Citations sur La dentellière (54)

Je lui ai demandé depuis quand elle était là. Depuis le printemps. Et avant ? Avant, rien. Seulement sa maladie. Elle ne pouvait plus rien manger, est-ce que je comprenais ? C'était plus fort qu'elle. Elle aurait bien voulu, mais rien ne passait
Ils étaient anxieux maintenant,l'un et l'autre,une grande et violente passion était en train de naître,nourrie de leurs déceptions successives.
Cette plongée au coeur de soi même et de son rêve intérieur a souvent une première apparence d'incongruité.
Voici donc deux personnages en situation. Pomme fera le ménage. Aimery fera des projets. Elle n'aura pas le temps, Pomme, de participer aux projets d'Aimery. [...] Aimery s'en trouvera satisfait, car l'essentiel, pour le futur conservateur, c'est que'on ne le dérange pas. Et Pomme ne le dérangera pas; elle fera mieux; elle s'interposera entre les choses et lui, afin que les choses ne viennent pas de le distraire de ses lectures et de ses méditations.
Pomme adorait les sucreries, l'angélique, les bonbons fourrés, les chocolats. Mais au repas elle pouvait grignoter de la même manière une belle tranche de gigot aux flageolets. C'était dans un beau plat de porcelaine. La saucière était en aluminium.
Un rendez-vous manqué peut unir deux destins plus sûrement que toute parole, que tous les serments.
"Il avait trouvé le moyen de vider sa querelle avec les choses du monde. Il écrirait! Il serait écrivain (un grand écrivain). Pomme et ses objets seraient enfin réduits à sa merci. Il en disposerait à sa convenance. Il ferait de Pomme ce qu'il en avait rêvé: une oeuvre d'art. ... Il transfigurerait sa honte présente, et son petit remords: : sa faiblesse deviendrait oeuvre (en italique dans le texte). Ce serait un moment d'intense émotion pour le lecteur.

Note personnelle: "Bof, cette tirade ne me rend pas le livre plus agréable pour autant!"
Pendant un moment leurs pensées glissèrent côte à côte, solitaires. Chacun s'enfermait en lui même, sans chercher à dévider le cocon où l'autre s'était de même enfermé.
....elles sont de ceux à qui rien n'arrive, Pomme et sa mère, à moins d'une improbable rupture de leur silence intime. Elles ne sont pas aptes - c'est là leur espèce de force - a se blesser à l'événement qui les touche mais en glissant, en dérapant sur elles. Elles sont de ces arbustes qui trouvent toute leur terre dans la fissure d'un mur, dans l'interstice entre deux pavés; et c'est de leur végétalité qu'elles tiennent une vigueur paradoxale.
LE COEUR A SES RAISONS ...
TOUTE EXPERIENCE EST BONNE à APPRENDRE ...