AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La dentellière (54)

Je lui ai demandé depuis quand elle était là. Depuis le printemps. Et avant ? Avant, rien. Seulement sa maladie. Elle ne pouvait plus rien manger, est-ce que je comprenais ? C'était plus fort qu'elle. Elle aurait bien voulu, mais rien ne passait
Commenter  J’apprécie          20
Ils étaient anxieux maintenant,l'un et l'autre,une grande et violente passion était en train de naître,nourrie de leurs déceptions successives.
Commenter  J’apprécie          20
Cette plongée au coeur de soi même et de son rêve intérieur a souvent une première apparence d'incongruité.
Commenter  J’apprécie          20
Voici donc deux personnages en situation. Pomme fera le ménage. Aimery fera des projets. Elle n'aura pas le temps, Pomme, de participer aux projets d'Aimery. [...] Aimery s'en trouvera satisfait, car l'essentiel, pour le futur conservateur, c'est que'on ne le dérange pas. Et Pomme ne le dérangera pas; elle fera mieux; elle s'interposera entre les choses et lui, afin que les choses ne viennent pas de le distraire de ses lectures et de ses méditations.
Commenter  J’apprécie          10
Pomme adorait les sucreries, l'angélique, les bonbons fourrés, les chocolats. Mais au repas elle pouvait grignoter de la même manière une belle tranche de gigot aux flageolets. C'était dans un beau plat de porcelaine. La saucière était en aluminium.
Commenter  J’apprécie          10
Un rendez-vous manqué peut unir deux destins plus sûrement que toute parole, que tous les serments.
Commenter  J’apprécie          10
"Il avait trouvé le moyen de vider sa querelle avec les choses du monde. Il écrirait! Il serait écrivain (un grand écrivain). Pomme et ses objets seraient enfin réduits à sa merci. Il en disposerait à sa convenance. Il ferait de Pomme ce qu'il en avait rêvé: une oeuvre d'art. ... Il transfigurerait sa honte présente, et son petit remords: : sa faiblesse deviendrait oeuvre (en italique dans le texte). Ce serait un moment d'intense émotion pour le lecteur.

Note personnelle: "Bof, cette tirade ne me rend pas le livre plus agréable pour autant!"
Commenter  J’apprécie          10
Pendant un moment leurs pensées glissèrent côte à côte, solitaires. Chacun s'enfermait en lui même, sans chercher à dévider le cocon où l'autre s'était de même enfermé.
Commenter  J’apprécie          10
....elles sont de ceux à qui rien n'arrive, Pomme et sa mère, à moins d'une improbable rupture de leur silence intime. Elles ne sont pas aptes - c'est là leur espèce de force - a se blesser à l'événement qui les touche mais en glissant, en dérapant sur elles. Elles sont de ces arbustes qui trouvent toute leur terre dans la fissure d'un mur, dans l'interstice entre deux pavés; et c'est de leur végétalité qu'elles tiennent une vigueur paradoxale.
Commenter  J’apprécie          10
LE COEUR A SES RAISONS ...
TOUTE EXPERIENCE EST BONNE à APPRENDRE ...
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (789) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3690 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}