AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


Féminisme : entrée en matière
Liste créée par lolabarjavel le 18/02/2022
20 livres.

Cette liste regroupe un certains nombres d'ouvrages accessibles vous permettant de vous sensibiliser au féminisme et à ses thématiques. Elle n'est mas exhaustive et se construit sur la base de mes lectures (et du temps contraint que j'ai pour lire). cette liste se constitue d'essais plus ou moins théoriques (mais digestes) mais également de romans qui abordent des thématiques féministes (et sous un angle féministe/ female gaze).

Les ouvrages sont classés dans l'ordre dans lesquels je conseille de les lire : du plus digeste/accessible et général/universel... au plus théorique et positionnement plus radical.

Enfin, à mon sens, ces lectures devraient s'accompagner, s'alterner ou se faire en parallèle d'écoute de podcast tels que (là aussi, je les classe du plus digeste/accessible au plus théorique/dur) : Le cœur sur la table ; Les couilles sur la table ; Kiffe ta race ; Chemins de désir sur arte radio ; Et peut-être une nuit (Louie media) ; etc. /!\ N'hesitez pas à faire des suggestions en commentaire, je suis preneuse :-)



1. King Kong Théorie
Virginie Despentes
4.15★ (9180)

Célèbre essai féministe qui ne fait pas l'unanimité (notamment sur l'épineuse question de la prostitution/travail du sexe) mais qui est, à mon sens, parfait pour une première entrée en la matière (notamment pour sa facilité d'accès, la fluidité de la lecture). L'essai est court, le style est incisif, le propos percutant, parle aussi bien aux hommes qu'aux femmes. C'est, en outre, un texte de référence dans la littérature féministe, de nombreuses thématiques y sont abordées. Go !
2. Sorcières
Mona Chollet
4.29★ (7234)

Autre "pilier" de la littérature féministe (le pilier étant à la fois cet ouvrage et l'actrice en elle-même). Superbement bien écrit, très référencé (ce qui peut donc vous amener vers dautres lectures), le style est fluide, les idées sont remarquables et bien argumentée. De mon expérience et celle d'autres lecteurs/lectrices, chaque bloc lu (paragraphe ou page ou chapitre) entraînait une pause dans la lecture pour méditer l'idée foisonnante amenée... un livre qui nous fait nous questionner, fait appel à nos expérience. De nombreuses idées accompagnées d'exemples, souvent tirés de la pop culture, rendent la lecture passionnante, réconfortante même. La thématique est celle des sorcières en tant que femmes puissantes et sorties des modèles genres... mais ne vous y trompez pas, c'est bien de (vous en tant que) femmes dont il est question. Un livre empouvoirant en somme. Un délice !
3. Beauté fatale
Mona Chollet
4.20★ (3026)

Texte parfait pour aborder les injonctions qui pèsent sur le physique des femmes, qui les enferment... et pour apprendre à les identifier, à s'en défaire. Comme toujours, le texte est truffé de références et exemples tirés de la pop culture qui s'alourdissent pas du tout le propos mais, bien au contraire, le rendent d'autant plus digeste. Un sujet absolument nécessaire à explorer quand on est une femme et que l'on souhaite s'émanciper (au mieux) car aucune femme, malheureusement, je crois, n'échappe à ces injonctions qui sont véritablement bridantes.
4. Sororité
Chloé Delaume
4.18★ (570)

Recueil de courts textes de femmes sur le sujet de la sororité (la solidarité féminine en quelque sorte). Les chapitres peuvent donc se lire indépendamment, une lecture facile qui ouvre sur des artistes passionnantes. La sororité, c'est le début de l'émancipation collective des femmes. Comme dirait Lola Lafon : "la sororité, comme la fraternité, est une décision" (et non un état de fait naturel). Parfait donc pour découvrir cette notion clé et indispensable au féminisme.
5. Réinventer l'amour
Mona Chollet
4.20★ (3068)

Le programme que propose Mona Chollet est dans le titre : comprendre en quoi la patriarcat sabote les relations hétérosexuelles, ouvrir vers un autre possible. Là aussi, Mona Chollet aborde beaucoup de thématiques : violences sexuelles, feminicides, normes de genres, pornographie et fantasmes, etc. A compléter avec l'écoute du très célèbre podcast "Le cœur sur la table" de Victoire Tuaillon, qui permet de déconstruire des mythes amoureux toxiques très ancrés et qui ouvre de nombreux horizons possibles.
6. Le Coeur synthétique
Chloé Delaume
3.18★ (1969)

On y suit le cheminement d'Adélaïde, quasi quinquagénaire, et désespérée de son célibat, enfermée dans les représentations amoureuses foireuses incompatibles avec ce qu'une société sexiste et misogyne peut offrir à une femme qui plus est de son âge. L'autrice offre une fin superbe, bien loin de l'irréalisme des comédies romantiques. Le livre est court, très bien rythmé (1 chapitre, 1 "épisode" de vie), il est particulierement drôle et en même temps émouvant. Belle leçon de sororité, je recommande !
7. À mains nues
Amandine Dhée
4.14★ (554)

Livre court avec des chapitres rapides à lire. Tout simplement superbe. On y suit la découverte de la sexualité et de ses corollaires de 2 femmes d'âge différents. En tant que femme (30 ans), j'y ai retrouvé beaucoup de mon propre cheminement, les difficultés, mes questionnements, mes plaisirs... la justesse de la retranscription d'une (certaine) expérience féminine m'a bluffée et touchée... c'est rare donc précieux. A lire.
8. Jouissance club
Jüne Plã
4.46★ (1185)

Bon. On n'est pas sur du féminisme pur mais un cousin lointain d'une ramification certaine à ce sujet. Saviez-vous que le sexe pouvait ne pas être simplement pénétratif ? Bon, bien. Maintenant que vous le savez, si vous cherchez un manuel de ce qu'on peut faire avec un sexe, vous êtes au bon endroit. Ça ouvre des perspectives mais c'est clairement insuffisant si vous n'avez pas d'abord (au moins un peu) déconstruit (parce que si tu construits direct sur du sexisme et de la misogynie, ça dera clairement bancal). En gros, si tu as compris qu'une vulve pouvait être léchée, c'est bien, mais c'est pas avec ça que tu vas renverser la société patriarcale qui coule dans tes veines. Ouvrage inclusif (hetero/homo/trans/...). Et si tu neveux pas faire de sexe, c'est bien aussi. Le livre se veut surtout instructif + ouvrir des portes. /!\/!\ les recommandations sur "comment faire tel ou tel truc sexuel" sont à prendre avec des pincettes car il n'y a aucune universalité en la matière... le mieux reste de : communiquer avec son partenaire/!\/!\
9. Le Consentement
Vanessa Springora
4.22★ (7533)

Ce témoignage d'une relation pédophile dont l'autrice a été victime (en ayant "consenti" - j'insiste sur les guillemets - à ses 13 ans à vivre cet "amour" avec un célèbre écrivain de 50 ans) permet de comprendre la complexité de la notion de consentement qui ne se réduit pas à la simple binaire du oui/non. Le témoignage est saisissant, effroyable et permet de saisir tous les ressorts d'un tel crime (par exemple, cette relation était connue de l'entourage de la victime et du pédophile... et acceptée). Le livre est très bien écrit, très bien découpé, accessible et parfaitement intelligible. Témoignage courageux (car difficile) et puissant (car L'autrice "reprend la main" sur cette histoire en la racontant, de son point de vue d'adulte... relation qui avait été enfermée dans les écrits publiques et publiés de l'écrivain pédophile, sous le prisme de son regard).
10. Libérées ! Le combat féministe se gagne devant le panier de linge sale
Titiou Lecoq
4.29★ (723)

Récit d'une féministe devenue mère. Le féminisme, les grands combats, les théorie générales, les femmes (mais les autres, pas soi, nous on est féministe activiste...), etc. et puis un jour, on entre dans la statistique de la ménagère sans s'en être aperçue. à compléter avec le podcast "Rends l'argent" sur skate, réalisé par Titiou Lecoq également.
11. Le génie lesbien
Alice Coffin
4.19★ (861)

Superbe écrit sur l'homophobie institutionnelle, plus spécifiquement dans les sphères politico-médiatiques. C'est aussi un hommage aux lesbiennes, aibcombat lesbien, une ode à la fierté lesbienne (la joie d'être et de se vivre lesbienne). Pas du tout un sujet de niche contrairement à ce que ça pourrait laisser croire, on se sent concerné. Très agréable à lire, bien construit, une posture radicale mais qui apporte un propos vraiment intéressant. Un livre de référence aussi que je recommande chaudement.
12. Moi les hommes, je les déteste
Pauline Harmange
4.09★ (1194)

Essai court, percutant, profondément libérateur ! Dépassez l'apparente misandrie, le propos est plus complexe et nuancé, la posture de misandrie est générale et idéologique... c'est un cri contre la misogynie. L'approche est bien entendue radicale, c'est pour cela que je ne le mets pas dans les premières lectures (il faut d'abord avoir lu des textes qui parlent et témoignent plus en détail des vécues de femmes, des chiffres prouvant la misogynie et sexisme structurels) mais il est très accessible.
14. Sortir de l'hétérosexualité
Juliet Drouar
4.27★ (348)

pas encore lu mais interview écoutée à son sujet : passionnant ! Idéal pour nous aider à déplacer la focale d'analyse hétéro de la société
15. Une fièvre impossible à négocier
Lola Lafon
4.12★ (369)

Dans ce roman fictionnel mais (plus que) inspiré de sa vie, Lola Lafon parle de ce que le viol lui a fait et l'a transformé. Un témoignage saisissant qui permet de comprendre (sans vraiment comprendre) ce qu'un viol peut faire... et une ode à la révolte.
16. Un féminisme décolonial
Françoise Vergès
4.36★ (566)

en cours de lecture
17. Les femmes de droite
Andrea Dworkin
4.19★ (207)

en cours de lecture
18. Les «Pétroleuses»
Édith Thomas
4.50★ (32)

Saviez-vous seulement que la Révolution Française, décrite comme un des plus grands moments d'héroïsme de bravoure et de courage du peuple, en devait une belle (et pas des moindres) aux Françaises ? Ouvrage pionnier dans la recherche en Histoire par son objet d'étude : les femmes (effacées de l'Histoire... des histoires)(Edith Thomas a d'ailleurs elle aussi était effacée de l'Histoire... étonnant ?). La préface est particulièrement instructive !
19. Le livre noir des violences sexuelles
Muriel Salmona
4.54★ (196)

Mutuelle Salmona, découverte dans le puissant podcast sur l'inceste "Et peut-être une nuit", est passionnante sur son expertise sur les violences sexuelles (notions de sidération, amnésie post traumatique, etc.). Je n'ai pas encore lu ce livre mais le recommande fortement au vu des thématiques abordées, de l'autrice et des retours sur ce livre. Les violences sexuelles nous concernent et nous concerneront toutes et tous, en tant que témoin, victime ou agresseur. Il faut s'informer.
20. Les grandes oubliées : Pourquoi l'histoire a effacé les femmes
Titiou Lecoq
4.55★ (2876)

pas lui encore mais d excellents retours ! en outre, j'adore la plume de Titiou Lecoq : percutante et drôle !
Commenter  J’apprécie          100

Ils ont apprécié cette liste




{* *}