AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La légende de Gösta Berling (32)

Ah il veut mourir ! C'est cela que tu veux ! Je ne m'en étonnerais pas,peut-être si tu vivais. Mais regarde ton corps amaigri, tes membres épuisés, tes yeux ternes. T'imagines tu avoir quelque chose à tuer ? Et crois-tu, pour être mort, qu'il soit nécessaire d'être étendu dans une ombre rigide et cloué sous un couvercle de sapin?
Commenter  J’apprécie          40
Il suait le contentement, de l'extrémité de son crâne chauve jusqu'à ses longs pieds plats. Il balançait ses bras démesurés et grimaçait. On ne pouvait s'y tromper : Sintram apportait de mauvaises nouvelles.
Commenter  J’apprécie          40
- Les loups ! fit Gösta Berling.
Ils virent une ligne grise se dresser et serpenter le long des fossés. Il devait y en avoir au moins douze. Anna n'éprouva aucune crainte. Le jour avait été riche d'aventures et la nuit promettait de ressembler au jour. Voler sur la neige étincelante en bravant les bêtes féroces et les hommes, c'était vivre !
Commenter  J’apprécie          40
Vieux cheval de combat ! Dis que tu aimes le coup de clairon qui t'entraîne au galop, même si ton pied saigne, blessé par le fer des entraves !
Commenter  J’apprécie          30
Mais peut-être était-il bénéfique qu'il vît ce qu'il vit. Car il ne lui était pas donné de voir le voile vert de la culture croissant sur ses propres terres, il ne lui était pas donné d'attendre l'extinction du charbon ardent dans sa propre cheminée, ni d'avoir une femme aimante à ses côtés.
Commenter  J’apprécie          30
Pleurer er expier avec des regrets et des soupirs, ce n'est point mon affaire. Toute la pénitence dont je sois capable, c'est de donner de la joie aux pauvres.
Commenter  J’apprécie          30
La forêt est une demeure sinistre pour quiconque porte en soi de mauvaises pensées. On n'y voit alors que lutte et meurtre entre les animaux et les plantes comme entre les hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les ténèbres des forêts demeurent des bêtes immondes, des gueules armées de dents féroces, des becs aigus, des griffes qui aspirent à s'enfoncer dans la chair et le sang, des yeux où luit le désir du meurtre. Là, demeurent les loups qui poursuivent les paysans jusque dans la cour de leurs fermes. Là, demeure le lynx que le peuple appelle d'un autre nom, car il est dangereux de prononcer son vrai nom sous les bois. Il escalade le mur droit des bergeries avec ses griffes d'acier ; il se faufile par la moindre lucarne, se jette sur les brebis, s'accroche à leurs cous et boit leur sang jusqu'à la dernière goutte. Là, demeure le grand-duc qui hurle au crépuscule. L'imite-t-on, qu'immédiatement il s'abat sur vous, et vous aveugle de ses larges ailes et vous arrache les yeux. Ce n'est pas un véritable oiseau ; c'est l'âme d'un méchant mort. Et, là, demeure le plus terrible de tous, l'ours, qui a la force de douze hommes et que souvent on ne peut tuer qu'avec une balle d'argent. Connaissez-vous rien qui donne à une bête une plus prestigieuse horreur ? Quelles puissances logent donc en lui, qui le rendent invulnérable au plomb ? Les enfants, tenus longtemps éveillés, frissonnent à la pensée du monstre que protègent les mauvais esprits. Et plus d'un a rêvé qu'il en entendait le reniflement sur son visage.
Commenter  J’apprécie          20
- Mettez Douze à gauche et Onze à droite : de cette façon, elles ne se donneront pas de coups de cornes.
- Bigre ! s'écria le major. Vous avez donc tant de vaches que ça ?
Notez que l'organiste n'en avait que deux. Mais l'une s'appelait Onze et l'autre Douze; et ces noms lui sonnaient mirifiquement aux oreilles.
Commenter  J’apprécie          20
Gösta Berling a pris la résolution de se marier. Il cherche une femme qui soit assez pauvre, assez humble, assez paria pour être l'épouse d'un prêtre fou.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (344) Voir plus



    Quiz Voir plus

    LNHI-35491: littérature - Nils Holgersson

    Quelle créature miniaturise le jeune Nils?

    Un tomte
    Un farfadet
    Un elfe
    Un kobold

    14 questions
    69 lecteurs ont répondu
    Thème : Le merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède de Selma LagerlöfCréer un quiz sur ce livre

    {* *}