Les naufragés du déluge

Christian Laborie

Un roman qui me fait penser à l'atmosphère de -Pluie- de NG Kim Chew (Chine) que j'avais choisi pour le Prix Grenette.

Vous ne verrez plus jamais la rivière voisine du même oeil.

Dans cette dystopie, nous sommes en 2060, cela fait longtemps que la pluie se fait désirer.

La famille Jourdan, le père Simon, la mère Lise, les enfants Alice et Jonathan ont quitté la ville stressante et se sont installés à St Jean de l'Orme dans les Cévennes.

Alors que la mère et la fille font les courses dans les galeries souterraines de la ville angoissante d' Alès, à bord de leur voiture pare balles, un orage se prépare, il faut se dépêcher de rentrer.

L'orage électrique se transforme en cauchemar. le 4X4 et le téléphone ne répondent plus. Il faut pourtant rejoindre le paradis rural qu'est St jean de l'Orme. Un véritable déluge s'abat sur la région.

Pas facile d'accéder à pied à la solide bâtisse familiale...

Les jours passent, il pleut toujours.

Au sixième jour, toujours pas de décrue, la famille doit monter au grenier, tout s'aggrave.

L'humidité monte dans les joints de chaux du mas protecteur.

Des invasions de rats, de loups, de sangliers.

Comment endiguer un déluge ?

Le roman nous entraîne dans les méandres de la rivière, des tourbillons assassins du fleuve.

Je ne vais pas spoiler l'histoire, les modes de vie ont changé. Les lendemains incertains sont angoissants...
Lien : https://annemariequintard.fr