Sorte de journal d'un "docu-fiction" littéraire, ce texte mêle plusieurs manières d'écrire la même histoire et croise les sources : l'imagination et la documentation de l'auteur, Lola Lafon, le récit en 1ère personne de son sujet-personnage principal, la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, la presse de l'époque (1976-1989), les témoignages de diverses personnes rencontrées par l'auteur au fil de l'enquête... Mais une enquête sur quoi exactement ? Le point de départ est la fascination du monde entier pour une enfant de l'Est surdouée en gymnastique, dont les apparitions énigmatiques et surréalistes ne font qu'alimenter le mythe. Mais la magie sera de courte durée, tant les attentes du public seront déçues par l'évolution biologique du corps de l'enfant en corps de jeune fille, puis de jeune femme. Si inéluctable cela soit, on ne lui pardonnera pas de grandir. Mais l'enfant d'une Roumanie en dictature découvre dans ses voyages sportifs d'autres dictatures (dont celle imposée à son corps par l'image qu'on lui colle et lui intime de maintenir le plus longtemps possible, contre elle-même)... et de fil en aiguille celle des démocraties occidentales, où, pour toute liberté, elle ne trouve que l'interdiction de prendre la sienne. Un livre prenant parce qu'ancré dans l'histoire politique récente de l'Europe, très beau, grâce à une langue descriptive terriblement inventive (en particulier du corps féminin et de l'effort physique), et émouvant de par la voix de Nadia qui s'immisce dans le texte en essayant de ré-écrire son histoire, au fil d'un échange épistolaire que Lola Lafon a su mettre en récit.
Interessant bien documenté et pas lassant.
cette biographie non officielle et reconstituée (les dialogues de l'auteur avec Nadia Comanecci sont purement fictifs) commence par l'épisode des JO de 1976, quand le compteur de notes n'a pas prévu la note maximale de la gymnaste, qui va être connue dans le monde entier. La reconstitution de la vie de Nadia est assez intéressante puisqu'on y voit que Nadia n'est plus une enfant, elle devient une sorte de machine de compétition, surveillée, affamée par son entraineur Bela... le personnage semble encaisser froidement, si bien qu'on est peu touché par son sort. On voir comme le sport sert de propagande au régime du dictateur roumain, l'occident va se tromper à cette vitrine. Nadia sera successivement adorée puis critiquée et rejetée quand son corps d'enfant deviendra celui d'une adulte, puis quand on l'accusera de collaborer avec le dictateur.
Ma lecture (que je devrais appeler "mon écoute"). J'ai reçu cet audiolib dans le cadre de l'opération MASSE CRITIQUE organisée par BABELIO.

S'agissant d'un audiolib, le lien se fait différemment qu'avec l'objet de papier. Tout d'abord, il y a un aspect matériel incontournable. Un audiolib est un CD. Hélas, ma chaîne ayant quelques années, elle ne lisait pas le format MP3 du CD. Donc obligation pour moi de n'écouter ce livre que sur mes ordis ou en voiture. Dommage. Un livre se glisse dans le sac et s'ouvre partout (dans la salle d'attente chez le dentiste par exemple)... Par contre, il y a un avantage avec ce CD, je pouvais l'écouter en conduisant ou en repassant.

Par contre, impossible pour moi de m'allonger sur mon canapé et écouter l'histoire dans la même position que si je lisais. Finalement j'ai beaucoup plus de mal à être attentive en écoutant un audiolib qu'une personne qui serait bien présente ici et maintenant et qui me raconterait l'histoire! du coup, j'ai le sentiment que ce n'est pas un format qui me convient vraiment (sauf pour de longs trajets en transport)!

L'autre aspect sympathique de l'audiolib, ce sont les BONUS!!! Comme avec un dvd.

Voilà pour la forme.
Du côté du contenu...

J'ai apprécié le côté documentaire de ce roman: la vie des jeunes gymnastes roumaines, celle de Nadia Comaneci, son quotidien, ses exploits sportifs, les entraînements, la société totalitaire de Ceausescu, sa fuite... J'ai trouvé ça très intéressant!

L'auteur, Lola Lafon, a introduit dans le roman trois aspects d'un récit: d'un côté un récit biographique de Nadia Comaneci, d'un autre un entretien fictif entre l'auteur et Nadia C et enfin une quête journalistique de l'auteur. L'auteur parle de fiction rêvée dans l'avant-propos. le seul bémol concerne donc cette relation fictive entre l'auteur et Nadia C et l'enquête de type journalistique: on ne sait pas si les éléments avancés sont totalement ou en partie fictifs et inventés ou bien tirés de la réalité. le fait que l'auteur s'intègre au récit nous ferait penser qu'il s'agit d'une relation et de faits réels alors qu'il s'agit d'une astuce de romancier. C'est ce que l'auteur explique dans les bonus à la fin du CD mais c'est un questionnement qui m'a gêné durant l'écoute.

MERCI BABELIO!
Lien : http://lejournaldechrys.blog..
Beaucoup de redites, et le personnage m'échappe toujours. Chuis déçue.
Le début est très intéressant, le milieu est pas mal, le dernier quart me fait penser à ces séries télévisées comportant une saison de trop. Tout intérêt a disparu : la Roumanie n'est plus communiste et Nadia n'est plus gymnaste. Ça mériterait au plus un épilogue, pas vent constant pages !
Ce livre a été une intéressante découverte de la vie d'une gymnaste dont le surentraînement paraît justifié par les résultats. Découverte aussi de la vie en Roumanie sous Ceausescu, son extrême rigueur, celle d'une dictature maquillée de communisme.
Cependant j'aurais aimé mieux comprendre l'adulte que l'on devient avec une telle jeunesse : cette page est vraiment opaque. le tout me laisse avec une tristesse mélancolique.
Nadia ou la prodigieuse gymnaste, qui monta du haut de ses quatorze ans sur la première marche du podium aux Jeux Olympiques de Montréal en 1976. Nadia ou la fascinante petite Roumaine, adulée par la foule internationale, scrutée par les juges et crainte par ses adversaires. Rythmé par des figures de haute voltige, le récit retrace le destin de Nadia Comaneci entre 1969 et 1990. D'Est en Ouest, de compétitions sportives en entraînements intensifs, de silences insoutenables avant l'affichage des notes aux coups de gueule de son entraîneur, Nadia a traversé les décennies avec concentration et volonté de fer collées au corps pour ne pas perdre de vue son objectif : rester un mystère de précision.

Une biographie peut-être un peu trop romancée à mon goût. J'ai souvent été perdue dans le récit, je me mélangeais entre le vrai et l'imaginaire de la narratrice, et devais parfois relire un passage pour être sûre d'avoir bien compris 😅 Il y a beaucoup de digressions, et les dialogues fictifs entre la narratrice et Nadia ont augmenté ma confusion. Je ne partage pas l'enthousiasme général pour ce roman, mais c'est tout de même un récit intéressant. On y voit bien le rapport de la société avec le corps des femmes : la Nadia mignonne montant sur la poutre étant gamine et le « monstre » décrit par les journalistes lorsque la même affiche ses formes d'adolescente. On y voit la rigueur et les privations d'une discipline au service de la compétition. On y voit l'instrumentalisation du sport par une politique communiste ou encore les médias. Je garderai donc de cette lecture un souvenir mitigé.
Pour moi, un livre inégal: tantôt passionnant et tantôt plutôt moyen.
J'ai bien aimé le contexte de la Roumanie de cette époque
Livre intéressant sur une céĺèbre gymnaste roumaine mais écriture peu fluide et la différenciation fiction/réalité n'est pas évidente.