Troisième livre de Yanick Lahens que je lis, et j'avoue être un peu déçue.
Comme d'habitude ça se passe en Haïti, et on sent l'amour de Yanik Lahens pour son pays.
Ici, elle raconte l'attirance entre Nathalie et Guillaume, qui travaillent sur le même projet.
Lui est sociologue, elle est architecte.
C'est un livre très intime et sensuel.
Deux êtres sans illusions qui se trouvent sans s'être cherchés.
L'auteure est toujours lucide et sans complaisance, mais tendre et bienveillante pour un pays et un peuple qu'elle affectionne particulièrement.
Je ne sais pas pourquoi j'ai moins aimé celui-ci.
Rencontre amoureuse à Port-au-Prince entre Nathalie, jeune architecte qui revient au pays après des études en France, et Guillaume, sociologue haïtien plus âgé, autour d'un projet de construction en milieu rural très pauvre.
Grosse déception que cette deuxième lecture de Yanick Lahens : j'avais tellement aimé Bain de lune, une grande fresque des années Duvalier, que celui-ci, plus court et moins ambitieux, m'est apparu trop superficiel, même si l'on y retrouve la belle écriture sensible et imagée de Yanick Lahens.
Oui, ses personnages ont des failles, oui leur vécu en dit beaucoup sur l'état de la classe moyenne haïtienne, mais ils n'ont pas réussi à me séduire. (Entre eux par contre, ouh la la c'est chaud^^)

Challenge ABC 2023-2024
Yanick Lahens est une autre voix haïtienne, qui, comme Laferrière ou Trouillot, décrit sans fards la réalité d'un pays martyrisé aussi bien par la cupidité de ceux qui l'ont dirigé que par les éléments déchaînés. Son roman, Guillaume et Nathalie, se situe justement un mois avant le terrible séisme de janvier 2010. Un texte relativement court dont la grâce du style, à la fois poétique et réaliste, ne cache rien des plaies de Port-au-Prince : corruption, racisme et pauvreté. Mais Yanick Lahens ne se complait jamais dans un constat misérabiliste. L'espoir et l'optimisme existent aussi, même s'ils semblent réservés à une classe moyenne et privilégiée. Celle dont font partie les deux personnages principaux de son livre, différents par leur vécu et leurs idées mais qui vont s'unir malgré eux, proies d'un désir incontrôlable. Les mots de la romancière sont d'une suave sensualité, charnels et chauds comme un après-midi d'été. Mais elle garde une distance bienvenue, observatrice d'une pulsion intime qui s'épanouit dans un climat vicié. La beauté et la vie surgissent parfois là où on ne les attend pas, dans un paysage désolé et stérile.
C'est l'histoire d'un désir dont on sait dès le début qu'il sera assouvi, que l'on va voir naître au fil des rencontres entre Guillaume et Nathalie.
Ce qui compte aussi, c'est le lieu et l'environnement dans lesquels se déroule cette histoire.

A la veille du terrible tremblement de terre du 12 janvier 2010, Nathalie et Guillaume font tous deux partie de la classe moyenne noire de la population haïtienne.

C'est que Haïti est la "première république noire" qui "maintenait encore ses rites des colonies", où une noire n'a encore sa place au milieu des mulâtres, des quarterons et des chabins que debout devant les fourneaux.
Un pays où, "puisque tous les pays des Noirs se ressemblent", les experts arrivés de Paris "ne connaissent déjà trop bien Haïti pour s'être acquitté de plusieurs maisons en Afrique."
Un pays où les paysans pauvres venus de leur campagne ont rattrapé la classe moyenne noire, cohabitant ensemble et partageant les mêmes problèmes de voirie et d'eau.
Un pays où il n'y a pas assez de biens et trop de gens

C'est tout cela que nous restitue Yanick Lahens, dans sa langue tantôt âpre, tantôt poétique mais parfois hermétique.
Il me semble qu'une connaissance préalable d'Haïti est nécessaire pour saisir l'ensemble des allusions et des situations.
Il n'empêche que l'on vit de beaux moments et que l'on assiste à des descriptions intenses tout au long de ce court roman.
Guillaume et Nathalie. Deux Haïtiens de « la moyenne noire » qui participent à un projet de construction d'un centre polyvalent. Deux générations, deux passés qui se rencontrent, qui se tournent autour, qui s'attirent, qui jouent avec leur désir.

Ce roman parle de Guillaume et Nathalie, mais aussi de Haïti et de son influence sur les hommes et les femmes qui y vivent. le racisme latent, la précarité, l'envie d'en sortir et de s'en sortir.

La sensualité qui baigne ce roman est toujours contrebalancée par la violence de ce contexte et du passé. le style est à l'avenant : on oscille entre des métaphores raffinées et un langage cru.

L'histoire d'une rencontre pleine de désir et de sensualité. Je ne m'attendais pas à cela ce qui explique peut-être pourquoi, malgré ses qualités objectives, je n'y ai pas été très réceptive.
Ce roman était une déception. Yanick Lahens présente deux personnages représentants de la classe moyenne en Haïti : un sociologue et une architecte qui vont vivre une histoire torride. le rapprochement des êtres se fait sensuel et constitue l'essentiel du roman. le contexte social, les fractures de la société haïtienne, les préjugés raciaux qui perdurent, sont à peine évoqués, tout comme l'état du pays et les impasses politiques, malgré tant de bonnes volontés. du coup, seules les relations hommes - femmes dans ce pays sont mises en avant.
Cette impression de m'être forcée un peu à le lire ou plutôt à le terminer.
J'ai moyennement aimé, je n'ai pas détesté non plus, mais j'ai comme le sentiment de longueur dans l'histoire...
Pour faire court, je l'ai lu, mais sans réel plaisir.
Très agréable lecture que cette rencontre sensuelle entre Guillaume et Nathalie.
La découverte de Haïti et Port-au Prince m'avait attirée,
J'ai finalement été enchantée par le talent de l'auteure pour nous parler d'amour et de sexe avec une réelle beauté, sans vulgarité ni voyeurisme !