Un arbitre de foot est assassiné après un match et le suspect semble tout trouvé. Pourtant la jeune policière Micaela Vargas est convaincue du contraire. Avec l'aide du grand psychologue Hans Rekke, Vargas reprend l'enquête sans se douter un seul instant qu'ils vont mettre les pieds dans quelque chose qu'ils n'auraient jamais imaginé...

Et bien quelle lecture ! Elle fut littéralement passionnante ! L'enquête est bien menée et donne envie de découvrir les implications de chacun d'autant que l'auteur a vraiment creusé le fond. Tout ce qui concerne les talibans est passionnants et particulièrement glaçant ! L'horreur de la réalité frappe d'autant plus fort. L'ambiance tout au long du roman est sombre et colle parfaitement à l'enquête.

Suivre ce duo improbable mais touchant m'a énormément plu et j'ai hâte de les retrouver dans d'autres tomes. Micaela est une femme forte qui sait ce qu'elle veut et j'ai adoré la suivre. Son duo avec Rekke est touchant. Chacun aide l'autre à évoluer en mieux et j'ai adoré voir l'évolution de leur binôme. Langercrantz a vraiment travaillé ses personnages et ce fut un plaisir de les suivre.

L'écriture fluide de l'auteur permet d'être rapidement emporté et de ne pas voir les pages défilées. Par contre, comme souvent dans les romans d'auteurs du pays nordiques, le rythme est assez lent. L'auteur prend son temps pour mettre tous les détails en place et, comme souvent avec ce genre de style, ça passe ou ça casse. Pour le coup, ça a bien fonctionné avec moi tant j'étais passionnée par le tout.

En bref, ce fut une superbe lecture et je suis ravie d'avoir enfin découvert cet auteur ! Vivement la sortie des prochains tomes pour retrouver Vargas et Rekke !
Obscuritas est pour moi le premier livre écrit par David Lagercrantz. Et pour le coup, ce fut une agréable découverte !

Micaela Vargas, policière d'origine chilienne jeune et inexpérimentée, se retrouve confrontée au meurtre d'un arbitre de foot, réfugié afghan connu pour être un modèle d'intégration. Très vite le père d'un des joueurs est considéré comme étant l'auteur du meurtre. Seulement notre jeune policière n'y croit pas une seconde, et pas uniquement parce qu'ils sont tous les deux originaires du même quartier défavorisé. Quelque chose cloche. Mais comme personne ne veut l'écouter, elle se retrouve mise sur la touche. C'était sans compter sa rencontre invraisemblable avec un brillant psychologue criminel, du nom de Hans Rekke. Ce duo improbable risque bien de faire grincer des dents dans des milieux où la loi du secret d'Etat est normalement de rigueur.

Autant prévenir tout de suite, les amateurs de page turner, de scènes d'actions ébouriffantes et de rebondissements en tout genre, passez votre chemin. Ici on est plutôt dans de l'enquête à l'ancienne. le rythme est lent mais sans jamais perdre son lecteur. Les fils se nouent progressivement.

Bien sûr, toute la réussite de ce livre tiens dans son duo d'enquêteurs, librement inspiré des célèbres Sherlock Holmes et Docteur Watson. Bien que venant de deux mondes complètement opposés (la jeune policière venant d'un milieu modeste face au riche psychologue héritier d'une famille de la haute société), leur complicité progressive va être devenir vraiment efficace. Cette découverte de ce duo va se révéler agréable à suivre pour le lecteur, car leur rapprochement ne s'écarte jamais trop longtemps des révélations de l'enquête, ce qui permet de garder cette envie de continuer de tourner les pages jusqu'à la résolution de l'affaire.

Cette enquête c'est un peu un travail minutieux, patient. On est dans de l'enquête où la technologie, l'ADN, ne sont pas l'alpha et l'omega des enquêteurs. Pour eux ce qui marche c'est l'humain, la psychologie, les indices glanés au fur et à mesure. C'est un navire qui avance sur une eau calme, mais qui ne s'arrête jamais jusqu'à son arrivée au port. Pour ne rien gâcher, des considérations bien plus politiques vont venir se glisser dans cette intrigue criminelle, ce qui la place dans un contexte historique et géopolitique qu'on ne pouvait deviner au départ.

Bref c'est un bon polar à lire au coin du feu durant les longues soirées d'hiver. Hâte de lire leur prochaine aventure !