Selma Lagerlöf (celle-là même qui a bercé l'enfance de nombre d'entre nous grâce à l'adaptation de son roman le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède), partage avec nous cinq contes qualifiés de « veine du réalisme fantastique scandinave » par la quatrième de couverture (la couverture est d'ailleurs très jolie, et m'a motivée à choisir ce livre plus qu'un autre).
Kungahälla se réfère à un site médiéval viking situé sur la côte ouest de la Suède, là où selon l'histoire, a eu lieu un accord de paix entre la Norvège et la Suède vers 1020. Ce site est aussi le berceau de légendes norvégiennes autour des différents rois vikings qui y ont régné.
Les contes de ce recueil prennent place dans cet univers et sont sans doute adaptés de ces légendes que les Suédois connaissaient sûrement déjà, d'où leur succès. Côté français, c'est déjà moins évident.
Pour ma part, malgré la belle plume de Selma Lagerlöf – elle dépeint merveilleusement ces univers magiques – je n'ai pas vraiment accrochée à ces récits. Il fut un temps où j'adorais les contes et légendes, et je dévorais ces recueils. Mais aujourd'hui, j'avoue m'y ennuyer un peu, j'ai sans doute perdu un peu de mon âme d'enfant sur ce point-là.

Un jeune romain se fait enlever par une belle nymphe et fondera le royaume de Kunghälla. Un roi renonce à une fière (et méchante) épouse (qui se vengera) pour l'amour d'une autre, belle et douce (qui le sauvera). Une jeune femme, fille de roi mais née esclave prend la place de sa soeur la princesse dans le coeur et dans la vie du fiancé de leurs rêves. Une jeune princesse renonce à l'amour pour apporter la paix. Un roi dépressif passe à côté du bonheur et renonce à sa reine, sans même la rencontrer.
Les reines de Kungahälla ont un destin à la fois beau et tragique dans ce recueil de légendes où la vie prend un visage rude et sévère, et cependant lumineux, à l'image de ces âmes nordiques fières et intransigeantes.
Selma Lagerlöff nous entraîne dans des histoires aux vérités profondément humaines, dans un style poétique et scintillant comme ces étoiles qui éclairent notre nuit humaine.
A savourer dans ce silence si propre à la méditation qu'engendrent les contes, entre sagesse et compassion pour toute destinée.
Kungahälla est une cité disparue, ancien royaume des souverains de Norvège. Il n'en reste pas un mur, pas une brique. Et pourtant, cette ville a nourri des légendes et des mythes qui hantent l'espace déserté. Un voyageur à la recherche des ruines rencontre le souvenir des femmes qui ont marqué les lieux. Tout commence avec une nymphe – ou serait-ce une fille trop belle – qui séduit un notable romain. Vient ensuite une orgueilleuse et païenne reine suédoise qui pensait éblouir le très pieux roi de Norvège qui, heureusement, lui préférera la reine céleste. N'oublions la belle princesse d'Uppsala qu'un scalde aurait tant voulu voir mariée à l'illustre souverain norvégien. Margareta Fredkulla s'impose ensuite comme une reine d'apaisement et de pardon. « Je veux que vous vous rappeliez tous ce que je promets maintenant à Dieu et à tous les saints : tant que je serai capable de parler, tant que le sang coulera dans mon coeur, j'accomplirai des oeuvres de paix. » (p. 100) Enfin, la reine de Ragnhildsholmen est sacrifiée aux caprices d'un souverain versatile.

Entre folklore nordique et rites chrétiens, les reines de Kungahälla sont les victimes d'amour contrariées et de conflit entre la Norvège et la Suède. Lien mythique entre les deux pays, la cité disparue est autant une frontière qu'un passage. Et les femmes qui ont forgé le lien s'imposent comme des martyrs mythiques dont les bardes n'ont pas fini de chanter les vertus.

Je connais bien mal les légendes nordiques, mais ce singulier roman est un bijou de poésie et d'imagination.
Selma Lagerlöf retrace l'histoire légendaire du bourg abandonné (et imaginaire) de Kungahälla, dans ce recueil de contes si joliment écrits. On y retrouve avec plaisir sa plume romantique et son imaginaire fécond. Par contre sa religiosité prend une place importante, pesante même, qui plombe la lecture, c'est bien dommage.
Ce sont des nouvelles qu'on peut qualifier de contes. Nous sommes au Moyen Age et sont mis à l'honneur les rois et les reines, mais aussi les sirènes et les trolls. Dieu a de même souvent son rôle à jouer, le protestantisme se répandant alors dans ces contrées du nord. La vie est dure, surtout en temps de guerre, mais les mariages entres rois et reines permettent parfois de rétablir la paix et ils sont donc attendus avec impatience par les peuples. On navigue avec eux sans peine et on se laisse bercer par les flots et les belles histoires. Laissez-vous, vous aussi, emporter ...
Selma Lagerlöf invite le lecteur à la suivre à Kungahälla sur les traces de cinq reines mythiques ou historiques qui ont régné sur la Suède et la Norvège. J'ai retrouvé ici tout ce que j'aime chez Selma Lagerlöf : une poésie de l'écriture, un talent pour la description de la nature scandinave où les lutins, les trolls et les fées se cachent derrière chaque rocher ou chaque arbre.
Prenez la célèbre Selma Lagerlöf (1858-1940), qui a écrit «Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède», ouvrage équivalent dans ce pays à la renommée des romans de la comtesse de Ségur en France, et surtout, best-seller mondial de la littérature enfantine (et plus).

Prenez une couverture entre l'arty et le mainstream, un peu Twilight, girly mais également légèrement inquiétante / un peu Ellen von Unwerth aussi.

Rééditez un recueil devenu indisponible, et tentez le lecteur... Enfin, s'il ose s'aventurer sur ces terres légendaires méconnues du public français...

Entre les pages cartonnées qui relient les contes des «Les reines de Kungahälla», des récits enchanteurs initialement parus en 1899.

Son auteure, la première femme à avoir reçu le prix Nobel de littérature en 1909, la première femme à siéger à l'Académie suédoise, nous emmène à la frontière de la Norvège et de la Suède - pour simplifier, on dira aux alentours de l'an mille. de durs conflits opposent les deux pays, et entre accords et guerres, histoires humaines et surnaturelles se mêlent.
C'est une époque de lente christianisation, les croyances païennes sont fortes et persistent dans la population qui semble y trouver un refuge. Passage du paganisme au culte de Dieu qui donne parfois à ces histoires une connotation particulièrement morale, très chrétienne. Ce que l'Universalis résume ainsi : «Les reines de Kungahälla» est un livre «qui prêche la bonté et l'abnégation à partir de vénérables motifs historiques.»
On touche parfois malgré les créatures imaginaires à la parabole biblique.

Malgré cela, toutes les reines de Kungahälla dont il est question sont des femmes extraordinaires par bien des aspects et chevaucher par la plaine avec elles est un plaisir !

Au coeur d'une géographie fantastique, venez donc vous promener et vous égarer main dans la main avec Selma Lagerlöf.

Lien : http://www.vivelaroseetlelil..