Je fus légèrement déçue de ce livre.
je n'ai pas compris l'articulation du livre, je reste encore un peu sur ma faim.
Je pensais en savoir plus sur la vie de Nadia Comaneci.
Finalement ce n'est que des interprétations et un dialogue romancé.
Je ne m'attendais à ce type de livre.
Il reste cependant un livre agréable à lire , qui change des styles d'écriture habituels.
De très bon moments sur la vie en Roumanie au temps du communisme : les contraintes, les aberrations mais aussi ce que les roumains pouvaient y trouver de positifs au regard des aberrations de l'"extérieur". L'ambiguïté de cette jeune athlète qui gagne tout, qui sacrifie tout mais perd beaucoup Construction du livre intéressante mais parfois quelques chapitres confus. La fin est un peu sèche
Note technique : 6 ; note artistique : 4

A peine la moyenne pour l'histoire un peu romancée de la gymnaste qui a eu des 10 à foison.
C'est peu cher payé me direz-vous. Oui, mais je suis restée à côté. A côté de l'histoire, de la façon dont elle est racontée, de la réalité de la Roumanie et des pays de l'autre côté du mur dans les années 80.
Certes, la gymnastique n'a jamais été ma discipline favorite au collège. J'avais même une trouille bleue du cheval d'arçon et c'est à peine si j'ai réussi à faire une pirouette entre les barres asymétriques.
Mais comme je me targue d'avoir l'esprit plutôt ouvert et justement de m'intéresser à ce qui m'est étranger, ce petit livre m'avait intriguée.
Hélas, c'est un peu brouillon, alternant entre une peinture des méthodes d'entrainement roumaines discutables mais efficaces et des influences géopolitiques d'avant la chute du mur.

Alors, faut-il le lire ? A vous de choisir. Je n'aime pas plus la gymnastique qu'avant, même si j'avoue que je regarderai quelques épreuves aux prochains JO, pour rendre concrets certains passages du livre.
L'auteur raconte le destin de Nadia Comaneci en inventant une correspondance avec cette dernière afin d'éclairer son parcours de gymnaste hors du commun.
Je n'ai pas trop aimé ce roman, rendant Nadia Comaneci antipathique.
Cette fausse correspondance nous induit un peu en erreur : où est la part du vrai et du faux ?
Le livre est mal écrit, trop touffu. Mais il parle bien de toutes ces petites filles qui sacrifient leur enfance pour un rêve bien difficile à atteindre !
Du conditionnement communiste(avec volonté de se transcender) au conditionnement consommeriste...