Hermé (20/10/1988)

Les Conquérants de la Terre Verte c'est l'aventure du clan d'Erik le Rouge, le fameux chef viking de la fin du Xᵉ siècle. ­­Accusé d'un double meurtre lors d'un règlement de comptes, il est condamné à quitter les côtes de l'Islande pour trois années d'exil.

Accompagné de sa femme la riche Thornhild, de sa concubine la voluptueuse Aude, et de ses fidèles, Erik s'embarque alors sur son frêle drakkar afin de chercher, à travers les flots i... >Voir plus
Que lire après Les conquérants de la terre verteVoir plus
"Les conquérants de la Terre verte" est agréable, doté d'une langue riche et belle, on sent que l'auteur (spécialiste de la Normandie ) était véritablement passionné par son sujet.

Les récits des voyages en mer couplés aux légendes nordiques sont des plus emballant.

Les moeurs des Vikings sont également décrites.

J'ai été frappé par leur attachement aux forces de la Nature, de la relative tolérance de leurs moeurs, de la place très importante donnée aux femmes considérées pratiquement au même rang que les hommes.

Je me dis qu'on doit retrouver aujourd'hui cette mentalité dans les pays scandinaves réputés les plus progressistes au monde.

Leur mythologie semblait également être un puissant moteur, en effet Odin et Thor les dieux principaux étaient réputés sourire aux audacieux qui mourraient soit au combat soit en mer.

Deux aspects très intéressants sont développés dans le livre :

- La découverte de l'Amérique du Nord par Leif le fils d'Erik le Rouge qui y accosta vers 980.
Il nomma cette terre le Vinland en raison des vignes qu'il y trouva.

Aujourd'hui on a situé cette zone au niveau de Terre Neuve.

Ce fait démontré historiquement prouve que les Vikings étaient sans doute les plus incroyables navigateurs qui aient jamais existé.

- L'irrésistible montée du Christianisme gagnant comme une traînée de poudre les pays du Nord suite à la conversion du roi de Norvège, Olav.

Cet aspect est abordé par le retour de Leif au Groenland après sa conversion au Christianisme.

Ainsi les Vikings abandonnèrent progressivement leur dieux forts et inspirants pour la religion chrétienne plus calme et passive.

J'ai trouvé ses aspects instructif néanmoins les Vikings tels que présentés dans le livre m'ont paru totalement idéalisées et "clichesques".

Ils sont tous grands, de force surhumaine, méprisent la mort et aiment faire d'énormes fêtes.

Quand à Eric le Rouge il est présenté comme un demi dieu digne d'Hercule , guerrier invincible, stratège parfait ,roi juste et navigateur infaillible.

On déplorera donc la peinture simpliste des personnages principaux.

C'est certainement de cette manière idéalisée qu'a du être dépeint Eric le Rouge dans les sagas nordiques qui sont parvenues jusqu'à nous mais je pense qu'une vision plus humaine et réalise des personnages aurait donné plus d'intérêt au récit.

Mais finalement on trouve ce que recherche dans ce livre, à savoir la porte d'entrée vers des voyages périlleux aux milieux des flots déchaînés ou l'homme écrit sa propre légende en s'inspirant de personnages mythologiques…
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Très beau roman sur la saga d'Erik le Rouge, le livre est bien documenté (pour l'époque en tout cas) et on suit avec grand plaisir les aventures de ce héros viking et de sa famille. le style de l'auteur est très fluide et agréable à lire, j'ai surtout apprécié les descriptions des personnages qui prennent des allures animales. Les quelques moments d'action sont efficaces, mais l'accent est mis sur la découverte de la nouvelle terre, et la création d'une communauté à partir de rien.
Daniel Lacotte distille tout au long du roman une certaine "menace" qui avance inexorablement vers ces valeureux navigateurs, guerriers et paysans vikings, ce qui relance l'intérêt à chaque fois qu'elle est mentionnée et davantage précisée.
Une remarquable plongée dans le le monde du peuple viking. de sa civilisation, de ses usages, traditions, etc.
Un très beau roman historique.

Aucun chrétien déclaré ne prendra la mer dans ma flotte. Mais jamais je n'élèverai la main ni la voix contre un homme, une femme ou un enfant qui cèdera à la religion de la croix. C'est aux dieux qu'il revient de s'arranger entre eux, de protéger ceux qu'ils veulent et de reconnaître les leurs au moment ultime. Ce n'est pas à l'homme de jeter l'interdit sur son semblable.

Videos de Daniel Lacotte (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Lacotte
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Les Petits Farceurs - Rentrée littéraire 2023 de Louis-Henri de la Rochefoucauld aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/les-petits-farceurs.html • L'Impératrice de Pierre (2) de Kristina Sabaliauskaite et Marielle Vitureau aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-tome-2-1.html • L'Impératrice de Pierre (1) Kristina Sabaliauskaite aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/l-imperatrice-de-pierre-vol01.html • 13 à table ! 2024 - 10ème édition De Collectif aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/13-a-table-2024.html • Moi et François Mitterrand/Moi et Jacques Chirac, Moi et Sarkozy, Moi et François Hollande de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/moi-et-francois-mitterrand-moi-et-jacques-chirac-moi-et-sarkozy-moi-et-francois-hollande-1.html • de l'amitié (La Petite Collection) de Michel de Montaigne aux éditions Fayard/Mille et une nuits https://www.lagriffenoire.com/de-l-amitie.html • La Vie extraordinaire d'un homme ordinaire de Paul Newman et Serge Chauvin aux éditions de la Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/la-vie-extraordinaire-d-un-homme-ordinaire.html • Dictionnaire amoureux d'Albert Camus de Mohammed Aïssaoui et Catherine Camus aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/dictionnaire-amoureux-d-albert-camus.html • Oeuvres de Albert Camus et Raphaël Enthoven aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/oeuvres-42.html • Mon Petit Dictionnaire de la royauté de Bertrand Deckers aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/mon-petit-dictionnaire-de-la-royaute.html • Qui a écrit Trixie ? de William Caine, Olivier Barrot aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/qui-a-ecrit-trixie.html • le grand livre des avares de Frederick S. Merryweather aux éditions Feuillantine https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-avares.html • Histoire intime de la V République: le sursaut (1) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol01-le-sursaut.html • Histoire intime de la V République: La belle époque (2) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol02-la-belle-epoque.html • Histoire intime de la V République: Tragédie française (3) de Franz-Olivier Giesbert aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/histoire-intime-de-la-v-republique-vol03-tragedie-francaise.html • Au bonheur des mots les plus truculents de la langue française de Daniel Lacotte aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/au-bonheur-des-mots-les-plus-truculents-de-la-langue-francaise.html • Une histoire populaire des bistrots de Laure