NOS RACINES INVISIBLES de @isalagarrigue chez @editionscharleston

Une histoire qui vous embarque dès les premières pages.

Un sujet passionnant sur les entrelacs des racines familiales.

Un roman qui aborde un sujet sérieux mais qui garde une bouffée d'optimisme et d'humour grâce à la plume d'Isabelle.
Bref, je suis conquise par l'écriture de l'autrice.
Lien : https://instagram.com/descha..
Dès la lecture du titre et du résumé, je savais que l'histoire me plairait. C'est pour cette raison que je l'ai demandé en cadeau à Noël. J'ai pris un réel plaisir à le lire. La plume de l'auteure nous immerge dans l'histoire avec délicatesse et émotion. Chaque mot est soigneusement choisi et nous transporte jusqu'à la fin du récit.

Et si vous réalisez un test ADN qui vient bouleverser votre vie et votre identité ? Romie, étudiante en archéologie, a perdu sa mère. Elle est inquiète lorsqu'elle réalise qu'elle a peu de point commun avec son père, Edmond et sa grand-mère, Donna. Ils n'ont pas de discussions profondes comme elle pouvait avoir avec sa mère. C'est pour cette raison que Romie a décidé d'enquêter sur son histoire pour combler un pressentiment qui l'obsède. Mais la vérité qu'elle va découvrir est loin de toute les hypothèses qu'elle a émises.

J'ai accroché à l'histoire du début à la fin, j'étais impatiente de toujours en connaître plus. Romie est une jeune femme attachante qu'on voit évoluer au fur et à mesure de ses découvertes. Edmond est un personnage atypique qui tente d'avoir de la reconnaissance au travers de record improbable. Donna est une grand-mère qui a envie de vivre pleinement et de profiter de chaque instant avec son club des 3 comprenant Miette et Omi.J'aime beaucoup le fait qu'elles ont des surnoms originaux pour que ce soit plus facile à prononcer pour les petits enfants.

Le thème de la recherche de nos racines au travers de la PMA dans le regard d'un enfant et ses questionnements est très bien mené et dynamique. J'ai énormément aimé l'histoire et j'ai hâte de découvrir d'autres histoires de cette auteure.
Je suis complètement conquise par le premier roman d'Isabelle Lagarrigue. L'histoire captivante suit Romie, une archéologue passionnée, dans sa quête pour découvrir la vérité sur ses origines. Malgré ses succès professionnels en Amérique du Sud et à Paris, Romie ressent un malaise profond concernant sa filiation. Elle suspecte que quelque chose lui est caché depuis son enfance, une idée renforcée par des détails équivoques et des regards furtifs.

La narration m'a touchée, oscillant entre l'ambivalence de Romie et la sagesse optimiste de sa grand-mère adorée, Donna.
Romie a besoin de connaître ses origines. Cela la pousse à entreprendre un test ADN aux États-Unis, malgré son illégalité en France. Les conséquences potentielles de ses recherches sont énigmatiques, suscitant à la fois ma curiosité et mes émotions.

L'intrigue bien tissée explore la richesse du milieu professionnel de Romie, la relation avec son père, et l'impact sur sa grand-mère. Les personnages, des amis de Romie aux habitués du petit café, ajoutent une dimension réaliste à l'histoire.
En résumé, « nos racines invisibles » est un coup de coeur inattendu, avec des personnages et des lieux vibrants qui captivent le lecteur. Bien que ce roman puisse ne pas intéresser tout le monde, l'exploration des origines familiales et de l'histoire fascinera de nombreux lecteurs. Une lecture vivante et passionnante que je recommande chaudement.
Ma chronique détaillée
Lien : https://lesparaversdemillina..

Premier roman d'Isabelle Lagarrigue que je lis. J'ai pourtant "C'était un accident" dans ma liseuse depuis un moment.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir la plume de cette auteure.

Elle nous offre ici un roman tendre sur les liens familiaux et les racines.
On y découvre Romie qui va partir en quête de son identité, de ses racines.

L'histoire est très touchante. On y rencontre des personnages forts et attachants. Petit coup de coeur pour Donna.

Le récit est fluide. Les touches d'humour parsemées donnent un côté léger à la lecture.
La plume empreinte de sensibilité et d'émotion nous emporte très rapidement et tout le long du roman.

C'est un roman profond qui saura vous toucher tant par les thèmes abordés que par la plume de l'auteure.
Un roman bienveillant.
Un roman juste et très bien écrit.

Un roman que je vous invite à lire et moi je compte bien enfin lire ce roman qui m'attend dans ma liseuse.
Je referme ce roman le coeur serré.. l'autrice nous depeint ici une véritable quête d'identité entre rires et larmes. Avec une plume touchante, l'histoire nous est contée avec beaucoup d'humanité et de pudeur. Je me suis attachée fortement aux personnages lors de ma lecture et n'ai pas eu le temps de m'ennuyer tant la quête est palpitante. Au fil des pages nous découvrons pourquoi il y a eu tous ces silences, ces non-dits et puis.. cette fragilite qui nous emeut à chaque page. Ce lien que certains ont et que d'autres se fabriquent.. ce lien que nous appelons "la famille". Avec des chapitres courts, Isabelle Lagarrigue nous rappelle ici l'importance de nos racines, et ce, peut importe leur provenance tant qu'il y a de l'amour.
Un roman empli d'espoir, de résilience, de beauté et de beaucoup d'amour.
Il s'agit du second roman d'Isabelle LAGARRIGUE que je lis et c'est encore une fois une très belle surprise. Je trouve que le choix des sujets très intéressant et différent de ce que je peux lire d'habitude.

Là, il est question de famille et de filiation. Les chapitres sont pour la plupart court, le roman peut-être lu très vite sans que l'on s'en rende compte.

J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout Donna la grand-mère de Romie.
Avez-vous lu ce roman ?
Je ne m'attendais pas à vivre autant d'émotions à la lecture de ce roman. Je n'avais pas lu le résumé avant d'attaquer ma lecture.
Je ne spoilerai personne car ce n'est pas évoqué dans le résumé, mais le thème abordé m'a énormément touchée. Merci à l'autrice d'en parler, car c'est la 1ère fois que je lis sur ce sujet.
Le personnage de Romie m'a beaucoup émue dans sa quête d'identité.
J'ai aimé débattre avec ma copine avec qui nous n'étions pas d'accord sur tout !
Le seul petit bémol pour moi, je ne suis pas en phase avec un élément de l'épilogue ... mais peut-être car mon ouverture d'esprit n'est pas assez large sur ce sujet !
N'hésitez pas à venir m'en parler en privé pour ne pas spoiler !
Encore merci Isabelle pour ce très beau roman.
Lorsque l'on commence les premières lignes d'un roman, on s'enivre de son univers. Les premiers mots. Les premiers instants partagés avec les personnages. La rencontre. le souffle connecté avec eux.

Nos racines invisibles est un roman qui fait du bien. Qui pose les mots sur les questions de la vie. Qui met le doigt sur nos émotions.

J'ai découvert Romie qui est solitaire, qui a peur de partager. Elle est en pleine écriture de sa thèse. Elle est passionnée par les civilisations qui nous ont précédées. Jusqu'au jour où elle va intéresser à ses propres origines en effectuant un test ADN.

Elle m'a fait confiance, en partageant ses peurs, ses craintes et ses questionnements. Je l'ai suivi dans cette quête d'identité dans sa famille atypique. Donna sa grand-mère est tout simplement géniale ! Elle est pétillante et si drôle. Son père m'a fait beaucoup de peine. Il lutte, lui aussi, pour faire le deuil de l'amour de sa vie en se préparant à faire des records très étranges. J'adore !

Un roman riche qui ne me laisse pas de marbre. Une famille est celle que l'on se construit. Celle où l'on se sent bien. Celle où l'on existe pour ce que l'on est. Merci Isabelle pour ce roman que je lis au bon moment.
Je suis encore toute chose…
Ce livre, je connaissais le thème majeur, sans avoir souhaité en savoir plus sur l'histoire.
Ce livre, je l'ai choisi mais je crois que c'est aussi lui qui m'a crié "c'est mon tour" quand j'ai ouvert ma kindle.
J'ai plongé dedans les yeux et le coeur grands ouverts et j'ai vibré fort l'écho des mots de @isalagarrigue dont je découvre la plume avec ce roman.

Dès la dédicace, j'ai su que j'allais vivre bien plus qu'une lecture.
J'ai traversé avec plaisir l'histoire auprès de Romie dont la narration se passe principalement à Lyon ❤️. J'ai adoré les personnages, un réel coup de coeur pour Donna ❤️

Je n'arrive pas à développer mon ressenti, c'est trop "remuant" pour moi à cet instant, pourtant ce thème de la famille, des secrets, des non-dits est la base des mes romans et me permet de donner vie à ma passion pour l'écriture mais là ce récit a cueilli une part de moi que je ne peux pas déposer ici.

Je trouve ça beau aussi, d'être sans voix. de ressentir un roman à l'intérieur. de garder la puissance des mots pour soi parce qu'ils sont trop intenses pour être verbalisés.
J'aime me sentir vivante et vibrante après une lecture, refermer une histoire et savoir qu'elle laissera une empreinte parce qu'elle vient toucher une facette de mon essence, de mon existence.
Chaque roman est une rencontre et tout comme dans la vie, il y en a qui te marquent plus que d'autres sans trop savoir pourquoi, disons que les astres étaient alignés…

Je crois que c'est exactement pour cette raison que j'écris, pour cette connexion. C'est pour cela que je ne peux écrire sur commande. Je ne veux pas écrire pour plaire au plus grand nombre et être " bankable " je veux écrire pour de vrai, pour rallumer cette liaison intérieure chez celles et ceux que mes mots rencontreront, pour certains cela sera une caresse et pour d'autres un nouveau tatouage.

Merci Isabelle d'avoir apporté des étincelles dans mon coeur. 🌟
Faire un test ADN pour connaître ses racines, lien du sang, filiation, est le sujet de ce magnifique roman.
Pour Romie le résultat obtenu n'est pas celui attendu. Elle va se poser beaucoup de questions, voir les choses différemment, elle va devoir accepter certaines choses, ce remettre en question.
Une lecture qui touche et qui donne matière à réflexion. Tout ce que j'aime .
Un coup de coeur pour moi ❤️❤️❤️