14 septembre. Fin de la vie, début du cauchemar. Les minutes défilaient et Landra était victime des coups de bassin d'un homme très bien. Au-delà de la peur, au-dessus de la colère, son existence devient débris épars, une lutte du quotidien, du miroir, de la relation. Elle se débat pour respirer, danse, écrit des chansons. Et peu à peu elle devient une Étoile Noire, une activiste en lutte contre une société du consommable, du jetable et du consumable. Une violence choisie, presque apprivoisée, pour se redresser. Un combat pour sa liberté. Et les combats pour la liberté, Landra connaît depuis son enfance. Petite roumaine du temps de la surveillance généralisée, elle était une arme puissante pour ses parents et leurs étudiants, un puits de chansons poétiques et révolutionnaires, une voix à faire voyager.

Une fièvre impossible à négocier oppresse par sa puissance. Lola Lafon raconte pour elle-même et Landra, quasi-anonyme, ne séduit ni n'apitoie : alors, lectrice, je me suis tout pris de face. Sa douleur, sa peur, sa colère étaient tellement siennes que s'est imposée la nécessité de faire face. Ses émotions nous amènent de faits en souvenirs, jouant de la chronologie. le temps passe de manière aléatoire et l'on se laisse brinquebaler en esquivant les coups comme on peut. Ceux d'un capitalisme qui brime, de politiques cruelles, d'abus de pouvoir, d'histoires qui volent en éclats, de certitudes inexistantes, de rencontres avortées, de moments de vie qui peinent à se faire partager. Ceux du viol. L'on s'interroge sur ce qu'il faudrait ou ne pas faire, sur ceux qu'il faut ou non aider. Sur notre capacité à agir, notre possible volonté.

Une fièvre impossible à négocier se suffit à lui-même : un roman qui n'a pas besoin de lecteur pour exister, voilà qui est rare. L'on sent une écriture nécessaire et intime. Les personnages sont peu nombreux et chacun est croqué avec une partialité parfaitement assumée.

Un ouvrage habité par la rage et la beauté qui, presque, ne nous regarde pas.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Voici le roman coup de poing que j'attendais depuis un bon moment.
L'histoire de Landra la narratrice est celle d'une chute et d'une reconstruction. Après un drame, elle trouve dans les squats et les activistes - des blacks blocs - l'espace pour reprendre son souffle et aguiser sa colère. Pour se perdre, disparaître, littéralement, et se retrouver, peut-être.
Encore une fois je suis impressionnée par la modernité de ce récit, écrit il y a plus de 15 ans et qui résonne de manière terriblement actuelle.
Encore une fois je suis sonnée par l'énergie qui se dégage des textes de Lola Lafon.
Par la liberté qu'elle inspire.
Par sa capacité à éveiller les consciences.
Par sa force, sa finesse, sa maturité aussi ; dire que c'est un premier roman...
Un texte que j'ai terminé avec le sentiment d'avoir aiguisé mon regard sur la société. Et d'avoir, même un instant, retrouvé la fougue de mes 20 ans.
Le 14 septembre, la vie de Landra bascule. Cet « homme insoupçonnable, qui poliment marche sur les vies, les fait craquer et revient chez lui, l'air de rien, avec ses tennis blanches » la viole, il ne veut pas entendre son refus, à elle.

Sa vie est désormais encombrée de ce qu'a fait cet homme insoupçonnable, aux tennis blanches. Comment vivre avec ce poids, avec ce qu'il a fait ?

Aller à la police ? Porter plainte ? « Non-lieu : entre 22h57 et 0h30, rien n'a eu lieu ».

Alors pour vivre, Landra va mener une vie d'activistes en lutte contre la société. Avec les Étoiles Noires Express, elle va mettre sa rage et sa colère au profit d'une autre lutte, celle du capitalisme, de la possession, de la destruction. Ses groupes anti-fascistes et leurs actions vont lui apporter un certain apaisement, panser ses plaies et son âme meurtrie.

« Une fièvre impossible à négocier » est le premier roman de Lola Lafon. Quelle claque ! On sent déjà tout son talent. C'est un premier roman fougueux, et pudique, sur la reconstruction. Elle raconte Landra, et l'on voit derrière Lola. On se prend tout en pleine face, la peur, la rage, la colère, la douleur. On sent l'urgence d'écrire de l'autrice et en ressort l'impératif pour le lecteur de lire, de tourner ses pages, frénétiquement.

C'est un coup de coeur 🔥💛, qui confirme que j'adore Lola Lafon ☺ et qu'il me faut découvrir tous ses autres romans !
Lola Lafon écrit l'histoire de Landra, une jeune femme qui a été violée par l'homme en qui elle avait confiance un 14 septembre. Une date qui est un tournant pour elle et qui l'a fait entrer dans la seconde partie de sa vie. Une partie de sa vie dans laquelle elle va lutter pour avancer avec ce traumatisme. Mais aussi une partie de sa vie où elle décide de vivre dans des squats et où elle se rapproche des mouvements autonomes dans les manifestations. Des groupes qui participent à des actions qui ciblent directement des symboles du capitalisme lors des manifestations. Dans une langue qui restitue les émotions et les sensations avec une justesse rare, Lola Lafon écrit un roman à forte teneur autobiographique. Landra décide de convertir sa colère dans des actes solidaires, à travers la contestation. On suit ce personnage au regard lucide qui perçoit au fil de ses expériences la violence du monde et notamment celle des hommes. "Une fièvre impossible à négocier" aborde cette violence subie par les femmes et l'emprise souvent sous-jacente derrière les comportements des hommes. On distingue déjà les thèmes qui vont revenir dans les livres de l'autrice comme dans son dernier roman "Chavirer". "Une fièvre impossible à négocier" est un premier roman qui met une vraie claque.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Sans aucun doute le meilleur livre que j'ai lu depuis longtemps, tellement puissant, Lola Lafon n'a aucun tabou, son écriture est crue comme ce dont elle traite, tout le monde devrait lire ce livre, je pense qu'on en apprend beaucoup sur ce qu'on ne peut pas imaginer, elle met des mots sur l'innommable. Merci
C'est le premier roman de Lola Lafon que je lis, et je découvre une autrice avec une écriture incisive, percutante, qui prend à la gorge et qui met aussi face à notre "sentiment de confort et de sécurité". Ce n'est pas une lecture facile ; le poids de la destruction psychologique du viol est étouffant, mais si réaliste. Landra expurge sa fièvre en se réfugiant dans l'action violente, une fuite en avant qui la consolide et lui permet de retrouver pied et la force de faire face. Ce livre montre également l'hypocrisie de la Justice et amène à nous interroger sur le rapport à la violence et sa légitimité selon l'appareil qui va l'exercer...
Tout y est : la justesse du ton, des émotions, le dégoût, la fuite et la peur... une écriture à l'esprit "punk" pour un livre qui envoie se faire f... tout ceux qui veulent nous mettre à genoux. Génial !
Un jour de septembre, un garçon insoupçonnable a violé Landra. Depuis elle se fait insaisissable, entre squats, groupes antifascistes radicaux, des réunions du mardi où se parlent des filles qui n'y arrivent plus trop, et le surf de Kelly Slater pour s'évader.