J'ai lu (15/10/2003)
3.16/5   16 notes

Broché, format : 14x20,5 cm. "Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des ancêtres. "Maman a donc été soignée aussi mal que possible, compte tenu des moyens actuels... "Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre que le diagnostic ait été médica... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ma mère me rend folleVoir plus
En général, une mère, en vieillissant, devient la mémoire de la famille.
Or, comme la sienne, atteinte d'Alzheimer, perd justement sa mémoire, Françoise Laborde décide d'écrire ce livre pour sauvegarder l'histoire de sa famille.
Outre la lente dégénérescence de sa mère, elle raconte ses relations avec ses soeurs et les difficultés de chacune à trouver sa place dans la famille.
Ca se lit vite, c'est moyennement bien écrit à mon goût, mais on y trouve de la sincérité, de l'humour, de l'émotion.
Récit de vie sur le vécu qu'une famille autour de leur mère atteinte de la maladie d'alzheimer: comment chacune des trois fille accueille la malade? Quel regard porte leur père sur leur mère? et comment la maladie grignote peu à peu cette dame. On en vient à se demande qui souffre le plus: la personne atteinte de cette maladie ou son entourage?
Ce livre relate la vie d'une famille, en l'occurrence celle de Françoise Laborde, journaliste de la télévision que tout le monde connait, en proie à la maladie de sa Mère, avec un grand M. Elle était le pivot de son mari et de ses trois filles, qu'elle a élevées dans les années 60 et alentour, à la mode de l'époque.

L'auteur dépeint bien son parcours et le constat que chacun fait, sans un véritable diagnostic, de la maladie de sa mère : Alzheimer.
Ce texte est très émouvant, d'autant plus que chacun peut s'identifier aux personnages de la famille. L'auteur va aussi plus loin, et essaye de comprendre l'origine de la maladie, qui n'est peut-être pas un hasard ni une fatalité....
Ce témoignage est intéressant pas tant pour ce que l auteur nous livre de la maladie d Alzheimer (qui n a pas été diagnostiquée avec certitude nous sommes dans les années 80) mais pour ce que l .auteure nous livre des relations familiales notamment entre elle et sa soeur Catherine (présentatrice météo bien connue) Un livre sincère et émouvant.
Un livre qui décrit simplement toutes les questions et les situations que l'ont peut vivre avec nos parents malades/vieux. Jusqu'où intervenir dans leur choix ? Les rapports entre soeurs, et tout se qui remonte de l'enfance...

Comment est-il possible de supporter la déchéance de l'être qu'on a aimé ? Comment fait mon père ? Et il veut tout gérer tout seul.
C'est vrai qu'elle découvre, tous les jours, des visages inconnus. L'ami, le parent de la veille, lui sont, le lendemain, parfaitement méconnaissables. Les plus proches sont, chaque jour, des étrangers. Comme un virus d'ordinateur qui détruit la mémoire vive, et efface des fichiers, l'un après l'autre, chaque jour. Une visiteuse chargée de moins en moins de bagages.
À l'heure où j'écris, elle n'est plus qu'une plante La mémoire est effacée, l'amnésie est totale.
Aujourd'hui, je pense que si ma mère est devenue folle, c'est aussi parce qu'elle ne voulait pas nous voir partir, devenir adultes... Parce qu'elle ne voulait pas être seulement un mode de passage de la vie.
Pour elle, l'histoire devait s'arrêter avec elle.
C'est pour ça que je ne veux pas la voir. Parce que c'est peut-être mon existence même qui a précipité sa démence.
Parce que son histoire s'est arrêtée avant notre naissance. Ou parce que notre naissance était pour elle la fin de l'histoire.

Aurait-elle pu être soignée, guérie ? Bien sûr que non. Mais aurait-on pu enrayer la maladie, la retarder ? Je ne sais pas.
Face à la maladie d'Alzheimer de leur mère,trois filles ,devenues mères à leur tour, se retrouvent confontées à leurs frustrationset à leurs blessures entassées depuis l'enfance.Trois filles ,trois façons de réagir, de gérer les émotions, de voir la vie, trois façons de vivre les liens indissolubles qui unissent une famille.
Je sais bien qu'Elle va mourir, et que je regretterai de lui avoir "manqué", même si elle ne sait plus qui je suis.
Je n'écris pas sur la maladie de maman : je rode autour des causes.