L'histoire commence dans ce département du Nord de la France, en forme de betterave sur les cartes.

Très Nouveau Roman: démarrage languissant, aucune action, pas de dialogues, personnages à la fois ordinaires, réels et irréels.

Le narrateur est-il l'auteur? Non. Mais si quand même... il l'est au fond, mais pas tant que ça...

Et puis... on tombe sur un style incroyable et un excipit qu'on relit trois fois. Et on caresse la couverture blanche NRF avec le dos de la main.

Si on écrit : c'est le meilleur livre écrit ( en français) par un homme sur une femme... Madame Bovary ne sera pas forcément d'accord.

Très belle cruelle dentelle, suis bluffé.
Livre que j'avais lu il y a longtemps et que je n'avais pas aimé. Je l'ai retrouvé dans une boîte à livres et comme il est assez court, j'ai décidé de lui donner une 2ème chance. Alors ce n'est toujours pas un coup de coeur et je me souviens maintenant pourquoi il m'avait laissé un goût d'ennui, mais cette fois je lui ai trouvé une réflexion intéressante. Pomme est une pauv'fille, pas très jolie, pas très brillante, quelqu'un qui n'intéresse personne et qui semble ne s'intéresser à rien, sur qui tout semble glisser. Alors on la prend et on la jette, au mépris de sentiments qu'elle ne semble pas éprouver, mais ce n'est pas parce qu'elle n'exprime rien, qu'elle ne ressent rien. Est ce que les gens comme Pomme n'ont aucune utilité, aucun rôle dans notre monde ? Méritent-ils mépris ou au contraire compassion ou peut-être juste le respect que tout à chacun a le droit de recevoir ? L'auteur même semble traiter le personnage de Pomme en quantité négligeable, même lors de sa fin. Roman pas très joyeux, et je déplore les dialogues pauvres et limités, mais malgré l'ennui qui se dégage de ce livre, je suis contente de l'avoir relu.
Pascal Lainé est un grand maitre du style. La Dentellière, c'est un incipit qu'on peut relire dix fois et puis, ce roman est beau, ce roman est triste.

Nous les hommes, on est tous sortis avec une dentellière, une fille à qui on a fait beaucoup de mal en ne voulant pas lui faire de peine. Les histoires d'amour finissent mal, en général.

Surtout sous la plume des grands littérateurs.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ce roman. Je trouvais le style étrange, tout en retenue, difficile mais plutôt agréable, d'autant qu'il transmet bien ce que l'auteur éprouve, sa perception de Pomme. A partir de la 3ème partie, la lecture était plus aisée, mais là c'est le sens qui m'a mis mal à l'aise. La lutte des classes par le biais des sentiments amoureux? Ce n'est pas tant parce qu'elle n'ait pas d'un même milieu que ça coince entre eux, que par l'absence de communication, parce que c'est une taiseuse. Et Aimery n'est pas un modèle d'extraverti!
Et puis, à la fin de la 3ème partie, quelque chose change: «Il écrirait! Il serait écrivain (un grand écrivain).» Et voilà que la 4ème partie reprend à peu près la même histoire que la 3ème, mais avec des éléments complètement contradictoires (le logement et les activités d'Aimery sont différents, et plein d'autres éléments incompatibles). La seule explication plausible est qu'une partie est le roman écrit par Aimery (peut-être même une sorte de premier jet) et l'autre ses souvenirs. C'est bien plus intéressant. Et les deux premiers chapitres deviennent ce qu'Aimery imagine sur Pomme (sa vie à la campagne puis en banlieue avant qu'il la rencontre) afin de comprendre pourquoi il la trouve mystérieuse et attirante dans sa simplicité .
De toute façon je reviens à mes premières impressions, un sentiment de malaise et d'étrangeté devant cette triste histoire inéluctable. C'est vraiment un curieux roman.
Lien : https://horizondesmots.wordp..
J'ai eu le bonheur de découvrir ce livre alors que j'étais très jeune, dans une édition postérieure au film. La photo d'Isabelle Huppert en couverture, m'avait sûrement incitée à le lire. Ce livre est un bijou. Je ne le relirai pas afin de garder l'impression que j'ai ressentie.
J'en garde le souvenir d'une histoire d'amour entre deux personnes que tout oppose. La jeune femme, Pomme, est enfermée dans le silence. le film, que j'ai vu beaucoup plus tard, est très fidèle au roman et tout aussi réaliste et bouleversant.

J'ai recherché d'autres livres de l'auteur Pascal Lainé. Mais il semble qu'il n'ait guère publié par la suite.

"Ils étaient anxieux maintenant, l'un et l'autre, une grande et violente passion était en train de naître, nourrie de leurs déceptions successives."

"L'idée qu'elle aurait pu devenu riche en économisant, en plaçant son argent, impliquait qu'elle tirât parti de possibles avantages de sa condition. Mais il aurait fallu faire des calculs, des réflexions, faire autre chose que vivre seulement les minutes absolument passives de la chambre au-dessus du bar. Elle était incapable de telles préméditations."

Ce n'est pas un livre qui me laissera un souvenir durable, cependant, l'écriture et les tournures de phrases m'ont emmenée jusqu'au bout.