Bon… Autant vous le dire de suite, cette lecture n'a pas été celle que j'espérais… Je suis complétement passée à côté. Pourtant, la 4ème de couverture m'avait carrément séduite! Je suis de nature assez friande des romans du type « fin du monde », ça me change un peu de ce que j'ai l'habitude de lire et j'y prends souvent beaucoup de plaisir. Mais là… Non, non, non.

Par où commencer? Je vais vous expliquer ce qui pour moi, a été le plus pénible durant ma lecture : Les dialogues ! Je les ai malheureusement trouvé beaucoup trop littéraires, manquants cruellement de spontanéité et d'humanité. Rapidement, mon plaisir de lecture s'est vu entaché et je n'ai fait que me focaliser là-dessus, levant plusieurs fois les yeux au ciel. L'histoire est pourtant très intéressante, comme je vous le disais mais l'écriture et la construction n'auront pas marché avec moi et j'en suis la première déçue.

Si vous êtes habitués à me lire, vous savez à quel point les personnages sont importants pour mon ressenti général, que ce soit leur construction, leur personnalité et forcément l'attachement et l'empathie que je ressens ensuite pour eux. Ici, je me suis vite aperçue que je n'aurais rien de tout ça. Tout se passe vite, très vite, sans réel développement des faits. Il pleut, ils sont isolés de tout et s'en suit plusieurs événements qui ne sont finalement que survolés.

Les sujets évoqués sont pourtant pertinents, le réchauffement climatique et ses impacts sur le monde et la nature. La survie de l'humanité face aux déchainements des éléments. Tout ceci est un triste tableau de ce qui nous attend si nous n'inversons pas la tendance. J'ai beaucoup apprécié l'engagement de l'auteur à ce niveau là, le retour aux sources par la force des choses, ne prenant que ce que la nature nous offre pour continuer à vivre.

en conclusion :

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire. Heureusement, le livre est court, c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai terminé quand même.

La fin a définitivement conclu mon avis général, aussi rapide qu'incongrue, je n'ai pas du tout adhérer au dénouement.

Je ressors de cette lecture avec une bonne déception même si je suis persuadée que Les naufragés du déluges saura trouver son public. Ça n'a juste pas fonctionné avec moi, ce qui ne veut bien sûr pas dire que ça sera le cas pour tous.

Lien : https://black-books.fr/2022/..
🚣‍♂️ Les naufragés du déluge - Christian Laborie 🚣‍♂️
@franceloisirsofficiel

2060. Lise, Simon et leurs deux enfants vivent dans le mas familial des Cévennes depuis qu'ils ont décidé de quitter la ville pour une vie plus tranquille et plus douce à la campagne. le réchauffement climatique a effacé les saisons, on est habitué aux chaleurs et aux sécheresses si bien que lorsque tombe les premières gouttes de pluie tout le monde est heureux et remercie le ciel. Mais pas pour longtemps car la pluie s'intensifie et tombe sans discontinuer sur ces terres qui ne savent plus l'absorber et transforme les petits ruisseaux en torrents déchaînés. Rapidement le mas est encerclé par les eaux, qui ne cessent de monter d'heure en heure, le coupant du reste du monde. La famille de Simon va devoir passer en mode survie.

Comme certains le savent déjà, je suis très friande des dystopies qui mettent en avant le côté survie et qui présentent un scénario de l'ordre du possible. Aussi ce résumé ne pouvait que m'attirer. L'idée de départ est vraiment bonne, je me suis même dit que l'auteur était bien optimiste en plaçant l'action de son roman en 2060 (il faut dire que je l'ai lu durant les fortes pluies de fin janvier.).
Ce roman avait donc tout pour me plaire mais malheureusement ça n'a pas fonctionné. Pourquoi? Plusieurs raisons à cela. D'abord les personnages sont assez plats, n'ont rien de vraiment remarquables, on ne les aime ni ne les déteste. Ensuite les dialogues sonnent faux, ils sont trop écrits surtout ceux des enfants. Et puis j'aurai aimé que le sujet survie soit approfondi, qu'on tremble pour les personnages, que l'on cherche des solutions aux problèmes avec eux, là on ne s'imagine pas qu'il puisse arriver un grand malheur. Et enfin la fin... je n'ai absolument pas compris l'intérêt de cette fin qui n'ajoute rien au roman au contraire.
Au vu de mes attentes c'est donc une déception...