Citations sur Le mangeur d'âmes (75)

Cette fois, il frappa à la porte.
– Qu’est-ce qu’ils foutent ? grogna-t-il entre ses dents.
Des flocons s’insinuaient dans son col, fondant instantanément sur sa peau.
Il frappa encore. Ils étaient présents puisque la lumière était allumée. Il pouvait même entendre le son de la télé. Pourtant, il n’obtint aucune réponse.
Il aurait pu se borner à déposer un avis de passage, mais il les connaissait bien. Et puis, c’était bientôt Noël, il fallait penser aux étrennes.
Alors, il se dirigea vers la fenêtre de la cuisine. Certes, le petit voilage rouge était tiré et la vitre couverte de buée, mais il pourrait leur faire un signe.
Il colla sa main au carreau et approcha son visage.
Il fit un pas en arrière et porta sa main à la bouche, sans doute pour s’empêcher de crier. Ou de vomir.
Ce n’était pas un petit voilage rouge.
il n'a pas crié. Ils ne crient jamais. Ils ne se débattent pas non plus. La stupéfaction et la terreur les paralysent trop pour qu'il puissent réagir et encore moins se défendre. Vous voulez rire? Ce sont eux qui se sentent coupables. Ils ont peur d'avoir fait quelque chose de mal.
Notre âme est un don de Dieu. Donc, elle est forcément pure. Si on fait quelque chose de mal, alors c’est le signe que le Mangeur d’Ames est entré en nous.
Chaque fois qu'un moineau chante, une âme vient au monde et un bébé naît. Quand le réservoir des âmes sera vide, les moineaux ne changeront plus, et plus aucune âme ne verra le jour.
Et que se passera-t-il alors?
Lorsque naîtra le premier enfant sans âme, ce sera la fin du monde.
Une partie de poker, c'est une vie entière condensée en quelques heures.
Si vous leur posez la question, tous les joueurs de ´ poker vous répondront qu'ils gagnent. La magie de ce jeu nous fait oublier nos pertes et magnifie nos victoires. La réalité est, hélas, moins poétique.
C'était un geste naturel, tout simple, authentique et sincère, qui venait de créer un lien primal entre eux. Il n'y avait ni commisération, ni politesse forcée, simplement une chaleur humaine si bienveillante qu'elle en fut troublée et s'abandonna à pleurer, sans pudeur.
C’est un jeu d’une intensité sidérante. Une partie de poker, c’est une vie entière condensée en quelques heures. Le secret, c’est de rester raisonnable. Hélas, je privilégiai le frisson à la sagesse. Mon banquier ne s’associait pas à mon enthousiasme.
Pour des gens en avance, on est quand même arrivés trop tard !
— Si j'en crois le dossier, ils étaient en train de prendre leur petit déjeuner...
— C'est exact.
— Vous en connaissez beaucoup, vous, des toxicos qui se shootent entre deux tartines de confiture, à
8 heures du mat'?
Bien que la remarque fût pertinente, il l'avait lâchée sur un ton cinglant qui suintait le mépris.
— Et vous, vous en avez vu beaucoup des gens qui s'entrebouffent sans raison au petit déjeuner?
Le biologiste leva les yeux au ciel.