AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782290334164
156 pages
J'ai lu (15/10/2003)
3.16/5   16 notes
Résumé :

Broché, format : 14x20,5 cm. "Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des ancêtres. "Maman a donc été soignée aussi mal que possible, compte tenu des moyens actuels... "Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre que le diagnostic ait été médica... >Voir plus
Que lire après Pourquoi ma mère me rend folleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
En général, une mère, en vieillissant, devient la mémoire de la famille.
Or, comme la sienne, atteinte d'Alzheimer, perd justement sa mémoire, Françoise Laborde décide d'écrire ce livre pour sauvegarder l'histoire de sa famille.
Outre la lente dégénérescence de sa mère, elle raconte ses relations avec ses soeurs et les difficultés de chacune à trouver sa place dans la famille.
Ca se lit vite, c'est moyennement bien écrit à mon goût, mais on y trouve de la sincérité, de l'humour, de l'émotion.
Commenter  J’apprécie          150
Récit de vie sur le vécu qu'une famille autour de leur mère atteinte de la maladie d'alzheimer: comment chacune des trois fille accueille la malade? Quel regard porte leur père sur leur mère? et comment la maladie grignote peu à peu cette dame. On en vient à se demande qui souffre le plus: la personne atteinte de cette maladie ou son entourage?
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre relate la vie d'une famille, en l'occurrence celle de Françoise Laborde, journaliste de la télévision que tout le monde connait, en proie à la maladie de sa Mère, avec un grand M. Elle était le pivot de son mari et de ses trois filles, qu'elle a élevées dans les années 60 et alentour, à la mode de l'époque.

L'auteur dépeint bien son parcours et le constat que chacun fait, sans un véritable diagnostic, de la maladie de sa mère : Alzheimer.
Ce texte est très émouvant, d'autant plus que chacun peut s'identifier aux personnages de la famille. L'auteur va aussi plus loin, et essaye de comprendre l'origine de la maladie, qui n'est peut-être pas un hasard ni une fatalité....
Commenter  J’apprécie          10
Ce témoignage est intéressant pas tant pour ce que l auteur nous livre de la maladie d Alzheimer (qui n a pas été diagnostiquée avec certitude nous sommes dans les années 80) mais pour ce que l .auteure nous livre des relations familiales notamment entre elle et sa soeur Catherine (présentatrice météo bien connue) Un livre sincère et émouvant.
Commenter  J’apprécie          11
Un livre qui décrit simplement toutes les questions et les situations que l'ont peut vivre avec nos parents malades/vieux. Jusqu'où intervenir dans leur choix ? Les rapports entre soeurs, et tout se qui remonte de l'enfance...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Comment est-il possible de supporter la déchéance de l'être qu'on a aimé ? Comment fait mon père ? Et il veut tout gérer tout seul.
C'est vrai qu'elle découvre, tous les jours, des visages inconnus. L'ami, le parent de la veille, lui sont, le lendemain, parfaitement méconnaissables. Les plus proches sont, chaque jour, des étrangers. Comme un virus d'ordinateur qui détruit la mémoire vive, et efface des fichiers, l'un après l'autre, chaque jour. Une visiteuse chargée de moins en moins de bagages.
À l'heure où j'écris, elle n'est plus qu'une plante La mémoire est effacée, l'amnésie est totale.
Commenter  J’apprécie          180
Aujourd'hui, je pense que si ma mère est devenue folle, c'est aussi parce qu'elle ne voulait pas nous voir partir, devenir adultes... Parce qu'elle ne voulait pas être seulement un mode de passage de la vie.
Pour elle, l'histoire devait s'arrêter avec elle.
C'est pour ça que je ne veux pas la voir. Parce que c'est peut-être mon existence même qui a précipité sa démence.
Parce que son histoire s'est arrêtée avant notre naissance. Ou parce que notre naissance était pour elle la fin de l'histoire.

Aurait-elle pu être soignée, guérie ? Bien sûr que non. Mais aurait-on pu enrayer la maladie, la retarder ? Je ne sais pas.
Commenter  J’apprécie          20
Face à la maladie d'Alzheimer de leur mère,trois filles ,devenues mères à leur tour, se retrouvent confontées à leurs frustrationset à leurs blessures entassées depuis l'enfance.Trois filles ,trois façons de réagir, de gérer les émotions, de voir la vie, trois façons de vivre les liens indissolubles qui unissent une famille.
Commenter  J’apprécie          00
Je sais bien qu'Elle va mourir, et que je regretterai de lui avoir "manqué", même si elle ne sait plus qui je suis.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'écris pas sur la maladie de maman : je rode autour des causes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Françoise Laborde (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Laborde
Les 4 vérités - Françoise Laborde
autres livres classés : maladie d'alzheimerVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}