AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Étienne Friess (Illustrateur)Robert Louis Stevenson (Autre)
EAN : 9782226453501
168 pages
Albin Michel (18/11/2020)
4.04/5   13 notes
Résumé :
La lecture de L’Île au trésor, patrimoine de la littérature d’aventure, est éclairée ici par le parti pris graphique audacieux d’Étienne Friess qui transforme la galerie des personnages en un fabuleux bestiaire anthropomorphisé. L’œuvre se fait tout à la fois formidable histoire de pirates et de trésor, réflexion sur la nature humaine, enquête, roman épique, récit d’apprentissage et parcours initiatique.
Que lire après L'île au trésorVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Lîle au trésor ...
A eux seuls, ces quelques mots sont une promesse ...
Ils éveillent en moi tant de souvenirs, anciens ou récents, de lectures enfantines, d'adaptation cinématographiques, en bande dessinée, en marionnette !
Une promesse d'un voyage vers une île inconnue, où un trésor fabuleux attend Jim, le docteur Livesey, le chevalier et ... Long John Silver et sa bande de pirates ...
Inutile de rappeler les péripéties de ce fabuleux roman d'aventures qui nous embarque - au propre comme un figuré - dans un véritable tourbillon, de l'auberge de l'Amiral Benbow jusqu'à la fameuse île, en passant par le siège du fort, la navigation sur l'Hispaniola, etc. Chacun a en mémoire un moment ou l'autre de l'histoire imaginée par Stevenson. La quintessence de l'histoire de pirates !
Alors juste un mot sur ce qui place cette version à part : le formidable travail d'illustration d'Etienne Friess. J'ai pris autant de plaisir à relire les lignes de Stevenson - dans une version raccourcie, il faut le préciser - qu'à admirer les dessins qui parsèment les pages. Des personnages expressifs sous les traits d'animaux, des décors luxuriants, une édition de belle qualité.
C'est sans doute ma version préférée, qui vient même détrôner l'adaptation qu'en avait faite Hugo Pratt, ce qui me concernant n'est pas peu dire.
A mettre entre toutes les mains, et en particulier dans celles de nos chères têtes blondes, tant l'île au trésor de Stevenson et Friess vient nourrir notre imaginaire et nous emmène loin, loin, ...
Commenter  J’apprécie          270
Depuis le temps que je me promettais de lire, enfin, ce classique de la littérature jeunesse, le Mois Celte m'a permis de découvrir un beau roman d'aventure.



Le jeune Jim Hawkins aide ses parents à tenir l'auberge « L'Amiral Benbow » sur la côte anglaise. Un jour, un vieux loup de mer inquiétant, répondant au nom de Bill Bones, débarque pour prendre pension.

La scène d'arrivée de Bones est digne des premières pages de « L'auberge de la Jamaïque » : temps lugubre et inquiétant, silhouette sombre de l'auberge et apparence effrayante du loup de mer rappelant l'oncle du roman de Daphné du Maurier. le lecteur sait qu'il y aura des moments sinistres et effrayants ce qui l'amène à s'y confronter rapidement.

Jim, notre jeune héros, est autant effrayé que fasciné par Bones, vieil aventurier, aux allures de pirate, ivrogne, braillard et colérique.

L'atmosphère s'alourdit quand un aveugle patibulaire vient rendre visite à Bones : Chien Noir, également pirate, est le messager de mauvais augure, il lui appose la « tache noire » .Les heures de Bones sont comptées. Une attaque d'apoplexie le terrasse alors qu'au même moment le père de Jim trépasse.

Cela commence à sentir le roussi pour Jim et sa mère qui partent quérir de l'aide au village voisin. C'est sans compter avec la peur des villageois qui n'osent affronter la bande de Chien Noir. Ils les dotent d'une pétoire et la promesse de leur envoyer le docteur Livesey et ses hommes.

De retour à l'auberge, voulant récupérer le montant de la pension due par Bones, Jim et sa mère trouvent dans la chambre le coffre du pirate, l'ouvrent et s'emparent de leur dû, ni plus ni moins. Cependant Jim emporte le paquet récupéré par simple curiosité. Ils ont juste le temps de s'enfuir avant l'arrivée de Pew et Chien Noir.

Un peu plus tard, Jim est invité avec le docteur Livesey chez le Chevalier Trelawney afin de relater sa mésaventure. Jim ouvre le paquet et découvre une carte au trésor. Aussitôt une fièvre s'empare des trois héros et une expédition est montée pour rejoindre l'île au trésor à bord de l'Hispaniola.

Ce que nos héros ne savent pas c'est qu'une partie des compères d'un ancien pirate a été engagée… heureusement que le flair du capitaine Smollett limitera les ennuis. Car forcément, il y en aura des ennuis.

Jim fait la connaissance du charismatique et inquiétant Long John Silver, unijambiste, maître coq de l'expédition, doté d'un perroquet haut en couleurs. Son attitude affable est trop polie pour être honnête et l'avenir donnera raison à la méfiance de Smollett.

Au cours du voyage, Jim caché dans un tonneau de pommes presque vide, surprend une conversation de Long John Silver avec ses affidés et comprend qu'une mutinerie aura lieu avant le voyage du retour. Jim et ses amis s'organisent pour ne pas être pris de court.

Il y aura combat entre les mutins et le groupe de Jim puis une « guerre des positions » pour enfin parvenir au dénouement. L'apparition d'un pirate marronné (c'est-à-dire abandonné trois ans plus tôt sur l'île par ses compères) Ben Gunn sera un élément essentiel de l'aventure au même titre que les désobéissances de Jim dues à sa juvénile curiosité.



Je me suis délectée de ce roman d'aventure et de pirate excellement servi par la personnalité extraordinaire de Long John Silver : on ne rencontre pas tous les jours un pirate aux manières courtoises et au langage châtié, le tout teinté de réelle cruauté. le regard de Jim, jeune garçon d'à peine treize ans, oscillant entre fascination admirative et répulsion, fait que LJS ne semble pas aussi cruel et assoiffé de sang qu'il pourrait l'être. le lecteur devine que la violence peut exploser à chaque instant du récit, que le vernis de Long John peut s'écailler en un éclair, ce qui fait le sel de la lecture : il se pourrait que… or l'once d'humanité présente chez le pirate unijambiste s'impose en compagnie de Jim. LJS est malin comme un renard, courageux comme un tigre, futé comme seuls peuvent l'être les as de la roublardise, et maîtrise l'art de la dissimulation. Stevenson réalise avec lui l'archétype du pirate qu'on ne peut que trouver sympathique. Oui, il est très difficile de détester et de trouver odieux ce personnage.

Les rebondissements et le suspense tiennent le lecteur en haleine, le fait tourner les pages sans jamais se lasser. Allez, encore un petit chapitre, ça ne peut pas faire de mal.



Ce qui importe, dans les romans de flibustiers ou de joyeux pirates sans vergogne, ce n'est pas vraiment le trésor, même s'il est le moteur de la recherche, mais plutôt la garantie de vivre une aventure sur les mers lointaines, se battre contre l'adversité, déjouer des complots et des trahisons, brailler au gré du rhum bu sans modération, de se confronter à des pirates au langage fleuri et à l'humour décapant. "L'île au trésor" c'est tout cela.

On prend un grand bol d'air en lisant ce roman très moderne dans l'écriture juste et humoristique de Stevenson.
Lien : https://chatperlipopette.blo..
Commenter  J’apprécie          110
🌊Citation: « C'est à la demande de M. le chevalier Trelawney, du docteur Livesey et des autres que je me suis décidé à écrire tout ce que je sais concernant l'île au trésor, depuis A jusqu'à Z, sans noter la position de l'île, parce qu'il s'y trouve toujours une part du trésor. »🧋

Dans ce livre on découvre Jim Hawkins, un jeune gaillard qui aide ses parents dans leur maison d'hôtes. Son père tombe malade et il vient aider sa mère au travail. Ils ont un drôle de client qui loge chez eux depuis un moment, un certain Bill, un ancien marin qui passe son temps à boire ou à surveiller la mer sur le cap.

Un jour cet étrange client aura de la visite, un homme aveugle lui donnera une « roue noire », c'est ainsi que Jim découvre que ce Bill est un pirate et qu'il a une carte d'une île, où se trouve un trésor. Il n'a pas payé son logis depuis un moment alors Jim décide d'aller chercher sa part du trésor avec quelques compatriotes.

Au cours du voyage on découvre que certains membres de l'équipage ne sont pas ceux qu'ils ont pretendent, mais d'anciens membres de l'équipage du capitaine Flint, celui à qui appartient le trésor enterré sur l'île.

Jim l'apprend et préviens les camarades en qui il a réellement confiance.

S'en suivra pleins d'aventure pour survivre à la mutinerie qui a lieu sur l'île et la goélette, mais aussi pour trouver le trésor. Comment ce finira cette aventure ?

J'ai adorée découvrir ce conte et cet univers de pirates, contre toute attente Jim, le plus jeune de l'équipage sera le sauveur et le plus malin plus d'une fois.

J'ai trouvé tout ce voyage absolument incroyable et si intéressant, on découvre aussi que les traitres ne sont pas toujours ceux qu'on croit que certains sont prêts a tout pour survivre, quitte à tromper leur plus fidèles amis.

Cet univers de pirate était vraiment attachant j'ai adorée ! 🎏
Commenter  J’apprécie          70
Le jeune Jim va voir sa vie bouleversée à l'arrivée d'un nouveau résident à l'auberge que tiennent ses parents. Un pirate du nom de Bill Bones, dont la mort le conduira sur les traces du fameux trésor du capitaine Flint.

Benjamin Lacombe a décidé d'adapter dans une collection sublime des romans considérés comme des classiques. Ici, il s'agit de "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson. Version illustrée, abrégée et modifiée sur certains points. Je n'ai pas lu la version de R.L. Stevenson. Je ne ferai donc pas de comparaison.

C'est un roman d'aventures pour enfant à partir de 9/10 ans. Les péripéties sont plaisantes et l'ambiance nous plonge dans un contexte de piraterie très réaliste. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le jeune Jim et, admettons-le, ses coups de chance, dans ses tentatives de survie. Les personnages ont des personnalités complexes. Mis à part le docteur et Jim, ils ont tous des qualités et des défauts marqués qui tranchent avec les descriptions manichéennes souvent présentes dans les romans jeunesse.

Et évidemment, j'ai adoré les illustrations d'Étienne Friess. le côté anthropomorphique ne m'a pas gênée et c'est agréable de savoir pourquoi chaque animal a été choisi pour chaque personnage. C'est du très bon travail d'adaptation.
Commenter  J’apprécie          70
Benjamin Lacombe dirige une collection d'ouvrages chez albin Michel qui est tout simplement magnifique.
Chaque livre, dans une édition soignée, propose de découvrir ou de re-découvrir un classique littéraire, accompagné de magnifiques illustrations, dans le cas présent signées d'Étienne Friess.
Un très joli moyen de donner envie aux jeunes et aux moins jeunes de lire des classiques !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le capitaine le dévisagea un instant avec courroux, fit claquer de nouveau sa main et enfin lança un juron :
- Silence, là-bas dans l'entrepont !
- Est-ce à moi que ce discours s'adresse, monsieur ? fit le docteur.
Et quand le grossier capitaine acquiesça avec un nouveau juron :
- Je n'ai qu'une chose à vous dire, monsieur, répliqua le docteur, c'est que si vous continuez à boire du rhum de la sorte, le monde sera vite débarrassé d'un ignoble gredin !

[p11]
Commenter  J’apprécie          10
- Dites-moi, reprit le docteur. Possédait-il de l'argent ?
- S'il possédait de l'argent ! Mais n'avez-vous donc pas écouté M. Dance ? Que cherchaient ces canailles, sinon de l'argent ? Pourquoi risqueraient-ils leurs peaux infâmes, sinon pour de l'argent ?

[p34]
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Étienne Friess (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Étienne Friess
À l'occasion de la 39ème éditiondu Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, Olivier et Laurent Souille vous présentent leurs ouvrages "Inspecteur Raptor", illustrés par Etienne Friess, aux éditions Flammarion Jeunesse.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/livres/2901009/laurent-souille-inspecteur-raptor-vol-1-braquage-chez-les-dinos https://www.mollat.com/livres/2901016/laurent-souille-inspecteur-raptor-vol-2-le-gang-des-oeufs
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : roman d'aventureVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..