Editions Maïa (21/03/2022)
3.17/5   3 notes
Amanda, étudiante en droit, est une jeune femme sérieuse et discrète, peu réceptive aux tentatives de séduction par manque de confiance en elle. Un soir, avec ses amies Nell et Émilie, elle se rend dans un pub fréquenté par les étudiants du campus pour assister à un concert. Durant la soirée, elle est abordée par un homme charismatique. Il s’appelle Paul. Paul déploie son attirail de séducteur et fait tomber une par une les résistances d’Amanda qui, flattée que ce j... >Voir plus
Que lire après Son vrai visageVoir plus
J'aime beaucoup les romans à suspense et celui-ci est un petit coup de coeur.
Pourquoi un coup de coeur ? Parce que j'ai été captivée ! le roman est découpé en 3 parties et j'ai lu les 2 premières d'une traite sans pouvoir quitter le livre des yeux. L'intrigue est prenante. Voir le piège qui se referme sur elle, sentir l'ambiance angoissante prendre de l'ampleur, suivre l'enquête, avoir des soupçons, etc. J'ai été happée par l'histoire.
Alors, pourquoi petit ? Pour les quelques coquilles ? Pas vraiment. Un peu à cause du passage de la narration à la première personne, puis à la troisième avec un retour à la première au final - j'ai pas compris. Cela m'a perturbé dans ma lecture. Mais surtout pour le petit sentiment de frustration sur la résolution de l'enquête. le dénouement est implicite. Les détails ne sont finalement pas inscrit noir sur blanc après le dernier revirement. En contraste complet avec le niveau de précision qui était présent dans le reste du roman. Un bémol qui pour autant ne gâche pas le plaisir pris dans le déroulé de l'intrigue. Simplement, je n'ai pas ma cerise sur le gâteau.
Le roman aurait pu se terminer à la fin de la seconde partie. Alors que me réservaient les 27 dernières pages ? Des rebondissements ! de quoi me retourner la tête et faire naître un rire diabolique. Parfait à l'approche d'Halloween, non ?

A noter que la maison d'édition se veut éco-responsable avec des livres économisant le papier et l'encre. Alors c'est vrai que cela donne une mise en page intérieure moins gracieuse mais le papier est de qualité, agréable et pas transparent. La tranche ne fait pas de pli à la lecture. Bref, c'est un engagement important que je souhaitais souligner.
Le résumé semblait prometteur, mais finalement c'est un flop.

Déjà, je trouve ce livre très mal écrit : et je ne parle pas seulement des fautes d'orthographe et coquilles. Mais le style me semble maladroit, pas du tout naturel, les dialogues ne sonnent pas juste, et pas assez oral.

Et malheureusement, pour le reste, c'est à peu près pareil. Les situations sont abracadabrantes, trop de facilités scénaristiques qui font qu'on n'y croit pas une seconde. Les réactions des personnages absolument aberrantes, en fait, rien ne tient debout.

Les personnages ne sont pas crédibles non plus, tant ils manquent de nuance.

Du coup, le sujet est dur, grave. Mais la narration fait qu'on n'y croit pas, et du coup, c'est forcément moins intense et poignant que ça ne le devrait.

La construction et structure du récit est aussi assez étrange. Pourquoi changer le point de vue en cours de route ? le point de vue du personnage masculin n'apporte strictement rien et n'était pas nécessaire au twist de dernière partie (qui arrive d'ailleurs comme un cheveu sur la soupe). Un rebondissement qui arrive trop vite, et sans élément pour l'introduire, un élément de plus dans une histoire qui était déjà un peu bancale dès le début.

Et c'est dommage parce que malgré tout, ce roman se lit plutôt bien. Pas de longueurs, c'est fluide, plutôt bien rythmé. Mais on dirait un récit non fini qui aurait été publié avant d'être corrigé.
J'ai lu ce livre grâce à la masse critique de babelio.

Ce livre m'a beaucoup plu au début. L'histoire commence bien et elle est très prenante. On est très vite pris dans l'intrigue et on a très envie de connaître le fin mot de l'histoire.

Même si certains passages sont un peu dur suite aux violences conjugales, heureusement ça ne dure pas et le livre reste émotionnellement facile à lire.

Alors pourquoi 3 étoiles et demie ?

Tout simplement pour la fin et le dénouement de l'histoire.

Trop de questions restés sans réponse et trop d'incohérences à mon goût.

Je suis vraiment resté pantoise à la lecture des dernières pages et je trouve ça tellement dommage... Dommage de refermer ce livre et de rester avec des questions en suspens et d'être dans l'incompréhension.
Mais malgré tout ça, j'ai passé un bon moment à la lecture de ce roman.

Tu n'imagines pas le nombre de femmes qui aimeraient être à ta place et se voir sublimées par leur amoureux. Tu serais ingrate de refuser à ton homme ce petit plaisir qui te mettra en valeur, mon ange.