Sabine Wespieser (04/04/2013)
3.25/5   56 notes
"Cela faisait longtemps que je voulais écrire cette histoire de rencontre d’un homme et d’une femme. L’une de celles qui ravivent le goût de l’impossible. L’une de celles qui traînent leur cortège de surprises, de paradoxes, d’érotisme et de déraison. Dans cette ville où, comme dans d’autres villes, une certaine idée de l’amour a été façonnée par les livres, les chansons et le cinéma. Mais où les données du malheur universel sont immédiates ou vous rattrapent juste ... >Voir plus
Que lire après Guillaume et NathalieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Guillaume et Nathalie c'est l'histoire d'une rencontre, celle du désir, de l'abandon, de l'osmose des corps. Guillaume la cinquantaine, sous des allures d'homme revenu de tout vit mal l'éloignement de sa femme et de leurs deux enfants. Nathalie, elle à la trentaine flamboyante. Pourtant, sous le verni se terre une terrible blessure.
L'amour charnel va leur faire oublier momentanément leur mal être. le tout dans une Haïti, qui tente de penser les plaies de la dictature des Duvalliers.
Que l'écriture de Yanick Lahens est belle. Sans vulgarité ni voyeurisme, elle décrit cette passion ou les corps chavirent sous les caresses, ou les sens sont ravivés sans tabou, ni contrainte. Tels des aimants (des amants) l'attraction est inévitable.
Elle montre aussi un pays, son pays, livré à lui-même ou misère, violence, corruption sont omniprésents. Lahens porte un regard sans complaisance mais plein d'amour alors que Haïti tente malgré tout de se relever (le terrible séisme du 12 janvier 2010 n'a pas encore eu lieu). Après l'excellent « La couleur de l'aube », Yanick Lahens nous offre une bien belle parenthèse enchantée. Tant qu'il y a de la vie (et de l‘amour), il y a de l'espoir.
Troisième livre de Yanick Lahens que je lis, et j'avoue être un peu déçue.
Comme d'habitude ça se passe en Haïti, et on sent l'amour de Yanik Lahens pour son pays.
Ici, elle raconte l'attirance entre Nathalie et Guillaume, qui travaillent sur le même projet.
Lui est sociologue, elle est architecte.
C'est un livre très intime et sensuel.
Deux êtres sans illusions qui se trouvent sans s'être cherchés.
L'auteure est toujours lucide et sans complaisance, mais tendre et bienveillante pour un pays et un peuple qu'elle affectionne particulièrement.
Je ne sais pas pourquoi j'ai moins aimé celui-ci.
Voilà un roman que j'aurais pu inclure dans ma sélection des livres d'amour que j'avais faite pour la Saint Valentin, sauf que je ne l'avais pas encore lu à l'époque. En effet, second ouvrage du Prix Cezam littérature après la lettre à Helga, un autre roman d'amour, voici une preuve que la littérature haitienne est très interessante, et ne se cantonne pas à l'excellent Dany Laffériere.

Yanick Lahens, la romancière - que je ne connaissais pas du tout- de ce Guillaume et Nathalie ( amusante coiencïdence, c'est le nom d'un couple d'amis à moi, c'était assez amusant de voir leurs noms sur le chevet de ma table de nuit), nous propose ainsi une histoire d'amour charnelle et impossible, entre deux haïtiens de classe moyenne qui se rencontrent très peu de temps avant le séisme qui a ravagé Haïti en janvier 2010 (le plus grand cataclysme de l'histoire de l'ile, faisant plus de 200 000 victimes).

Guillaume et Nathalie travaillent ensemble, il a près de 20 ans de plus qu'elle, n'ont pas forcément les mêmes gouts et les mêmes parcours de vie, mais savent tous deux, et ce, dès leurs premiers regards échangé,s qu'ils vivront ensemble une histoire qui sera bien plus qu'une simple liaison.

Grâce à la plume poétique, subtile et acérée de l'auteur, on croit fortement à cette histoire d'amour qui devient au fil des pages, à la fois poignante et captivante, et sait formidablement éviter les pièges inhérents à un roman d'amour, en ne fonçant pas les deux pieds devant dans les clichés et les stéréotypes.

Et surtout, ce beau et fort roman nous apprend énormément, mine de rien, sur cette société haïtienne contemporaine, qui tend de plus en plus vers la paupérisation, une société empreinte d'un racisme latent mais incontestable, de culture vaudoue et d'une certaine lassitude. Une société dans laquelle un amour inattendu peut néanmoins survenir et tout bouleverser sur leur passage, aussi ephèmère soit il.

Une très belle histoire d'amour et un roman instructif sur un pays qu'on connait mal, bref que demander de plus?

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Rencontre amoureuse à Port-au-Prince entre Nathalie, jeune architecte qui revient au pays après des études en France, et Guillaume, sociologue haïtien plus âgé, autour d'un projet de construction en milieu rural très pauvre.
Grosse déception que cette deuxième lecture de Yanick Lahens : j'avais tellement aimé Bain de lune, une grande fresque des années Duvalier, que celui-ci, plus court et moins ambitieux, m'est apparu trop superficiel, même si l'on y retrouve la belle écriture sensible et imagée de Yanick Lahens.
Oui, ses personnages ont des failles, oui leur vécu en dit beaucoup sur l'état de la classe moyenne haïtienne, mais ils n'ont pas réussi à me séduire. (Entre eux par contre, ouh la la c'est chaud^^)

Challenge ABC 2023-2024
Yanick Lahens est une autre voix haïtienne, qui, comme Laferrière ou Trouillot, décrit sans fards la réalité d'un pays martyrisé aussi bien par la cupidité de ceux qui l'ont dirigé que par les éléments déchaînés. Son roman, Guillaume et Nathalie, se situe justement un mois avant le terrible séisme de janvier 2010. Un texte relativement court dont la grâce du style, à la fois poétique et réaliste, ne cache rien des plaies de Port-au-Prince : corruption, racisme et pauvreté. Mais Yanick Lahens ne se complait jamais dans un constat misérabiliste. L'espoir et l'optimisme existent aussi, même s'ils semblent réservés à une classe moyenne et privilégiée. Celle dont font partie les deux personnages principaux de son livre, différents par leur vécu et leurs idées mais qui vont s'unir malgré eux, proies d'un désir incontrôlable. Les mots de la romancière sont d'une suave sensualité, charnels et chauds comme un après-midi d'été. Mais elle garde une distance bienvenue, observatrice d'une pulsion intime qui s'épanouit dans un climat vicié. La beauté et la vie surgissent parfois là où on ne les attend pas, dans un paysage désolé et stérile.

critiques presse (3)
Lhumanite
24 juin 2013
D’une grande liberté d’allure, l’écriture de Yanick Lahens rend ainsi compte d’une ville et d’un de ses faubourgs, Léogâne, où les deux protagonistes se rendent pour des visites de terrain. L’énergie délirante de l’île épouse l’âme des personnages et imprègne tout du long ce roman chaleureux et vivant.
LaPresse
12 juin 2013
Le lecteur suivra cette lente montée du désir dans le décor de Port-au-Prince, superbement rendu par l'écriture de Lahens qui, après Failles, récit portant sur le séisme, fait renaître cette ville impossible telle qu'on l'aime, telle qu'elle est, telle qu'elle redevient. C'est la grande beauté de ce roman.
Lexpress
30 mai 2013
Une merveille! [Yanick Lahens] fait partie, surtout, de ces très rares écrivains qui refusent de réduire ce pays au malheur. Casser les clichés, tel est le rôle de la fiction.
Au bout d un moment, ils rient tous les deux. Mais ce rire est terrifiant par e qu il annonce déjà tous les possibles : quelqu'un donnerait, quelqu'un prendrait et quelqu'un serait blessé. Ou tout à la fois.
Elle voulait taire ce qui commençait imperceptiblement à murmurer au-dedans d'elle. " Tu ne vas tout de même pas te laisser impressionner par l'insistance du regard d'un homme que tu connais à peine. " Une partie d'elle-même en était comblée, une autre s'en inquiétait. Il y a toujours une manière pour deux personnes assises l'une à côté de l'autre de nier que le silence parle à leur place. De tout, de rien, mais surtout d'un homme désirant et d'une femme au bord de l'enchantement.
Dans un geste pour se retourner, il fait tomber la couverture. Elle voit tout ce qu'il y a à voir. Tout ce qu'elle aime voir, le nombril, le dédale du sexe, les cuisses, les chevilles, les genoux, la naissance des fesses. Tout, elle voit tout. Et même au-delà, le dos-fouet, les pieds-plantation, les mains-moulins à canne. Les oreilles-grincement de chaîne.
Miles Davis avait expliqué que le jazz était de la musique, rien que de la musique, parce que sous le mot jazz, il entendait trop le mot nègre.
"C'est bien sûr en voyant se métamorphoser Eddy que j'ai appris l'existence des menteurs de haute voltige. Des gens qui ne mettent pas le nez dehors, mais font des phrases sublimes sur les arbres, les fleuves et les couchers de soleil. Des gens qui pourraient vous dépecer sur place et alignent des vers magnifiques sur la bonté humaine. Eddy est un de ces menteurs-là. Mais c'est fou ce que les gens aiment les mensonges ! C'est fou ce qu'ils adulent les menteurs !"