3,9

C'est une chronique que je repousse depuis très longtemps parce que c'est un livre que j'ai lu il y a très longtemps pour un livre que j'ai eu très longtemps dans ma PAL
Difficile pour moi d'écrire cet avis 🙂 Pour faire très rapide, c'est un coup de coeur. Pour un livre que je n'ai jamais vu passé sur #booksta pour un livre dont je repoussais la lecture.
L'intrigue de départ était alléchante : un magnat rachète une entreprise dans laquelle l'héroïne travailler et lance un cosplay géant au sein de l'entreprise. Pourquoi me direz-vous ? C'est à découvrir dans le roman 😉
Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans. Et une fois le jeu commencé, les intrigues commencent donnant de la profondeur au roman et requalifiant l'histoire en page turner.
Vraiment j'ai adoré ! 🧡 Je me suis retrouvée face à un roman bien pensé qui réfléchit sur la psychologie humaine, le fonctionnement de l'être humain et de la société et leurs problématiques. Mais surtout c'est une analyse fine de l'entreprise et de ses rouages pernicieux
❤️/5
Coup de coeur pour ce roman, son message et sa galerie de personnages.
Au début, ça met un peu de temps à démarrer, et j'ai peiné sur les premières dizaines de page, sans bien comprendre où l'auteur nous emmenait. Mais au moment où j'ai compris, les pages ont filé.
Dans un Paris futuriste plus inégalitaire que jamais, l'excentrique Adamas met en place le Cosplay à 1T ; ou comment le jeu de rôle secoue une organisation vieillissante et en révèle les talents cachés. La violence et les dérives ne sont jamais loin, et le jeu en direct nous livre presque (je dis bien presque) un petit manuel de révolution miniature.
Le hic, c'est que je suis intriguée par la suite, maintenant...
Mention spéciale pour le jeu entre personnages et avatars.
Au vu du titre et parce que ce roman m'a été recommandé suite à ma lecture de Player One, je pensais me retrouver de nouveau dans l'univers du jeu vidéo. Mais en réalité, ce n'est pas vraiment le cas.
Loin d'être déçue de cette attente non comblée, j'ai rapidement pris goût à cette lecture : les personnages sont intrigants et l'histoire nous emporte même s'il n'y a pas d'actions.
On comprend à travers le Cosplay que l'auteur décrit notre société. Sans donner de références datées dans son roman, on s'identifie facilement aux personnages et à la situation décrite. Les mentions de Dumas, de la Commune, etc., accentuent cet effet intemporel au moment de la lecture.
Miroir de notre société, ce roman donne une morale : il y a partout des gens mauvais de nature ou qui le deviennent par cupidité ou autre ; mais il y a aussi, partout, des talents qui n'attendent qu'à faire leurs preuves si l'opportunité leur ai donnée.

Que dire enfin de cet épilogue ? Il nous pose question, nous intrigue et ne nous donne qu'une envie : lire la suite !
J'ai beaucoup aimé le scénario et les personnages. le vocabulaire est parfois assez compliqué, dommage.
Ce fut ma grosse surprise dont je n attendais rien au depart et qui s avera formidable.
Une amie m a prêté ce livre; j ai bien du le garder un an et demi sur l étagère proche de mon lit et un jour je me suis dit que je devrai quand même le rendre a sa propriétaire qui jusqu ici etait très conciliante.
Mais au dernier moment j ai eu le regret de le rendre sans en avoir rien lu.
Et là. .. je m y suis mis !
J ai immédiatement plongé dans l histoire.
C était le dépaysement garanti.
J etais pris dans l intrigue d Adamas.
J ai fini ce livre dans la semaine.
Ca faisait longtemps que je n avais pas été aussi surpris par un texte.
J ai rendu ce livre a sa gentille propriétaire
Je m en suis racheté un dans la foulée. Quand un livre est extraordinaire je le garde. C est pour ca que je n ai que 50 livres chez moi. Les autres je les partage avec des associations.
Et j en ai même offert un exemplaire pour qu il intègre la petite bibliothèque d une association accueillant des ados en difficulté.

Que diriez-vous de mettre un masque et de pouvoir dire tout haut ce que vous pensez tout bas ?
Les employés d'une société à la dérive sont plongés dans un jeu virtuel ; Ils ont trois jours pour tenter de la sauver ; Mais à ce jeu, aucune règle, tous les coups sont permis. Une nouvelle forme de management pour sauver une entreprise qui a perdu son prestige intellectuel.
Reflet du monde actuel ?

Ambitieux, intelligent, surprenant, … un roman à lire absolument.
Une entreprise sur le déclin,1T, a été rachetée par un richissime homme d'affaires qui déclare vouloir la détruire. Avec son équipe de choc, il organise un cosplay auquel doivent participer tous les employés.
Ce jeu virtuel va bouleverser toute l'organisation de l'entreprise et lui permettre de renaître tel un phénix. de nouvelles personnalités vont pouvoir émerger.

L'histoire est parfaitement maîtrisée de la première à la dernière ligne, l'écriture est impeccable et l'auteur montre l'étendue de sa culture.
J'ai vibré avec l'héroïne dans ce maelström virtuel, m'amusant de ce jeu de cache-cache des identités jusqu'au « bas les masques » final.

Cosplay est un excellent roman : captivant, original, intelligent et positif, dont j'attends la suite avec intérêt.
5/5 comme note ou 10/5 ?
Peu importe finalement, par contre, et je trouve que c'est important, tout CEO devrait lire ce livre, de même que tout DRH, voire tout cadre supérieur.
En effet, les entreprises sont pénalisées dans leur rendement par de nombreux parasites incompétents, par des "yesmen", des ouvreurs de parapluie ... et de trop nombreux talents sont de ce fait méconnus, voire écartés.
Roman facile à lire, mais qui fait réfléchir toute personne ayant une vision hélicoptère.
Cosplay est un vrai coup de coeur. Une écriture addictive, une histoire entraînante, des personnages nombreux, tous plus excentriques et intéressants les uns que les autres. Bref, j'ai été captivée pour ce livre, pas loin de 500 pages dévorées en moins de deux jours.
Je ne résumerai pas l'histoire, la quatrième de couverture s'en chargeant très bien.
Dès les premières phrases, le style de l'auteur m'a plu. Les chapitres, courts, contribuent à donner un bon rythme et l'histoire de ce cosplay, qui ne fixe aucune règle du jeu m'a convaincue. Seul petit bémol, mais qui n'a en rien gâché ma lecture, j'ai trouvé que Laurent Ladouari n'a peut être pas assez exploité ce côté "tout est permis". Il aurait pu exploiter plus encore les travers et les bassesses de l'être humain. Je ne m'attendais pas à ce type de roman de la part d'un haut fonctionnaire. Comme quoi, les idées reçues. ...
J'attends avec impatience la deuxième volution.
Cosplay situe son action dans le futur et dans une Capitale entourée d'un Mur la séparant de la Zone, suite à de violentes émeutes (la Commune) ayant eu lieu des années auparavant.
Katie Dûma vit dans la Zone et se prépare à passer un entretien d'embauche dans la très renommée entreprise 1T, spécialisée dans les microprocesseurs, entreprise sur laquelle elle a rédigé sa thèse et qu'elle chérit profondément, mais qui aujourd'hui peine à être innovante. le jour de son entretien, on apprend que 1T est rachetée par Zoran Adamas, surnommé le Gitan car lui aussi vient de la Zone et a construit tout seul son extraordinaire empire économique, le groupe Phénix. Zoran Adamas affiche clairement son but (et personne ne le comprend) : il veut détruire 1T. Pour cela, il invite les 3000 employés et membres de la direction de 1T à jouer pendant trois jours au Cosplay, un jeu de rôle virtuel, dans lequel tout est permis car chacun cache son identité derrière un personnage célèbre réel ou imaginaire. A la fin du jeu, 1T sera détruite...

C'est après avoir lu l'avis très enjoué de Missbouquinaix que je me suis laissée tenter par ce roman, et j'ai bien fait ! Cosplay est un de ces romans que l'on a du mal à lâcher, que l'on a toujours hâte de retrouver et dans lequel on plonge tout entier ! C'est un roman sur le monde de l'entreprise, sans être un instant ennuyeux. Dans ce monde figé, grippé par la hiérarchie, l'argent et le pouvoir, et dans lequel le talent n'est pas reconnu, le Cosplay intervient pour changer les règles, inverser les rôles et mettre en avant ceux qui le méritent vraiment. Ce monde n'est pas éloigné du notre et on ressent bien une certaine critique de notre société actuelle. Les employés jugent leurs chefs et jouent un rôle décisif dans l'avenir de leur entreprise. Bien sûr, le Cosplay, c'est totalement idéaliste, presque naïf, mais tellement bon à lire !

On prend du plaisir à essayer de deviner qui se cache derrière les personnages célèbres (de Madonna à Robespierre en passant par Athos et Che Guevara) qui participent au jeu et à suivre la jeune Katie, héroïne fraîche, motivée et droite, qui, accompagnée des plus modestes employés, va réussir à s'imposer face aux plus anciens ou puissants.
Pour son premier roman, le marseillais Laurent Ladouari nous offre un très bon récit d'anticipation, premier tome d'une saga ("Volution") dont le deuxième paraîtra l'année prochaine et je l'attends déjà avec impatience. En saurons-nous plus sur le passé de ce monde et les événements terribles qui en ont détruit une partie ? Et sur le mystérieux Zoran Adamas ?
Lien : http://leschroniquesassidues..