Editions Arthaud (02/11/2004)
e guide Vallot ! Nom magique, symbole même du topo-guide, la référence. On l'a même surnommé "la Bible" de l'alpinisme. Depuis sa dernière édition, de nombreux itinéraires ont été ouverts, d'autres plus anciens sont aujourd'hui parcourus en escalier libre. Il convenait d'en proposer une sélection à un public sans cesse renouvelé. Ascensions classiques, ou en passe de le devenir, itinéraires nouveaux en rocher ou en glace, jusqu'aux plus difficiles, un choix large et... >Voir plus
Que lire après La chaîne du Mont-Blanc : Tome 1, A l'Ouest du col du GéantVoir plus
Quel alpiniste n'a pas passé de longues heures à feuilleter cette bible qu'est le fameux guide Vallot. Les courses en montagne débutent immanquablement par la lecture cet ouvrage de référence, l'alpiniste y prend ses marques et rêve déjà de sa progression dans la paroi, prise après prise.
Ce guide se présente en deux tomes, le volume 1 se concentre sur la partie Ouest de la chaîne : secteur du Mont-Blanc, Vallée Blanche, Aiguilles de Chamonix. Agrémenté de nombreuses cartes, photos avec le tracé des voies, niveau de difficulté, horaires, chacun peut trouver l'itinéraire qui va le mener vers la réussite d'une ascension souvent préparée de longue date.
Mon guide est usé, corné et porte la trace de nombreux séjours dans mon sac à dos parmi les mousquetons, crampons, cordes et autres accessoires, il reste le témoin privilégié de mes ascensions.
Un guide indispensable !

Aiguille de Bionnassay 4052 m.
Remarquable sommet glaciaire, beau satellite du Mont-Blanc.
Par l'arête S (voie normale)
G. Graber avec Kaspar Mauer et Andreas Jaun, 13 ou 14 juillet 1888.
C'est la voie la plus facile depuis la France, mais elle est assez longue et peu fréquentée. On l'utilise à la descente pour revenir de la face NW, lorsque le temps où les conditions interdisent de poursuivre jusqu'au Dôme du Goûter. Elle sert également à traverser les arétes frontières, des Dômes de Miage jusqu'au Mont-Blanc.
PD. (Peu difficile) Photo 4. 3 à 5 h.