Éditeur : J'ai Lu (2003)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)

Broché, format : 14x20,5 cm. "Maman n'aurait pas été moins soignée si elle avait été une vieille Africaine habitant le fin fond du Mali. Non, j'exagère! Au fin fond du Mali on prend mieux en charge les "dingueries" des ancêtres. "Maman a donc été soignée aussi mal que possible, compte tenu des moyens actuels... "Aujourd'hui encore, je ne suis pas sûre que le diagnostic ait été médica... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
zabeth55
zabeth5502 août 2012
  • Livres 2.00/5
En général, une mère, en vieillissant, devient la mémoire de la famille.
Or, comme la sienne, atteinte d'Alzheimer, perd justement sa mémoire, Françoise Laborde décide d'écrire ce livre pour sauvegarder l'histoire de sa famille.
Outre la lente dégénérescence de sa mère, elle raconte ses relations avec ses soeurs et les difficultés de chacune à trouver sa place dans la famille.
Ca se lit vite, c'est moyennement bien écrit à mon goût, mais on y trouve de la sincérité, de l'humour, de l'émotion.
Luuina
Luuina03 octobre 2014
  • Livres 4.00/5
Récit de vie sur le vécu qu'une famille autour de leur mère atteinte de la maladie d'alzheimer: comment chacune des trois fille accueille la malade? Quel regard porte leur père sur leur mère? et comment la maladie grignote peu à peu cette dame. On en vient à se demande qui souffre le plus: la personne atteinte de cette maladie ou son entourage?
isacocci
isacocci08 janvier 2012
  • Livres 4.00/5
Ce livre relate la vie d'une famille, en l'occurrence celle de Françoise Laborde, journaliste de la télévision que tout le monde connait, en proie à la maladie de sa Mère, avec un grand M. Elle était le pivot de son mari et de ses trois filles, qu'elle a élevées dans les années 60 et alentour, à la mode de l'époque.
L'auteur dépeint bien son parcours et le constat que chacun fait, sans un véritable diagnostic, de la maladie de sa mère : Alzheimer.
Ce texte est très émouvant, d'autant plus que chacun peut s'identifier aux personnages de la famille. L'auteur va aussi plus loin, et essaye de comprendre l'origine de la maladie, qui n'est peut-être pas un hasard ni une fatalité....
VHY30
VHY3020 février 2013
  • Livres 3.00/5
Un livre qui décrit simplement toutes les questions et les situations que l'ont peut vivre avec nos parents malades/vieux. Jusqu'où intervenir dans leur choix ? Les rapports entre soeurs, et tout se qui remonte de l'enfance...
Citations & extraits (4) Ajouter une citation
isacocciisacocci08 janvier 2012
Aujourd'hui, je pense que si ma mère est devenue folle, c'est aussi parce qu'elle ne voulait pas nous voir partir, devenir adultes... Parce qu'elle ne voulait pas être seulement un mode de passage de la vie.
Pour elle, l'histoire devait s'arrêter avec elle.
C'est pour ça que je ne veux pas la voir. Parce que c'est peut-être mon existence même qui a précipité sa démence.
Parce que son histoire s'est arrêtée avant notre naissance. Ou parce que notre naissance était pour elle la fin de l'histoire.

Aurait-elle pu être soignée, guérie ? Bien sûr que non. Mais aurait-on pu enrayer la maladie, la retarder ? Je ne sais pas.
bb25bb2524 février 2013
Face à la maladie d'Alzheimer de leur mère,trois filles ,devenues mères à leur tour, se retrouvent confontées à leurs frustrationset à leurs blessures entassées depuis l'enfance.Trois filles ,trois façons de réagir, de gérer les émotions, de voir la vie, trois façons de vivre les liens indissolubles qui unissent une famille.
LuuinaLuuina25 septembre 2014
Je sais bien qu'Elle va mourir, et que je regretterai de lui avoir "manqué", même si elle ne sait plus qui je suis.
LuuinaLuuina18 septembre 2014
Je n'écris pas sur la maladie de maman : je rode autour des causes.