Je découvre l'auteure avec ce roman et j'ai été conquise par sa plume et par l'histoire.

Je n'avais jamais lu de roman traitant de la procréation médicalement assistée, ni du don d'ovocytes ; j'ai trouvé le sujet intéressant et surtout, extrêmement bien documenté et traité.

J'ai aimé suivre Romie sur la trace de ses racines. Certes, apprendre cette vérité sur sa naissance va la bouleverser dans un premier temps mais cette quête va s'avérer être une "nouvelle naissance" et la faire évoluer sur de nombreux points personnels. Si jusque-là ses relations avec sa famille et ses amis étaient difficiles, elle va enfin s'ouvrir aux autres et surtout ouvrir son coeur afin d'accueillir tendresse et amour. Elle va comprendre "qu'on ne choisit pas sa famille mais on peut se choisir comme famille". J'ai ressenti toutes les émotions avec elle au fil de la lecture.

Mention spéciale pour Donna et son club des trois ! Heureusement que les chapitres la concernant sont traités avec beaucoup d'humour et viennent alléger la lecture. J'ai beaucoup souri grâce à ses idées "loufoques" !

Une très belle histoire sur les relations familiales, amicales et amoureuses mais également sur la vie d'une manière générale que je vous recommande vivement de lire.
❤️ Ce roman ne laisse pas indifférent et touche une thématique encore peu abordée de nos jours : le don d'ovocytes.
❤️ Il parle également de la quête d'identité du personnage principal. Cette question de quête est aujourd'hui assez fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes.
❤️ Il met en avant les secrets de famille souvent à l'origine de grands maux dans la vie des protagonistes.
❤️ J'ai aimé la rencontre entre Gareth et Romie, même si la jeune femme est assez spéciale, proche et distante à la fois.
❤️ Je n'ai malheureusement pas été sensible au charme du jeune homme malgré son côté très ouvert, explicatif, à la limite du développement personnel.
❤️ L'écriture d'Isabelle Lagarrigue est agréable et douce. J'ai apprécié la construction du roman, l'histoire principale avance en parallèle de très courts chapitres de Constance qui de pose de grandes questions.
Un beau roman sur la filiation.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Isabelle Lagarrigue revient avec son quatrième roman Nos racines invisibles paru le 21 février 2023 aux éditions Charleston et nous offre un roman familial bouleversant qui aborde avec justesse les liens de filiation.

Romie, étudiante en archéologie, depuis le décès de sa mère, elle mène une vie solitaire et bien remplie, entre sa thèse et ses chantiers de fouilles au Brésil…
Mais il y a une ombre au tableau, elle se sent étrangère, se pose des questions, sent tout simplement que quelque chose cloche au sein de sa famille.
Elle décide d'envoyer un test ADN pour obtenir des réponses et se lance dans une quête d'identité qui bouleversera sa vie à tout jamais.

Nos racines invisibles, c'est l'histoire de Romie que nous suivons à travers ce périple intime et aux multiples rebondissements.
Je découvre la plume d'Isabelle avec ce roman émouvant et touchant qui nous interroge sur les liens familiaux. J'ai aimé l'originalité des thématiques de ce roman et la psychologie des personnages, c'est passionnant et captivant.
En parlant de personnages, j'ai adoré Donna et elle m'a fait énormément sourire.
J'ai mis du temps à rentrer dans le roman, car, au début, j'ai eu du mal à m'attacher à Romie, néanmoins, je vous rassure ça n'a été de courte durée. Les chapitres défilent, le lecteur avance, réfléchit, s'identifie, et j'ai été prise dans le tourbillon de cette histoire familiale.
Quant à la plume, elle est belle, délicate, poétique et d'une telle finesse, avec des notes d'humour que j'ai passé une agréable lecture. C'est beau, passionnant, touchant et empli d'humanité.
Merci Isabelle, pour ce joli condensé d'émotions !
C'est une belle découverte et c'est avec joie que je relirai cette autrice.
Lien : https://juliechronique.fr/20..
J'ai découvert la plume de l'autrice à travers ce très joli roman et je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Ce roman pose des questions très importantes auxquelles nombre d'entre nous ont certainement déjà dû faire face. J'avoue m'être moi-même déjà posée la question sur la véracité de mes origines et cela est très perturbant. « Laisser le champ libre à l'imagination, c'est laisser la porte ouverte aux angoisses, aux pensées noires, aux doutes, aux questions existentielles »
Quelques années après le décès de sa maman dont elle était très proche et se posant énormément de questions sur ses origines, Romie a sauté le pas et a réalisé un test ADN et les résultats ne vont pas être ceux escomptés. Sa vie, son passé, ses croyances, tout va voler en éclats et la remise en question va être très douloureuse pour Romie. Qui suis-je vraiment ? Où sont mes vraies racines ? Comment me construire correctement sans savoir d'où je viens ? La parole va devoir se libérer et cela n'est jamais facile, cela fait même très peur. La réalité peut être douloureuse mais salvatrice en même temps.
J'ai beaucoup aimé les différents personnages de ce roman, ils sont tous très attachants chacun à leur façon. Je pense à Edmond, la papa de Romie, à Donna, sa grand-mère. Romie va devoir les affronter et les liens familiaux vont être mis à rude épreuve.
Ce roman c'est aussi beaucoup d'humour et d'amour, beaucoup d'émotions. La plume de l'autrice est vraiment très belle, très poétique et très juste. Je me suis laissée emporter par ce récit qui m'a captivée du début à la fin.
Je ne peux évidemment que vous conseiller ce magnifique roman qui m'a beaucoup touchée.
« On ne choisit pas sa famille, mais on peut se choisir comme famille »

📒 MON AVIS : "Maman sûrement, papa peut-être ". Qui n'a jamais entendu cette expression ?
Romie prépare une thèse en archéologie. Elle est donc douée pour fouiller le passé. Et elle a toujours eu un doute que son père soit vraiment son géniteur. A travers 2 tests ADN envoyés illégalement aux États-Unis, Romie va partir en quête de ses origines. Mais, ce qu'elle découvre, va aller au delà de ce qu'elle pensait.
J'ai acheté ce roman au Salon du livre de Metz, où j'ai eu la chance rencontrer Isabelle Lagarrigue. C'est une personne lumineuse et très chaleureuse, ce qui m'a donné encore plus envie de découvrir son roman.
C'est un roman d'histoire de famille et de filiation qui est très bien construit et formidablement bien écrit.
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui met en lumière des secrets de famille qui, pour certains seront révélés.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Romie qui a besoin de connaître ses origines afin de passer outre ses difficultés à se construire en tant que femme.
La plume de l'autrice est fluide et extrêmement addictive et touchante, tout en étant ponctué de touches d'humour. Et que dire des nombreux rebondissements qui donnent un goût de reviens-y au roman.
J'ai adoré ma lecture et je vous la recommande si vous aimez les histoires de secrets de famille.
Etudiante en archéologue, Romie est une travailleuse acharnée, qui ne s'arrête jamais. Soit elle est en campagne de fouilles, soit elle est à Lyon entrain de terminer sa thèse. Mais Romie est bien seule. A part la gérante du café où elle va travailler tous les jours, son père ou sa grand-mère, elle n'a pas d'autres relations sociales.
La mort de sa mère, avec laquelle elle était très proche, m'arrange pas les choses. D'ailleurs, ce décès l'amène à se poser sur ces ascendants. Après avoir effectuer un test ADN, les résultats tombent et ébranlent profondément la jeune femme. Elle aurait des liens de parenté avec un homme allemand. Mais qui est 'il ? Sa mère aurait été infidèle ?
Perdue, cherchant à comprendre, se sentant trahie quelque part par sa famille, Romie se sait plus où elle est en, ni même qui elle est vraiment. Au gré du temps et de ses investigations, la lumière se fera, mais à quel prix ?

Nos-racines-invisibles est roman bien sûr qui parle de la famille, de sang et celle qu'on se crée. On s'immerge dans les émotions de Romie, dans ces pensées, on vit avec elle ce bouleversement, on ressent sa fragilité, sa tristesse, le fait qu'elle soit perdue. Heureusement que le regard plein de bienveillance de Gareth et là, l'aide, lui qui attend patiemment que Romie s'ouvre aux autres et à lui plus particulièrement.
C'est beau, c'est touchant, c'est délicat, les personnages sont attachants. Mention spéciale pour ce papa, à la passion inédite, dont la raison m'a particulièrement émue.
Je découvre cette autrice avec ce roman... Et j'ai bien aimé !
L'histoire de Romie est touchante !
Ce n'est pas toujours facile de communiquer dans une famille !!! C'est bien vrai !
Les secrets sont toujours difficiles à porter !!!
Savoir d'où l'on vient pour savoir où on va....
C'est très bien écrit... C'est une belle histoire...
J'ai adoré le club des copines séniors !
J'aurais bien voulu avoir une mamie comme elle !!!
Parfois la famille de coeur dépasse la famille de sang....
Je me note de lire les précédents romans...

📖Étudiante en archéologie, Romie vit une existence plutôt solitaire depuis la mort de sa mère, et alterne chantiers de fouilles au Brésil et sessions de travail sur sa thèse à Lyon. Si elle s'entend bien avec son père et sa grand mère, elle n'a jamais pu avoir de discussions profondes avec eux, et a toujours eu l'impression qu'ils n'avaient rien en commun.
À force d'étudier l'Histoire, elle finit un jour par avoir envie de partir à la rencontre de la sienne et, poussée par un inexplicable pressentiment, elle décide de faire un test ADN. Alors que sa grand mère veut l'aider à rencontrer l'amour et l'inscrit sur le même site de rencontres que celui qu'elle fréquente, et que son père cherche à entrer dans le Livre Guinness des Records par tous les moyens (y compris en soufflant sur un petit pois), c'est dans une quête de ses racines que Romie se lance. Et ce qu'elle va découvrir bouleversera sa vie et son avenir.
Ce livre est un bijou. J'ai aimé lire sur ce sujet, car c'est un sujet encore peu raconté aujourd'hui, notamment le don d'ovocytes - on parle plus souvent du don de sperme. Je trouve ce don tellement beau et généreux. Et ce sont les deux adjectifs que je retiendrai pour ce livre, beauté et générosité.

J'ai été touchée par cette réflexion sur le lien familial, que L ADN ne fait pas tout. Tout particulièrement par cette phrase que dit Romie : "Je suis partie en quête de mes origines, et j'ai retrouvé mon père et ma grand-mère que je côtoyais sans les connaitre."

On se rend compte que finalement un lien, ça se construit, ça s'entretient. Notamment le lien familial qui est je pense un lien qu'on prend un peu pour acquis. Parce que ces personnes sont là et qu'on est relié par le lien du sang. Mais Gareth nous montre que non, ça ne suffit pas. Et qu'une famille ce n'est pas seulement ce lien du sang. On peut aussi la choisir. Ce duo qui se complétait, c'était vraiment touchant.

La plume est fluide, addictive. J'ai dévoré ce livre. On est transporté dans ces histoires, ces secrets de famille, ces questionnement. On découvre un roman rempli d'amour, de partage, de générosité, de tendresse et de complicité.
Depuis le temps que je voulais le lire, voilà qui est fait, mon tout premier de l'auteure, j'ai adoré l'histoire de Romie qui étudie l'archéologie, qui vit seule depuis le décès de sa mère, elle vit entre les chantiers de fouilles au Brésil et le travail pour sa thèse sur Lyon.

Elle pense que dans son arbre généalogique quelque chose ne va pas, avec son père elle voit bien qu'elle n'a rien en commun, et avec sa grand-mère aussi. Malgré que les tests ADN sont illicites en France elle se lance quand même.

J'ai adoré la plume si addictive et sensible de l'auteure qui font que j'ai lâché quelques larmes pendant ma lecture.

Si vous aimez les quêtes d'identités, les recherche sur les origines des personnages, je ne peux que vous recommander ce livre.
Lien : https://myreadbooks.over-blo..
🍁. J'ai dévoré ce livre. Romi, archéologue, est un personnage très attachant. En effet elle sait depuis sa naissance que quelque chose n'est pas vraiment normal mais quoi ??….
.�🍂. Elle fait des recherches et retrouve ses racines mais aussi sa famille.
🍁. C'était un très joli moment de lecture. Je découvre la plume d'Isabelle Lagarrigue et je ne suis pas déçue.
🍂. Je ne peux que vous conseiller de lire ce livre !!!