4,2

« Exister ne me suffisait plus je voulais vivre ».

Formidable premier roman, formidable leçon d'humanité. Difficile de ne pas être touché par le récit de ce jeune écrivain au corps « défectueux » en raison d'une myopathie dégénérescente mais doté d'un esprit particulièrement vif.
Ses muscles « démissionnaires » transforment le simple fait de Marcher en rêve fou.

C'est sans « pleurniche ni victimisation » mais avec un humour mordant et une bonne dose d'autodérision que le jeune narrateur raconte de manière captivante la difficulté de vivre avec une maladie invalidante qui le cloue à son fauteuil roulant, son « cercueil en carbone ».

Mais ce qui affleure à chaque page et qui bouleverse c'est surtout sa rage de vivre, ses espoirs, sa curiosité, le lien viscéral à sa terre, la Corse, magnifique cadre de récit.
Sa pulsion de vie, elle, ne s'atrophie pas, au contraire : « pour ne pas m'abandonner aux charmes d'une tristesse incurable, je ne voulais vivre que pour l'excès, par l'excès, dans l'excès ». Et c'est avec sa bande de copains qu'il essaie de vivre une vie normale redoublant d'efforts pour donner une autre image que celle d'un homme « en décrépitude ».

Se fixant un objectif utopique, le rêve est une échappatoire tout comme l'amitié et l'amour. S'acharnant à « faire palpiter le lien social » l'image qu'il renvoie suscite trop souvent maladresses, peur ou embarras.
Dans un monde de faux semblants il témoigne d'une certaine indifférence à la différence. Fascinant récit des espoirs et découragements d'un « invalide », de la mise en danger, des subterfuges face au corps médical, des chutes et humiliations, des stratégies d'évitement face à l'exclusion.

Un nouvel essai clinique bouleversera pourtant le quotidien de cette vie vécue « sous le joug de la médecine » provoquant un nouveau shoot d'optimisme.

Ce roman interroge sur les limites mais aussi sur le rapport au corps, au désir charnel lorsque l'on est handicapé. Davantage dans l'Être que dans l'Agir le narrateur observe le monde « depuis le banc de touche » avec un regard lucide et acerbe.

Le récit d'un homme debout de par sa dignité et sa combativité.

Bouleversante leçon de vie.
Le personnage de ce roman va nous narrer son quotidien. Il est invalide en conséquence de la myopathie qui ronge ses muscles progressivement. Entouré de ses amis, le jeune homme se sent soutenu au fil des jours. Lorsque les médecins le contactent pour lui proposer un traitement innovateur à base d'injections, il n'hésitera pas, gardant ainsi intact l'espoir de pouvoir marcher à nouveau.

Ferdinand nous propose ici un premier roman fulgurant, authentique et d'une franche causticité à bien des moments. J'en ressors tout simplement conquise, de par une plume véloce qui traduit toute la fureur positive de l'auteur, mais également de par la sincérité qui émane à toute page.

Sans jamais tomber dans la sensiblerie ni dans le pathos, l'auteur montre le quotidien d'une personne atteinte de myopathie. Il le fait sans ambage, avec des passages qui sont emplis d'humour, malgré toutes les difficultés traversées. C'est authentique, sincère et parfois cynique.

Au travers du personnage de son roman, il va nous montrer la complaisance de certains, la pitié mal placée d'autres, la maladresse de beaucoup. J'ai été parfois révoltée face à certaines situations, et j'ai trouvé que l'auteur avait une lucidité vive sur le monde qui l'entoure.

La plume de l'auteur est sublime. D'emblée, j'ai été conquise par ce style véloce, empli de poésie à certains moments et d'une verve caustique à d'autres. Les chapitres sont courts.

Ce roman m'a fait passer par une palette d'émotions dans lequel l'auteur fait montre de beaucoup d'authenticité et d'humour. À découvrir absolument.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Si l'on ne peut pas marcher, alors il faut se contenter de rêver et cela demande souvent un effort que même une imagination débordante peine à envisager.

Marche ou rêve est une plongée dans la vie d'un homme atteint de myopathie. Probablement trentenaire et en phase avec son époque, il nous raconte son quotidien d'invalide, confiné dans son corps et confiné chez lui, dans sa Corse natale. Il est à la fois débordant d'humour, relativisant sa situation avec un certain recul, observant tout autour de lui, tentant de se faire une place parmi les valides, mais renonçant à tant de choses. Face à ses amis qui vivent une vie plus ou moins épanouie, ses réflexions sont souvent drôles mais on comprend vite que c'est un mécanisme de défense qu'il met en place contre une déprime latente. Il se voit tel « un commando du désespoir qui manie l'autodérision comme une arme de précision ».

Mais si l'on va un peu plus loin que la difficulté de vivre au quotidien avec un handicap physique, on se demande si l'intention de l'auteur n'est pas également de mettre les gens face à leur insatisfaction endémique, leurs récriminations incessantes et leur pessimisme institutionnalisé.

Peut-être faudrait-il regarder un peu autour de soi, pour réaliser la chance que l'on a de ne pas avoir un corps en souffrance, de ne pas être dépendant des autres, d'être maître de ses choix. En un mot, d'être valide tout simplement.

Il y a dans ce récit des valeurs solides comme l'amitié et la confiance mais il soulève également les notions épineuses que sont la sexualité et l'amour. le traitement expérimental qui lui est proposé, lui ouvre une nouvelle voie, celle de l'espoir.

Ce roman très réaliste est souvent drôle en apparence mais il est surtout difficile sur le fond. Il nous donne pourtant une immense leçon de vie qui doit nous amener à relativiser ce qui, dans nos vies de bien-portants, nous semble parfois insurmontable.

Ferdinand Laignier-Colonna nous livre, avec ce récit, une réflexion essentielle qui va, sans aucun doute, changer notre regard sur le handicap.
Invalide. C'est le mot qu'il a choisi pour qualifier son corps qui se dérobe. Une foutue maladie grignote ses muscles, mais certainement pas son esprit incisif et son humour corrosif, qu'il a érigés en rempart contre la pitié, le mépris et l'embarras. Puis un jour, on lui propose un essai clinique prometteur. La guérison devient un horizon. Se dépouiller des souffrances, envoyer valser son fauteuil et se tenir à hauteur d'homme. Dire merde à ceux qui le condamnent d'un regard. Tout est à réinventer. Et qu'importe le prix à payer, il ne reculera plus.

Un roman à découvrir absolument.
En ayant lu la 4eme de couverture, je ne savais pas si un tel roman biographique sur le handicap allait me plaire.
Mais dès les premières lignes, j'ai été emporté par la fougue satirique de Ferdinand Laignier-Colonna.
On entre directement dans sa vie, ses difficultés quotidiennes d handicapé dans une société bien en retard sur cette question. En effet, malgré des efforts nationaux, l'accès à des services, loisirs etc se révèle être un enfer pour les personnes dépendantes.
Ce roman nous permet également de mieux connaître la myopathie dont souffre son héros.
Une vraie autodérision percutante, crue, ne nous épargnant rien, drôle, exasperante par moment.

La plume est plus que sublime car elle nous percuté immédiatement de plein fouet.
Ce roman parle de soif de vivre, de normalité, d'espoir, d'amour, d'amitié et bien plus encore.
Un roman vrai, sensible et utile!
J'espère qu'à travers ma chronique, je vais réussir à vous transmettre mon enthousiasme, et vous donner envie de découvrir ce roman. Car vraiment, il mérite d'être lu. C'est une véritable leçon d'humanité.

Le narrateur est un jeune homme atteint d'une myopathie. Une maladie qui grignote ses muscles. Il nous raconte son quotidien, entourés de ses amis, qui sont d'un soutien infaillible. Un jour, on lui propose un essai clinique prometteur et peu importe le prix à payer, il ne reculera plus devant l'espoir que cela fonctionne, que sa vie soit différente.

L'auteur s'est inspiré de sa propre histoire pour ce roman. Il maîtrise son sujet, évidement. Mais surtout, il nous embarque dans ce récit intelligemment construit où l'on ne s'ennuie jamais et où l'on sourit. On rigole même devant tant d'auto dérision, d'humour corrosif.
C'est loin d'être une énième histoire plombante sur le handicap. Au contraire. C'est un roman surprenant, qui bouscule et interroge.

Les thématiques abordées sont intéressantes, émouvantes, sans tabous et sans niaiseries. L'on parle de solitude, d'exclusion, du rapport au corps, de sexualité lorsque l'on est handicapé, de mise en danger de part les traitements (voir même d'addition). Mais aussi, d'amour, d'amitié, d'espoir…. Et tant d'autres sujets importants que je vous laisse découvrir.

La plume m'a emportée, je n'ai pas vu les pages se tourner et j'ai reçu un uppercut à la fin parce que cela m'a vraiment chamboulée. Cette histoire est marquante, elle mérite d'être lue et que l'on parle d'elle.

Un coup de coeur que je vous invite à découvrir, de toute urgence…❤️

Merci à l'auteur pour sa confiance et sa gentillesse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Je ne qualifierai pas ce roman de "coup de coeur" car c'est une expression que je vois partout, tout le temps et qui perd donc toute signification pour moi. Il est autre.

Dès les premières pages, @ferdicolonna, à travers son écriture, fait preuve d'un style tout à fait remarquable, alliant les figures ( de style ) aux grossièretés, le choix des mots aux scènes tantôt drôles tantôt émouvantes.
Il n'y a pas de place ici pour la pitié ou la bienpensance. le narrateur dit les choses comme elles lui viennent, et ça fait du bien 😎

Enfin ! Enfin un roman ayant pour thème le handicap ( ou l'invalidité, si vous préférez) loin de toute la mièvrerie habituelle, dégoulinante et parfois écoeurante. Seules les personnes souffrant de handicap peuvent se permettre ce genre de remarques dans notre société, et comme c'est mon cas, je peux 😁.

Le narrateur est à la fois cynique, drôle et lucide sur La Vie et la maladie dont il souffre.
Mis à l'écart malgré lui de par sa situation, il se fait l'observateur de l'hypocrisie de la société actuelle.

"Invalide", "un valide", et toutes les parties qui commencent par le pronom indéfini "un(e)"...
Y a-t-il une raison à ce choix ? Y a-t-il quelque chose de précis, de définie, derrière ce un(e)? La Personne avant l'Invalide ? L'être ne se résumant pas à la Maladie... 💫

Je vous conseille fortement ce roman, qui pour moi, fait partie de la Littérature "décapante ".

Perso, je valide 😉(jeu de mots pourri, mais j'assume 😁)
^Un livre inspiré du vécu de l'auteur, lui-même touché par la myopathie et on sent sincèrement que c'est du vécu.

Un texte qui transmet les émotions aux lecteurs, des émotions pures et sans chichi.

Quand quelqu'un est malade dans notre entourage, je pense qu'on a toujours cet espoir de guérison, qu'il y ait un traitement, car comme le dit l'expression “L'espoir fait vivre”.

Être malade, c'est des hauts et des bas, ici l'auteur parle de la maladie sans tabou, sous tous ses aspects et aborde des sujets que l'on voit peu dans la littérature.

J'ai apprécié la plume brute de l'auteur, mais brute dans le bon sens, ici on ne cherche pas à romancer la maladie, une plume qui est également teintée d'humour.

J'ai ressenti aussi beaucoup d'humanité dans cette lecture.

Un roman qui je pense a aussi vocation à nous montrer l'inadaptation des environnements qui nous entourent dès qu'on est touché par un handicap, quel qu'il soit. Tous les petits gestes du quotidien, des choses auxquelles on ne pense pas lorsque l'on est “valide”. Je n'avais jamais réfléchi au rôle des tables hautes dans les bars par exemple…

Un livre que j'ai pu lire dans le cadre d'un service presse et je remercie l'auteur pour sa confiance.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
❤️LA FUREUR DE VIVRE💥
Gros gros coup de coeur pour le premier roman percutant de Ferdinand Laignier-Colonna. le narrateur qui vit en Corse, est atteint de myopathie dégénérescente. L'auteur souffre lui-même de cette maladie génétique qui "s'empiffre de ses muscles" et ça fait toute la différence. On ressent le vécu, l'authenticité dans la description de ce handicap. Mais ne vous y trompez pas. Il ne cherche pas à vous faire chialer, le mélo très peu pour lui ! Non, Ferdinand est avant tout un écrivain avec un style cash, imagé, sans tabou, cru aussi quand il raconte son aventure chez Bernadette la prostituée. C'est ce qui donne sa force à ce récit mi-autobiographique mi-romancé. Et puis il y a son humour mordant, vachard et son autodérision que, nous, perso, on adore. La souffrance est là bien sûr, la solitude, et l'humiliation quand on doit demander à sa petite amie de couper sa viande... Pourtant la rage prend le dessus avec l'espoir fou d'avoir la vie de tout le monde, de pouvoir se tenir debout à hauteur d'homme. Est-ce trop demander ? Grâce à un nouveau protocole qui lui est proposé, il se prend à rêver... Follement. Intensément. Désespérément...
Ce roman coup de poing, coup de gueule, nous a tout simplement bouleversées, captivées. Les mots de Ferdinand nous ont percutées et ont laissé leurs traces. Maintenant, c'est à vous de découvrir cette pépite de toute urgence !!!

Ferdinand, on attend ton deuxième roman avec impatience ! Forza ! Comme on dit en Corse !
Il vous interpelle ?
Bisous et bonne journée 😘 Fran & Flo 🍒
Embarquement immédiat pour la Corse !

Ferdinand Laigner-Colonna décrit les défis et les souffrances de vivre avec une myopathie.

Ce livre est plein d'humour et parfois cynique dans lequel l'auteur aborde des thèmes tels que l'amour, l'amitié et surtout l'espoir. le narrateur fait de son handicap une force pour vivre au-delà de la maladie et notamment des préjugés. Prêt à tout sacrifier pour se libérer de ses souffrances, un nouvel essai clinique lui apporte une lueur d'espoir…

Dans sa Corse natale, l'auteur questionne le regard des autres sur son corps. Il met en évidence le manque d'empathie de certains professionnels de la santé. Il explore et apporte des réflexions sur la sexualité des personnes handicapées.

Ce roman est drolatique, sans concessions et un combat effronté contre les dénis imposés au corps.

Je peux le dire, ce livre est un livre sur l'amour et permet un voyage émotionnel au travers les mots grâce à une plume pugnace.

Le handicap, ce thème si difficile à aborder dans un roman…

Et pourtant, Ferdinand Laignier-Colonna le fait avec brio !

Dans ce roman, le narrateur relate la difficulté de son état. Les liens sociaux ne sont pas les mêmes que pour les valides, il faut toujours dépendre de quelqu'un pour se déplacer, etc. Grâce à sa force de caractère et surtout, à ses amis toujours présents pour l'aider, il n'hésite pas à sortir de chez lui et aller en soirée. Mais cela ne l'empêche pas de rêver à une vie sans fauteuil…

Et un jour, un espoir naît. Un essai clinique est en cours pour essayer de retarder les effets de la maladie dont souffre le narrateur : la myopathie. Et encore mieux, il répond à tous les critères pour en faire partie. de là découlent des rêves de liberté.

Mais rêver à obtenir plus peu vite se révéler dangereux...

Ce livre est un véritable coup de coeur. L'auteur manie les mots avec justesse, sa plume est magnifique, envoûtante. Pour un premier roman, c'est très prometteur.

Il arrive à transmettre les émotions du protagoniste comme si c'était le lecteur qui vivait sa vie.

Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce livre.