AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897630225
Lévesque (03/10/2016)
4/5   1 notes
Résumé :
« Au loin, les voitures s’entassent sur un pont, se suivent à la queue leu leu, se tamponnent presque. Les klaxons composent une drôle de symphonie que j’entends pour la première fois. Et le vent me souffle des mots à l’oreille. Des jurons. Des crachats plutôt. Tant pis. Je tourne le dos à ceux qui veulent ma perte et, du haut de mon perchoir, je toise cette foule insensible qui ne me regarde même pas. Ces figurines de bois qui s’agitent, qu’elles aillent au diable.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Parhelie Ou les Corps TerrestresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Apparition très rare de deux reflets du soleil dans le ciel, le parhélie désigne très bien les trois personnages du roman de Christiane Lahaie, dans lequel le décor sert beaucoup à refléter l'intérieur des personnages. le tout se déroule aujourd'hui, dans la ville de Bromosa… Qui n'existe pas. Ironique, quand même, puisque le Fata Bromosa (Brume des fées) est un type de mirage.

Pour Amélie, jeune ado en réclusion chez sa tante pour avoir montré ses seins à un garçon sur internet, le dessous du lit devient cachette de tout le fouillis qui traine habituellement dans sa chambre ; à l'image de celui qui se forme dans sa tête chaque fois que quelqu'un est présent. Lorsque l'inspection est faite, pourtant, elle se permet de tout remettre en désordre. Justine d'Aubigny se promène nue sur le toit d'un immeuble de trente étages. À l'image de son corps et de son esprit qui se désagrège, le vent souffle et le soleil brûle. Exposée aux éléments, ce n'est que par bribes, souvent éparpillées, que nous avons accès à son identité. Un vieux facteur à la retraite court après un homme qu'il a peine à trouver, afin de lui donner un paquet. Dans un parc de Bromosa, il trouvera une amie.

Les lieux, dans l'écriture de Christiane Lahaie, prennent toujours une importance toute particulière. On s'y attache tout autant qu'aux personnages puisqu'ils nous les dévoilent, petit à petit, comme un tableau dont on observe une à une toutes les couleurs. Et c'est beau.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : internetVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}