Paris, au siècle passé vers 1950.
La personne qui raconte est un garçon d'une quinzaine d'années. Sa vie d'écolier, tout se passe bien jusqu'au jour où Alexandre Vichnievsky-Louveciennes, un russe arrive comme élève dans la classe. Un nouvel ami ? Peut-être ? Seulement le nouvel ami a une soeur.
On revit une époque révolue, l'apparition de la télévision, la guerre de Corée, les voyages en Suisse,...
A 15 ans, "le petit garçon" parisien est désormais au lycée. Il y fait une rencontre, celle d'Alexandre, un jeune homme un peu différent des autres, peut être plus raffiné, qui exerce sur lui une certaine fascination. Peu à peu, les deux adolescents se rapprochent et Alexandre lui fait découvrir sa culture slave durant leurs visite à l'heure du thé à la Babouchka "Madame Ku". "Le petit garçon" va ensuite découvrir qu' Alexandre n'est qu'une pâle copie de sa grande soeur dont il tombe éperdument amoureux.
Roman d'initiation dans le Paris des années 50. Lu à mes quinze ans, je suis vite tombée moi même sous le charme de ce jeune slave, Alexandre, qui me paraissait terriblement fascinant.
Il ne se passe pas grand chose dans la morne vie du jeune Labro, qui traine sa vie d'adolescent complexé dans les beaux quartiers de Paris au tout début des années 1950.
S'il ne peut s'empêcher d'annoncer ses futurs succès professionnels dans le journalisme, c'est à l'éveil de sa sexualité et à l'admiration béate d'un camarade de classe que ce roman s'applique.
Le XVIème arrondissement de Paris. C'est dans ce principal et plus important arrondissement de Paris que se déroule principalement cette histoire pendant les années cinquante où la guerre froide est très présente.
J'ai beaucoup aimé découvrir par cette histoire, la vie que menaient les jeunes, leur relations plus ordonnées et réglementées qu'aujourd'hui, suivant leurs principes de vie et leurs valeurs strictes imposés par leurs parents et par la moralité. Cette vie de ce jeune adolescent nous autorise à la comparer à la nôtre à son même âge, et à voir les différences qu'il y a entre avant et aujourd'hui. C'est en faisant cela qu'on peut se rendre compte de l'évolution des principes de vie, de la liberté de pensée et d'action qui nous est offerte de nos jours. Sans pour autant critiquer ce mode de vie, chaque époque a eu ses avantages et ses inconvénients, mais la vie n'était pas plus simple dans les années cinquante, que soixante ans plus tard. Cependant les relations personnelles ont beaucoup évolué. En un sens, elles se sont facilitées. Mais malheureusement, je pense qu'aujourd'hui les valeurs qui existaient à cette époque n'existe que rarement aujourd'hui, comme le Respect.