C'est une lecture un peu ancienne, déjà pour moi. Je l'avais fait lire à l'un de mes enfants, un peu trop jeune alors, et j'ai regretté ensuite, en me replongeant dans le livre, tant les scènes où l'auteur décrit la découverte de la sexualité et surtout de son homosexualité, sont précises.
Mais alors j'ai compris que c'est l'Allemagne qui le libère. Découverte du secret, du passé de sa famille (qui n'est pas une surprise, car le choc de cette découverte, on le voit arriver depuis le début), mais aussi découverte de sa sexualité et surtout acceptation de son orientation sexuelle, ce qui n'était pas forcément gagné. Tout ceci, grâce à l'Allemagne. En acceptant ce lourd passé, il s'accepte aussi lui-même, et c'est parce qu'il a fait le voyage en Allemagne, et c'est pour cela que ces scènes sont nécessaires.
J'apprends l'allemand - Denis Lachaud

Premier roman de Denis Lachaud sorti en 1998.
C'est l'histoire de Ernst un petit garçon qui est né en France mais dont les parents sont allemands et ils refusent catégoriquement de parler allemand ou de s'exprimer sur leurs origines. C'est pour cela que lors de son entrée en sixième Ernst choisi l'allemand comme langue vivante.
A travers cette histoire on voit Ernst grandir et apprendre peu à peu, l'histoire de sa famille et de ses origines.

La découverte des secrets de famille, des problèmes de l'adolescence, de la tolérance, de l'autre, de la différence sont les thèmes abordés dans ce livre.
Le style peut dérouter un peu, parfois c'est Ernst qui parle et d‘autre fois c'est un narrateur. Mais au fil des pages on s'y fait.
J'ai apprécié ce roman qui est très émouvant, les protagonistes sont attachants et bien que cela soit une histoire sérieuse l'atmosphère n'est ni lourde, ni pesante.
A lire pour découvrir cet auteur
Je ne sais que penser de ce récit dans lequel nous suivons le petit Ernst. Au delà de la recherche du secret de cette famille franco-allemande, il est surtout question d'une quête d'identité. Mais...

Mais tout m'aura paru étrange, pour ne pas dire hors de toute logique. Tout d'abord, cette écriture qui, d'un paragraphe à l'autre parle de Ernst à la 1ère ou à la 3ème personne, sans aucune raison. Peut-être pour admettre un détachement de la part du héros sur ce qu'il nous raconte? Et du détachement, il en est question dans ce livre... à croire que Ernst a décidé de voir (vivre?) ses découvertes en observateur; rien ne semble vraiment le toucher. J'ai lu ce roman, je l'ai apprécié, mais sans doute qu'a cause de ce parti prit de l'auteur, je n'ai pas pu entrer véritablement dans ce récit. Dommage...
Voilà un très beau roman sur la recherche des origines, sur les secrets de famille et sur la culpabilité allemande.

La famille Wommel est allemande mais elle s'est installée en France et renie, ou du moins essaie d'oublier son pays. Ernst choisit d'apprendre l'allemand au collège et, à l'occasion d'un échange linguistique, il découvre l'Allemagne et le passé du grand-père de son correspondant, ancien gardien à Dachau. Ce sera pour lui le déclic qui lui fera chercher son passé à lui.

Très beau récit qui, en effet, peut aussi être lu par des adolescents pour mieux comprendre l'Allemagne de l'après-guerre.
Relecture. Recherche et découverte d'un grand père SS par un jeune allemand. Intéressant mais court et surtout trop factuel, sans beaucoup d'introspection. Je me demande pourquoi je l'avais conservé.
Un roman mignon sur la découverte du désir et de l'amour pour un garçon par un collégien lors d'un séjour chez son correspondant allemand.