Librinova (06/04/2022)
4.65/5   34 notes
« L'histoire dit que j'ai tué mon petit frère avec l'arme à feu de mon père, rangée dans le tiroir de son bureau, lorsque j'avais quatre ans. Je me souviens du bruit, du silence qui a suivi et des cris de ma mère. C'est comme un enchaînement : boum, silence, cris. À part ça, c'est le vide. »
L'année dernière, aux États-Unis, plus de 150 000 individus ont accidentellement ôté la vie à une ou plusieurs personnes. On les appelle les accidental killers.
... >Voir plus
Que lire après Accidental killersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Sont-ils coupable s'ils tuent une personne en étant si jeunes ? Sont-ils responsables ? Doivent ils ressentir cette culpabilité toute leur vie ? L'auteur nous parle à travers les personnes de douleurs et de résilience que chacun des personnages doivent trouver en lui
J'ai aimé le coté psychologique du livre, se questionnement autour de la culpabilité, la résilience. J'ai cependant eu du mal à m'attacher aux personnages, certains passages m'ont paru longs. Elle ne me tenait pas en haleine
Un roman qui se penche sur un thème complexe et peu traité en littérature il me semble, les " Accidental Killers", ainsi que les appellent les américains, ces personnes à l'origine de la mort d'autrui sans l'avoir voulu, l'élément déclencheur du drame, celui par lequel le pire est arrivé. .

La problématique passionne Ava, la narratrice, au point qu'elle veut en faire son sujet d'étude et qu'elle est prête à partir aux Etats-Unis joindre en tant qu'observatrice un programme consacré au sujet .Comment vivre avec ce poids, gérer la culpabilité, continuer à avancer dans sa vie lorsqu'une autre s'est interrompue à cause de nous ?
de rencontres en séances, elle tente de comprendre, de mettre du rationnel là où rien n'a de sens.
Au fil des pages, c'est un cheminement chaotique et souvent cruel, mais aussi plein de ressources et de moments de grâce. Ava se dévoile et émeut, chaque personnage apporte son éclairage, livre ses combats et le lecteur ne peut s'empêcher de se demander "et si ça m'arrivait ?"...

Une lecture prenante, poignante, un sujet original. Isabelle Lagarrigue m'a touchée encore une fois, elle fait partie de ces auteurs qui réussissent à se réinventer à chaque nouveau roman, à entrainer le lecteurs sur des chemins inattendus et captivants, un don rare...
Chère Isabelle,

Toutes les deux on en est déjà au 3ème roman. Toi à l'écriture, et moi, au plus facile, la lecture. de cette connaissance l'une de l'autre, on pourrait penser que plus rien ne pourrait nous surprendre, qu'à ce stade on se connaît suffisamment pour savoir à quoi s'attendre. Je ne peux pas parler pour toi mais je peux te transmettre ce que j'ai pensé de ce nouveau titre.

Dès le début, j'admets, j'ai été surprise. Agréablement surprise. Par le thème abordé, ce sujet que je voyais prendre forme pour la première fois sous la plume de l'écrivain (tu m'excuseras de ne pas mettre ce terme au féminin mais dans sa forme avec un « e », il y a une sonorité qui ne me convient pas). Dès cet instant, j'ai pris conscience que ce serait différent, que cela allait m'impacter autrement que les lectures précédentes. Parce qu'il va sans dire que cette thématique principale m'a un peu bousculée, dans mes certitudes, mes convictions. J'avais des idées arrêtées, quelle mauvaise idée que ces idées toutes faites !! J'ai aimé l'angle sous lequel tu m'as amené à observer les choses.

Ton récit est construit avec pertinence, les situations exposées le sont avec efficacité. Ton écriture certainement mais également cette compréhension de l'âme humaine, cette absence de jugement. Tu explores la complexité de ces vécus, avec talent, de celui qui nous incite à voir plus loin, qui nous donne envie de te suivre page après page, emporté par tes mots, par tes personnages, par cette cohérence qui apporte à l'intrigue un rythme qui s'harmonise avec nos ressentis.

Le déroulement de l'histoire sonne tellement juste, jusque dans sa conclusion car évidemment c'est ainsi que cela doit se vivre. Je l'ai noté auparavant, la justesse et la cohérence du propos. J'ajouterais l'intelligence narrative. de celle qui sait comment ajuster tous les éléments, qui touche précisément au bon endroit, de celle qui comble le lecteur car entre les émotions et les questionnements suscités, ce nouveau roman est encore réussi. Ce que je sais pouvoir attendre de chacun de tes textes.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
POIGNANT

"Accidental killers", c'est le nom donné à ces personnes, qui, sans l'avoir voulu, sont à l'origine de la mort d'autrui.

C'est au travers de ce thème qu'Isabelle Lagarrigue signe ici un roman original qui aborde avec finesse et justesse un sujet méconnu, tout du moins en France.

On suit donc Ava, une étudiante en psychologie qui part en Amérique pour y suivre un programme mis en place par le gouvernement américain à destination de jeunes adultes ayant commis un homicide involontaire lorsqu'ils étaient enfants.
Elle fera là-bas la rencontre d'Aaron,  de Janice, de Lexie et de Cornell le coach du programme.

Au-delà des amitiés qui vont se former et des affinités qui vont se dessiner, Isabelle Lagarrigue a su savamment décrire la psychologie de chacun des personnages, leurs combats, leurs doutes, leurs peurs, leurs traumatismes...
Elle a su parfaitement mettre en valeur le mécanisme de résilience et a su montrer qu'il était propre à chaque être humain.
Et c'est important car oui, il n'y a jamais vraiment eu d'explications sur la résilience, c'est un mot qui est souvent galvaudé mais qui est ici intelligemment bien usité car apprendre à mobiliser son élan vital dépend de la ressource que les gens ont en eux.

J'ai vraiment été happée par cette histoire et par ces chemins de vie.
J'ai adoré la façon dont l'auteure nous amène à réfléchir sur ce que nous ferions si cela nous arrivait et enlève ainsi toute forme de jugement...

Je garderai de ce livre cette sublime phrase : "chaque humain mène un combat intérieur dont le reste du monde ignore l'intensité"... elle est si vraie !!! car bien souvent face à ce genre de situation les autres veulent réfléchir à notre place (sans méchanceté aucune) mais cela peut parfois être ressenti comme une démarche quelque peu intrusive et donc mal perçue.

C'est le 3ème roman d'Isabelle Lagarrigue que je lis et même si ces 2 précédents romans étaient différents de celui-ci, j'y ai vu malgré tout un fil conducteur lié à la personnalité même de l'auteure : Isabelle...une personne empathique, pleine de bienveillance et qui s'attache toujours à vouloir savoir et comprendre le devenir des êtres....

Merci  pour ce joli coup de coeur

Merci pour la musicalité de tes mots

Merci d'avoir abordé ce sujet si intéressant et d'y avoir mis beaucoup d'humanité

Comme dirait Jean d'Ormesson "merci pour les roses, merci pour les épines" ....car oui la vie c'est fait de ça et tu racontes si bien la vie Isabelle...

Dépêches…
〰️ Tragique accident : pic-nique entre amis en pleine nature, deux enfants jouaient dans la voiture quand l'un d'eux a désenclenché le frein à main… l'un est mort, l'autre en garde des séquelles…

〰️ Tragique accident : une explosion dans un immeuble fait 3 morts. Un enfant de trois ans avait ouvert le gaz avant de partir de chez lui…

〰️ Tragique accident : alors qu'elle jouait avec l'arme de service de son père, une fillette de quatre ans tire sur son frère et le tue…

Qui n'a jamais lu ce type de dépêche ? Quel malheur ! On pense alors à l'enfant tué… au deuil impossible des parents… mais qui pense à l'enfant qui a malencontreusement donné la mort ? Et pourtant… lui aussi est une victime… comment grandir et se construire après de tels accidents ? Comment survivre à ces tragédies ? Comment vivre entre culpabilité, responsabilité et pardon ?

Un superbe roman de douleurs et de résilience… ce terme bien trop souvent galvaudé a ici tout son sens. Un roman où les mots sont savamment et sensiblement dosés, équilibrés pour nous livrer une petite pleine d'espoir 🌟 pas de pathos ni de mièvrerie mais une justesse et une finesse dans l'écriture qui nous embarque Outre-Atlantique mais surtout au coeur des émotions ♥️
Merci @isalagarrigue pour ce roman si profond et puissant que j'ai refermé le coeur lourd et les yeux débordants de larmes

Aucun sourire ne vient éclairer son visage impassible. C'est peut-être pour cette raison que ses yeux ne s'éclairent pas. Nos yeux sont le reflet de nos émotions. Alors sans émotions, comment pourraient-ils héberger des reflets ?
La vie est une pièce de théâtre. Chacun joue à faire semblant d'être un personnage. Une fois le rideau tombé, les cicatrises s'ouvrent pour saigner.
Chaque humain mène un combat intérieur dont le reste du monde ignore l'intensité.
Chaque humain mène un combat intérieur dont le reste du monde ignore l’intensité