Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : J'ai Lu (2003)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres

Broché, format : 14x20,5 cm. "Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des anc... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par zabeth55, le 02 août 2012

zabeth55
    En général, une mère, en vieillissant, devient la mémoire de la famille.
    Or, comme la sienne, atteinte d'Alzheimer, perd justement sa mémoire, Françoise Laborde décide d'écrire ce livre pour sauvegarder l'histoire de sa famille.
    Outre la lente dégénérescence de sa mère, elle raconte ses relations avec ses sœurs et les difficultés de chacune à trouver sa place dans la famille.
    Ca se lit vite, c'est moyennement bien écrit à mon goût, mais on y trouve de la sincérité, de l'humour, de l'émotion.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par isacocci, le 08 janvier 2012

isacocci
    Ce livre relate la vie d'une famille, en l'occurrence celle de Françoise Laborde, journaliste de la télévision que tout le monde connait, en proie à la maladie de sa Mère, avec un grand M. Elle était le pivot de son mari et de ses trois filles, qu'elle a élevées dans les années 60 et alentour, à la mode de l'époque.
    L'auteur dépeint bien son parcours et le constat que chacun fait, sans un véritable diagnostic, de la maladie de sa mère : Alzheimer.
    Ce texte est très émouvant, d'autant plus que chacun peut s'identifier aux personnages de la famille. L'auteur va aussi plus loin, et essaye de comprendre l'origine de la maladie, qui n'est peut-être pas un hasard ni une fatalité....

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par VHY30, le 20 février 2013

VHY30
    Un livre qui décrit simplement toutes les questions et les situations que l'ont peut vivre avec nos parents malades/vieux. Jusqu'où intervenir dans leur choix ? Les rapports entre sœurs, et tout se qui remonte de l'enfance...

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par isacocci, le 08 janvier 2012

Aujourd'hui, je pense que si ma mère est devenue folle, c'est aussi parce qu'elle ne voulait pas nous voir partir, devenir adultes... Parce qu'elle ne voulait pas être seulement un mode de passage de la vie.
    Pour elle, l'histoire devait s'arrêter avec elle.
    C'est pour ça que je ne veux pas la voir. Parce que c'est peut-être mon existence même qui a précipité sa démence.
    Parce que son histoire s'est arrêtée avant notre naissance. Ou parce que notre naissance était pour elle la fin de l'histoire.

Aurait-elle pu être soignée, guérie ? Bien sûr que non. Mais aurait-on pu enrayer la maladie, la retarder ? Je ne sais pas.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par docdoc, le 24 février 2013

Face à la maladie d'Alzheimer de leur mère,trois filles ,devenues mères à leur tour, se retrouvent confontées à leurs frustrationset à leurs blessures entassées depuis l'enfance.Trois filles ,trois façons de réagir, de gérer les émotions, de voir la vie, trois façons de vivre les liens indissolubles qui unissent une famille.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 90 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.