🍁. J'ai dévoré ce livre. Romi, archéologue, est un personnage très attachant. En effet elle sait depuis sa naissance que quelque chose n'est pas vraiment normal mais quoi ??….
.�🍂. Elle fait des recherches et retrouve ses racines mais aussi sa famille.
🍁. C'était un très joli moment de lecture. Je découvre la plume d'Isabelle Lagarrigue et je ne suis pas déçue.
🍂. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!!
J'ai découvert avec joie la plume d'Isabelle. Une plume fluide, agréable et douce.
J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de Romie, cette jeune femme en quête d'identité. A la suite d'un test ADN, elle découvre qu'au moins un de ses parents n'est pas son parent biologique. Avant de démêler les fils de son histoire, elle va se poser des tas de questions et remettre en cause le fondement même de son existence.
C'est un roman touchant qui aborde un sujet profond, délicat et très peu traité.
Comment un enfant peut-il se reconstruire sur un mensonge ? Comment réussir à s'ancrer quand nos racines ne sont pas celles qu'on croyait ? Comment les déployer à notre tour du mieux possible ? Autant de questions auxquelles Romie va être confrontée. Elle va trouver les réponses et la force de pardonner grâce à ses proches, leur amour et leurs conseils.
Et puis, finalement, on ne choisit pas sa famille mais on peut se choisir comme famille et n'est-ce pas ça au fond le plus important ?
Comme le dit si bien Vianney "y'a pas que les gènes qui font les familles, des humains qui s'aiment suffisent".
Ce roman en est la parfaite illustration : une ode à l'amour profond, l'amour d'une famille qu'on se choisit.
C'est un petit roman doudou qui se savoure et qui nous met du baume au coeur. Une ribambelle de personnages attachants, profondément humains et très touchants. Il m'a manqué un petit je ne sais quoi pour donner la note maximale mais je suis tout de même ravie de ma lecture.
Ce roman est une belle découverte pour moi. J'ai aimé l'histoire de Romie.

Cette jeune femme étudiante en archéologie va se lancer dans la quête de sa propre identité en faisant un test ADN. Elle va voir sa vie basculer à la suite des résultats de ce dernier.

Romie, Donna et Gareth sont des personnages drôlement attachants.

Cette histoire est une histoire de filiation, de secrets de famille, d'acceptation, d'amour.

Ce qui m'a attiré dans l'histoire, c'est son sujet, être à la recherche de ses racines. C'est bien connu, il faut avoir de solides fondations et non fragiles pour pouvoir se construire. Or, Romie notre héroïne, a des doutes. L'auteure aborde en plus de la quête d'identité, un sujet (qui peut encore être tabou pour certaines famille) auquel je ne m'attendais pas. L'histoire allait au-delà de ce que j'avais pu penser à la lecture du résumé. Je ne peux vous en dire plus.

L'auteure a une plume touchante, pleine d'empathie et drôle qui font que l'histoire est belle et fluide.

Une lecture qui a été addictive d'autant plus que j'avais envie de connaître ce secret, mais aussi parce que chaque jour avec notre groupe de lecture, nous suivions un découpage de lecture. Quel suspense !

Dans notre société, il existe encore trop de non-dits, de tabous et de secrets familiaux.

Je vous conseille ce livre.
Je viens aujourd'hui vous parler du dernier roman d'Isabelle Lagarrigue. Je n'ai qu'un mot à dire : Enivrant.
J'ai rencontré Isabelle à Paris, sa douceur et son sourire m'ont tout de suite conquise. J'ai acheté son roman alors que je m'étais promis de ne pas repartir avec des grands formats (.. sans commentaire je suis repartie munie de trois grands formats charleston)
Je m'en veux terriblement d'avoir laissé « nos racines invisibles » croupir deux mois entiers dans ma pal mais grâce à la piqûre de rappel à la garden party j'ai pu me lancer dans ma lecture et enfin dévorer cet ouvrage qui me faisait tant envie.
Une merveilleuse découverte, tout d'abord de la plume qui m'a charmée, Isabelle utilise les mots justes, poignants, résonnant avec force et profondeur pour décrire exactement les ressentis de ses personnages.
Ici le thème phare est la quête identitaire, incarnée par Romie qui voit ses certitudes basculer le jour où elle reçoit les résultats d'un test ADN.
J'ai adoré ce cheminement vers la recherche et la redécouverte de soi, cette question des racines, de ce que l'on est, sur quel modèle on se construit, l'aspect psychologique est parfaitement mené.
Edmond m'a également beaucoup touchée, un personnage qui lui aussi est bercé de doutes et ne sait plus vraiment où il va, il se cherche par la réalisation de tous ses records, atypique mais absolument attachant.
Évidemment, Donna est le personnage solaire du roman, elle a apporté la touche de légèreté et de rire parfaite pour rendre la lecture de ce roman formidable. Une grand mère passionnante et vivace, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec Ida, je me suis dit qu'il y avait sans doute un peu d'Ida dans le personnage de Donna, un peu de Donna dans le personnage d'Ida et surtout qu'il y a un peu d'Isa dans Cynthia, et vice versa.Mon personnage préféré reste Gareth, sans pouvoir vous l'expliquer par des mots, c'est celui que j'aurais rêvé de créer, de rencontrer, peut être même d'être, il est attentionné, attentif, oeuvre pour le bonheur des autres, généreux, doux, prévenant, cultivé, et j'en passe.. je crois bien que je suis tombée amoureuse.
Pour terminer, je suis ravie d'avoir lu ce magnifique roman et crois moi Isabelle : je serai au rendez vous pour le prochain, en attendant je vais découvrir tes précédents ♡
Nos racines invisibles 🌱
|2023 ~ Lecture n°36|
•••
Une très belle découverte &#xNaN
Un livre que je n'ai pas mis beaucoup de temps à lire tant la plume d'Isabelle Lagarrigue est agréable et les personnages attachants.
La thématique principale de ce roman, à savoir les liens de filiation, le rôle de la famille et des racines, est peu abordée de manière générale dans la littérature. Ici, ce thème profond est évoqué avec une grande douceur et des moments de légèreté.

Romie, une jeune architecte, se lance dans la quête de ses racines. Accompagnée de certains membres de sa famille, cette quête identitaire va venir chambouler sa vie mais pas uniquement la sienne.
Des doutes, des questionnements, des rencontres... viennent ponctuer le quotidien de la jeune femme.
Qui n'a jamais imaginé que ses parents n'étaient pas ses parents ? Pour vérifier un pressentiment qu'elle a, Romie fait un test ADN. Et ce qu'elle va découvrir va évidemment faire exploser tout ce qu'elle pensait croire.
C'est un roman qui se lit très facilement, un peu moins évident que ce à quoi on pourrait s'attendre. Avec sa plume fluide, Isabelle Lagarrigue nous fait réfléchir à la filiation et à la notion de famille, celle que l'on connaît et celle que l'on choisit.
Une jolie découverte.
Si vous cherchez une lecture douce, touchante, émouvante, simple, il se pourrait que vous ressortiez charmés de la rencontre avec Romie. Jeune archéologue, elle découvre suite à un test ADN une parentalité avec une jeune allemande qui serait sa demi soeur. Horreur ! Les racines de Romie vacillent à 25 ans, elle n'est pas la fille de son père et ses parents lui ont toujours menti.

Pourtant, l'histoire va nous montrer que cette première analyse que fera Romie est simpliste et ne dit pas tout. C'est peu à peu que Romie va donc reconstruire son histoire familiale, en tenant également d'avancer dans sa vie, ses missions d'archéologue à l'autre bout du monde et cette belle amitié qui va se nouer rapidement avec G, un jeune homme dont on sent immédiatement qu'il y a plus que de l'amitié.

Je n'en dirai pas plus sur les thèmes qu'Isabelle Lagarrigue met à l'honneur à l'occasion de ce roman sur les racines, il serait bien dommage de ne pas vous en laisser la surprise. Je ne m'attendais pas à tout ça et c'est très réussi. Je me suis vraiment attachée à Romie, la souhaitant heureuse. J'ai bien rigolé de cette grand mère fantasque à qui elle se confie parfois et j'ai été touché par ce père indirectement visé par la découverte de Romie. Et puis, il y a l'histoire avec G, pleine de pudeur, d'évidence même si les mots n'y sont pas. C'est une histoire qui prend son temps, laissant Romie cheminer dans son travail sur elle-même et son histoire familiale.

En bref, c'est un bien joli roman, je vous le recommande pour ce regard précieux sur les racines, sur la façon dont on peut se construire, peu importe la façon dont on vient au monde. C'est un message universel livré avec beaucoup de douceur.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Romie, étudiante en archéologie, étudie les civilisations ancestrales. Cependant, elle ne cesse de se poser des questions sur sa généalogie.
Elle décide de réaliser un test ADN, bien qu'illégal en France, afin de lever le voile sur ses questionnements.

Ce roman, est une quête identitaire, où les liens de filiation sont au centre du récit.

Nous entrons au coeur d'une famille, au coeur des secrets, là où les projets ne peuvent pas toujours se réaliser de la manière désirée.

J'ai mis un peu de temps à entrer dans le roman, mais l'attachement et les émotions ont fini par surgir. J'ai été touchée par Romie, son histoire, ses découvertes en lien avec ses racines. Puis son cheminement de vie, afin de s'ancrer pleinement dans sa famille.
Ce roman est une ode à l'amour, quelle que soit l'origine, les racines peuvent toujours se ramifier.

🤍 À nos éclairs au café, à notre endroit, à nos racines invisibles, puisse ce roman, vous guidez le chemin de votre quête identitaire.
Êtes-vous déjà partie à la recherche de vos origines ? Je dois forcément répondre oui, puisque je fais de la généalogie ! C'est le point de départ du roman. J'étais en manque de roman contemporain, mais on y a notre dose de romance. Mon seul reproche est d'avoir trouvé Romie trop contemplative. Au point qu'elle m'a vraiment fâché à la fin. RDV manqué dans l'épilogue. Cela dit, l'autrice a vraiment su me surprendre dans la quête des origines. Les personnages secondaires sont drôles et attendrissants. Mais surtout, ce roman a débuté entre nous un débat, une analyse sociale qui a duré 2h. Et ça, c'est pour moi le signe d'un roman réussi. En plus, la plume est fluide et j'ai été prise dans l'histoire, je ne me suis jamais ennuyée. J'ai donc passé un bon moment de lecture !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
En découvrant le résumé de ce roman, j'ai tout de suite été intriguée. du coup, je n'ai pas attendu longtemps avant de le lire et j'ai bien fait puisque j'ai beaucoup aimé.

La vie de Romie bascule du jour au lendemain lorsqu'elle reçoit des résultats ADN. Elle n'est pas la fille de son père. Mais alors d'où vient elle ? Qui est elle ?

Ce qui n'était qu'un petit doute se transforme en certitude et en obsession. Romie n'a plus qu'une idée en tête, percer le secret de ses origines. Plus qu'une quête identitaire, c'est une véritable crise existentielle qu'elle va traverser. L'intrigue se concentre réellement sur ses réflexions, ses remises en question, quitte à nous donner le sentiment que l'héroïne est auto-centrée. En même temps, c'est un roman relativement court, l'autrice a donc dû se concentrer sur l'essentiel au détriment d'un contexte plus étoffé mais cela fonctionne. J'avais envie de percer le mystère entourant la naissance de Romie, j'avais envie de comprendre ce qu'on lui avait caché, j'avais envie de découvrir les secrets de cette famille peu conventionnelle qui ne communiquent pas sur les sujets importants. le père et la grand mère de Romie, un peu loufoques, apportent de la légèreté et de l'humour au récit, le rendant moins dramatique. J'ai aimé la réflexion qu'amène l'autrice sur l'identité. Lien du coeur ou lien du sang, qu'est ce qui nous définit réellement ? Si demain j'apprenais que mes parents n'étaient pas mes vrais parents, est ce que cela changerait mon regard sur eux ou sur l'amour que je leur porte ? Ce roman interroge sur la définition même de la famille et sur le sens qu'on lui donne mais c'est surtout l'histoire d'un bouleversement, d'un cheminement et d'une introspection.

C'est un joli roman, simple et doux mais surtout lumineux qui a su me toucher.

Une belle quête d'identité aussi touchante qu'inspirante.
Lien : https://monjardinlitteraire...