 1 : JalousieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Vraiment. J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre, plutôt léger. Mais beaucoup de choses m'ont dérangé...

Tout d'abord, même si ce n'est pas à ça qu'on juge la qualité d'un livre, la couverture : vraiment pas exceptionnelle, même plutôt banale. Idem pour le titre. Dommage, car j'aime quand la couverture est superbe et révèle des moments clés de l'histoire, qu'elle attire l'oeil !

M'enfin bon, ce n'est pas pour ça que j'ai moyennement apprécié le livre. Déjà, il y a cette narration au point de vue omniscient, donc pas de "je", que des "il" ou "elle". Je n'ai jamais réussi à m'y faire, je trouvais ça très perturbant de passer plusieurs fois, en l'espace d'une page seulement, des pensées d'un personnage à un autre. Ensuite, le style : très simple, pas très fluide. Et puis mon dieu, les coquilles que j'ai trouvées... Aaaaargh, mes yeux ont souffert !! Sinon, toutes les descriptions sont très basiques, et là où l'auteur était censé faire passer des émotions, je n'en ai pas ressenti. Faute à la traduction ?... Quant à l'histoire... Bof. Sympathique, c'est tout, mais aussi très prévisible avec pas mal de clichés. Je suis restée indifférente face aux différents personnages, peu approfondis et tous semblables. J'adore la collection Robert LAFFONT, mais pour le coup, je n'ai pas été emballée.
Et pourtant...

Et pourtant, on se prend au jeu. On VEUT savoir la suite, le dénouement, même si c'est prévisible, même si Lilah nous fait tellement lever les yeux au ciel qu'ils restent bloqués et que votre grand-mère prend peur en vous voyant, même si j'ai dû attacher ma main à mon lit pour me retenir de baffer (virtuellement...) Carter devant sa cucuterie... Quand on se force un tout petit peu, l'histoire devient assez prenante. J'ai bien aimé l'épilogue, dans lequel les rôles s'inversent... mais CHUT, je n'en dirai pas plus.

En conclusion, un livre passe-partout, convenant à tout public. Et j'entends par « passe-partout » (non non je ne parle pas du nain dans Fort Boyard) qui ne fait pas beaucoup (voire pas du tout) d'étincelles. Je suis restée très indifférente quant à cette lecture, ce qui est relativement rare. A vous de vous forger votre propre avis...
Un YA qui a su mettre en avant surtout ses qualités !

Eh oui ! Cali peut aussi mettre de très bonnes notes à la littérature young adult :) Il est vrai qu'en général c'est souvent, au mieux mitigé, au pire, franchement négatif. (pas toujours heureusement, et j'ai même eu de très beaux coups de coeur dans cette catégorie qui cache autant de trésors que d'histoires insispides.)

Mais Jalousie a su me parler autrement. Et ce qu'il a chuchoté à mon oreille m'a déclenché les quelques frissons qui font basculer la balance !

Jalousie est un young-adult, les personnages sont encore au lycée, certes. Mais finalement, ça ne m'a pas semblé si ado que ça. En tout cas, le côté ado a su se faire oublier. Sans problème même.
Je me suis complètement laissé embarquer dans l'histoire passionnée et passionnante du triangle Lilah-Carter-Julie. Un triangle tout sauf niaiseux qui tourne petit à petit au drame. Sanglant même.

On sent parfaitement bien la jalousie, cette colère sourde qui harcèle Lilah qui grimpe crescendo, insidieusement, totalement hors de contrôle. On a pourtant bien du mal à la prendre en pitié, tant ses soupçons sur la fidélité de Carter viennent de nulle part. On se range automatiquement du côté de Carter, qui "subit", qui "encaisse" et qui continue contre vents et marées d'aimer sa Lilah, de la soutenir, et de la défendre.

Mais un jour, elle va trop loin... Beaucoup trop loin. Et atteint le point de non-retour. On ressent très bien ce qu'elle ressent. Tout comme ce que ressent Carter ou Julie. Et on passe par un nombre effrayant de sentiments différents. On finit par beaucoup s'attacher à ces jeunes gens, dont la vie bascule tout doucement dans la terreur, chacun à son niveau. Une vraie paranoïa. On n'a aucun mal à s'intégrer complètement dans l'histoire, à la vivre, à la ressentir. C'en est même assez effrayant.

Ce roman montre à quel point il est facile de basculer du mauvais côté, à quel point il suffit de peu de choses pour faire de jeunes gens "très bien comme il faut" de vrais fous dangereux, des psychopathes en puissance. Ca semble tellement tellement facile. le fil qui relie la raison à la folie est très très ténu. Et on voit tous les jours aux infos des cas de gens qui ont juste "pété les plombs" et commis des actes irréparables parce qu'un tout petit, un minuscule, un microscopique évènement est venu allumer la mèche...

Lilah est déjà une jeune fille jalouse à la base apparemment. Et pour avoir fréquenté un temps un homme possessif et jaloux (on n'en est jamais arrivé à de méchantes extrêmités, heureusement) j'ai compris comment pouvait se sentir Carter. Un garçon gentil, honnête et fidèle, à priori. Poussé dans les bras d'une autre par la jalousie limite obsessionnelle de Lilah. Une relation qui sera l'élément déclencheur, l'étincelle sur la mèche de Lilah, qui va tout bonnement sombrer dans le pur délire, au point de ne plus se contrôler.

J'ai trouvé que ce roman traitait d'un sujet pas du tout futile, ce qui est rarement le cas dans la littérature Young-Adult, et je dois dire que ça aura sûrement été son gros avantage pour me séduire. Ca, en plus d'un langage fluide et direct, sans détours, qui touche son but de la manière la plus efficace qui soit. Même le présent de narration n'est pas parvenu à me gâcher la lecture ! ^^

Je suis passée encore assez loin du coup de coeur, mais c'est un très bon roman dans sa catégorie, qui m'aura vraiment beaucoup plu et que j'ai dévoré en 48h. Il est tout simplement prenant, très prenant. La fin est une vraie fin, et elle m'a très bien convenu :) Je pense que le fait de changer de couple pour chaque tome de la trilogie a l'avantage de ne pas trop nous frustrer, finalement chaque opus sera une vraie histoire à part entière, et ça, c'est cool.

Je n'ai rien de spécial à dire sur la couverture, qui me laisse plutôt indifférente. Elle n'est pas désagréable mais n'a rien d'extraordinaire.

Bref, je vous encourage à vous pencher sur le cas de ce roman, et à tenter de le découvrir. Je pense que La Collection R a encore bien des tours dans son sac pour offrir des surprises à chaque catégorie de lecteur. On n'est pas obligé de tout y aimer, mais il y aura forcément des titres qui sauront vous charmer. Peut-être que pour vous, ce sera Jalousie ? En tout cas, il a tout ce qu'il faut pour !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Dans le fond, cette histoire est bien plus un thriller young adult qu'une romance. Pas de scènes osées, peu de sentiments dévoilés au grand jour si ce n'est la jalousie de Lilah qui finit par prendre toute la place dans l'intrigue.
J'ai du mal à positionner mon ressenti sur ce roman. J'ai aimé le sujet abordé et tout ce qui en découle mais je n'ai pas spécialement accroché avec le style...

Carter et Lilah sont ensemble depuis des années. Ils sont le petit couple du lycée, leur relation est une évidence pour tout le monde. Tout paraît bien aller entre eux mais l'état de Lilah, qui est dépressive, met en périple son couple. Ses sauts d'humeur atteignent beaucoup Carter et l'éloignent, le faisant se réfugier dans les bras de Julie. Cette dernière a beau prendre ses distances, Lilah n'est pas dupe et sa jalousie prend des proportions démesurées...

Le sujet principal, la jalousie, est bien approfondi. Ce sentiment concerne principalement Lilah. Étant fragile psychologiquement, il grandit irrémédiablement en elle. D'abord par de petits crises, il finit par monopoliser toute son attention et se transforme en haine. Coups bas, manipulations, harcèlements, humiliations... Lilah est prête à tout pour obtenir ce qu'elle souhaite, sans aucun remord.
Carter, qui ne sait plus comment l'aider, ne peut qu'assister à sa chute. S'il n'ose pas la quitter ou même simplement la contrarier de peur qu'elle ne se fasse du mal, il finit par baisser les bras et prendre ses distances quand il se rend compte que rien ne pourra lui faire changer son comportement. Leur état d'esprit, leurs réactions, que ce soit l'un envers l'autre ou chacun envers Julie, sont totalement crédibles. J'ai trouvé que le sujet était vraiment bien exploité, poussé jusqu'à son maximum et décrit dans les moindres détails...
En ce qui concerne l'épilogue, je dois dire que je ne l'ai pas du tout vu venir. Il donne même envie d'en lire davantage sur ce couple pour voir jusqu'où vont les choses ! Sachant que le prochain tome concernera un autre couple, c'est avec un petit pincement au coeur que j'ai refermé ce livre... En tout cas, il offre une belle morale.

Là où j'ai un peu coincé et ce, dès le début, c'est avec le style. Je ne sais pas si ça vient de la plume ou de la traduction, ou même simplement de la narration qui est à la troisième personne mais je ne me suis jamais sentie concernée par les événements, voire impliquée dans l'histoire. Rien que la petite romance est relatée de façon un peu gauche. J'étais juste spectatrice de tout ce qu'il se déroulait sous mes yeux. Je ne peux pas nier que c'est fluide, je n'ai pas eu de réelles peines à le lire et je ne me suis même pas ennuyée mais, si le sujet est bien approfondi, j'ai trouvé que c'était le reste qui manquait de profondeur. On sait ce que ressentent les personnages, par exemple, mais pour ma part, je n'ai pas réussi à ressentir leurs émotions, je suis toujours restée extérieure à l'histoire...

Lilah a donc le mauvais rôle dans tout ça, mais elle reste totalement crédible. Son excès de jalousie cache surtout un malaise très profond et, à partir de là, il devient difficile de la détester complètement.
Carter n'est pas très réactif... Je me suis plusieurs fois demandée pourquoi il réagissait de telle façon ou pourquoi il ne réagissait simplement pas...
Julie a le rôle parfait de la victime vu ce qu'elle endure à cause de Lilah. Ses émotions ne sont néanmoins pas tellement décortiquées, ce qui pousse parfois à se demander pourquoi elle ne réagit pas beaucoup elle non plus...
Lilah est clairement celle qui se démarque du lot, bien plus approfondie que les autres.

Un thriller young adult, avec une fin prévisible mais bien amenée, sur fond de romance. le thème est développée d'une façon convaincante et c'est ce qui m'a permis de passer un bon moment malgré le style qui ne me paraissait pas assez naturel.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Chronique de Fiona:

L'auteur nous livre ici un roman Young adulte qui frôle le thriller. Un mélange entre romance, suspense, et psychologie.

Nous découvrons un univers où les passions adolescentes sont livrées avec une touche adulte, qui permet au lecteur de ressentir les émotions exacerbées d'un scénario dans lequel les protagonistes sont face à leurs démons intérieurs.

Lilah et Carter sont le couple le plus en vue du lycée et ce depuis toujours. C'est d'ailleurs ce que Carter à promis à Lilah, et elle entend bien lui faire respecter sa promesse. Ils vivent une histoire d'amour passionnée, mais Lilah se fait un jour expulser de la Fédération de natation, ce qui ne lui permet plus de vivre sa passion et sombre dans une dépression qui la rend amère et dépressive. Il ne lui reste donc que son petit ami, Carter, qui devient sa bouée de sauvetage, son univers. Celui-ci malgré ses sentiments pour elle se sent de plus en plus oppressé par un amour étouffant. Après une énième crise de Lilah lors d'une soirée, Carter tombe sous le charme de Julie.

La légèreté, l'insouciance et le naturel de la jeune fille sont une bouffée d'air frais pour le jeune homme et il se prend à vouloir oublier son mal être dans ses bras. Cependant, sentant que Carter lui échappe, Lilah fais jouer son instabilité émotionnelle afin de culpabiliser celui-ci. Malgré tout, il sens son coeur irrémediablement attiré par la belle Julie.

S'en suit alors un tourbillon de sentiments, positifs ou négatifs, de plus en plus forts, voire même violents, et les trois jeunes gens se rendront compte que l'amour et la passion peut aussi mener à la destruction. La jalousie deviens alors maitre d'un jeu qui les dépasse.

J'ai lu le roman d'une traite, l'intensité étant plus forte à chaque page. L'auteur nous tiens en haleine et nous procure le besoin de continuer, sentiment d'ailleurs assez similaire à ceux des protagonistes, une addiction.

Les personnages ne sont pas réellement attachants, non, ils sont même parfois assez agaçants, mais leurs réactions terriblement humaines. C'est donc avec une espèce de fascination que l'on se prend au jeu.

La fin m'a surprise je l'admet, et je reste mitigée, car elle sort de l'ordinaire. Je vous conseille donc de vous en faire votre propre idée.

Je ne savais pas que ce serait une trilogie lors de ma lecture et j'avoue ne pas vraiment voir dans quelle direction se dirige l'auteur. Car pour moi le livre se termine sans besoin d'une suite, mais peut-être sera-t-il question d'histoires indépendantes les unes des autres ?

Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Ce livre me faisait très envie, j'étais impatiente de le commencer, mais j'avais aussi d'autres priorités dans mes lectures. Donc, je me suis dit : je lis juste un chapitre, histoire de prendre la température et voir ce que ça donne. Vous voyez le genre ? Mais bien-sûuur. Résultat ? Deux heures après je l'avais terminé !!! Englouti !! Dévoré !
En même temps, ce n'est pas ma faute car une fois commencé il est impossible de le lâcher !! Je défie quiconque d'y parvenir !!

Il y a des promesses qu'on fait et qu'on ne peut tenir...
Carter + Lilah (pour toujours)
Voilà la promesse de Carter et Lilah, celle qu'ils pensaient les lier à jamais...

Carter et Lilah sont le couple star du lycée. Ils sortent ensemble depuis trois ans maintenant.
Suite à un échec lors d'une compétition de natation où Lilah se fait battre à plat de couture, celle-ci perd les pédales et se fait expulser de la fédération. Son rêve de jeux olympiques se brise avec ce renvoi. A partir de là, c'est le début de la descente aux enfers pour Lilah qui tombe en dépression. Heureusement, elle a son roc, Carter, qui la soutient du mieux qu'il peut. Mais les coups de nerfs et réactions de Lilah, tellement imprévisibles, finissent par nuire à leur relation.
Lors d'une soirée où Lilah fait encore des siennes et part de la fête en faisant un scandale, Carter va faire la rencontre de Julie. Une jeune fille douce, belle, souriante, et talentueuse. Avec elle, il parle de tout, de leur vie, de leurs études, etc... Bref, leur attirance est mutuelle et immédiate.

Carter et Julie auraient pu facilement s'aimer et être heureux ensemble. Oui, ils auraient pu...
Mais il y a Lilah !

Et pour Carter, ce garçon droit et gentil, il est impossible de quitter Lilah alors qu'elle va mal, qu'elle est instable et prête à tout. Quant à cette dernière, elle n'hésite pas à lui faire sans arrêt du chantage affectif pour le garder auprès de lui. Terriblement possessive, Lilah veut Carter pour elle toute seule.

Et plus le temps passe, plus leur relation se dégrade, plus Carter s'éloigne et plus Lilah devient incontrôlable...

Pfiouuu, quelle histoire !! J'en ai encore des sueurs froides et des frissons !! bouh bouh bouh ! Ne vous attendez pas à une jolie romance mignonnette... Oh que non !! C'est intense, haletant, complètement stressant et flippant !!
Tout au long du récit, nous sommes sous tension !! On sent le truc venir, on voit les changements opérer. Parce que oui, nous savons de suite que cette histoire ne peut que mal finir... reste à savoir pour qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?

Un thriller dont l'histoire n'est pas forcément d'une grande originalité, mais diablement efficace ! Et puis avec cet épilogue...Aie, aie, aie !!! Vite le tome 2 !!

Lien : http://lesreinesdelanuit.blo..

À l’intérieur, la fête bat son plein. Aux quatre coins de l’immense salle de séjour voûtée, les enceintes crachent de la musique à plein volume – celle du trio Nelly, Mac Miller et Nas. L’ensemble des élèves de terminale sont présents. Des visages qu’ils connaissent, d’autres qu’ils ont très peu vus. Des groupes de gens en maillot de bain se pourchassent autour de la piscine, se poussent à tour de rôle dans l’eau, et font des batailles de frites en mousse.

Lilah serre le bras de Carter pour lui signaler son anxiété. Mais occupé à balayer la foule du regard, il n’y prête pas attention.

Vexée, elle commence à s’éloigner.

— Je vais me chercher un truc à boire.

Inquiet, il la retient par le coude.

— Lilah, tu sais qu’il vaut mieux éviter de mélanger…

— Détends-toi, Carter. Je vais juste prendre un Coca Light. Ne commence pas à me fliquer.

Ses traits se décrispent aussitôt.
Un poisson effleure le mollet de Carter et chatouille la plante des pieds de Julie.
Ils éclatent de rire. Décidément, cette nuit, la mer regorge de bestioles.
- Tu es sûr qu'il n'y a pas de requins ? demande-t-elle une fois encore.
- Oui. Ne t'en fais pas.
A cet instant, quelque chose saisit Julie par la cheville et l'arrache aux bras de Carter.
Un feu grandissant consume Lilah de l'intérieur. Il s'étend au fil des jours, lui dévorant les entrailles. La seule manière de s'en débarrasser, c'est de s'en prendre à l'objet de sa haine. En l'occurrence, Julie. Lilah rêve de la détruire. Une fois qu'elle en aura fini avec elle, Carter ouvrira les yeux. Il regrettera son incartade. Il se souviendra que "pour toujours" veut dire "pour toujours". Il comprendra que Lilah est son âme sœur.
Carter prend un profonde inspiration. Et bien qu'il n'ait jamais osé exprimer ses craintes à voix haute, les mots jaillissent sans qu'il puisse les retenir. Il se livre, lui raconte tout dans les moindres détails. Ses doutes sur sa relation, et toutes les peurs que cela engendre. Voilà si longtemps qu'ils sortent ensemble qu'il ignore qui il est sans elle. Si jamais ils venaient à se séparer, il redoute d'affronter l'inconnu. D'un autre côté, leur histoire est en train de sombrer, ça ne marche plus, et il ne sais plus comment s'en dépêtrer.
Son visage se durcit. Sa tactique ne fonctionne pas, il va falloir en changer. Faire preuve d'ingéniosité. Une chose est sûre dans son esprit : c'est à cause de Julie que leur relation bat de l'aile. Lilah doit prouver à Carter que cette fille n'est pas digne de son amour. Il va falloir qu'elle élimine la menace qui plane sur leur couple.