Lévesque (03/10/2016)
« Au loin, les voitures s’entassent sur un pont, se suivent à la queue leu leu, se tamponnent presque. Les klaxons composent une drôle de symphonie que j’entends pour la première fois. Et le vent me souffle des mots à l’oreille. Des jurons. Des crachats plutôt. Tant pis. Je tourne le dos à ceux qui veulent ma perte et, du haut de mon perchoir, je toise cette foule insensible qui ne me regarde même pas. Ces figurines de bois qui s’agitent, qu’elles aillent au diable.... >Voir plus
Que lire après Parhelie Ou les Corps TerrestresVoir plus
Apparition très rare de deux reflets du soleil dans le ciel, le parhélie désigne très bien les trois personnages du roman de Christiane Lahaie, dans lequel le décor sert beaucoup à refléter l'intérieur des personnages. le tout se déroule aujourd'hui, dans la ville de Bromosa… Qui n'existe pas. Ironique, quand même, puisque le Fata Bromosa (Brume des fées) est un type de mirage.

Pour Amélie, jeune ado en réclusion chez sa tante pour avoir montré ses seins à un garçon sur internet, le dessous du lit devient cachette de tout le fouillis qui traine habituellement dans sa chambre ; à l'image de celui qui se forme dans sa tête chaque fois que quelqu'un est présent. Lorsque l'inspection est faite, pourtant, elle se permet de tout remettre en désordre. Justine d'Aubigny se promène nue sur le toit d'un immeuble de trente étages. À l'image de son corps et de son esprit qui se désagrège, le vent souffle et le soleil brûle. Exposée aux éléments, ce n'est que par bribes, souvent éparpillées, que nous avons accès à son identité. Un vieux facteur à la retraite court après un homme qu'il a peine à trouver, afin de lui donner un paquet. Dans un parc de Bromosa, il trouvera une amie.

Les lieux, dans l'écriture de Christiane Lahaie, prennent toujours une importance toute particulière. On s'y attache tout autant qu'aux personnages puisqu'ils nous les dévoilent, petit à petit, comme un tableau dont on observe une à une toutes les couleurs. Et c'est beau.