Citations sur Le mangeur d'âmes (75)

Les parents de Leandro étaient divorcés. Lentement, leur amour s’était retiré aussi sûrement que la mer d’une plage de l’Atlantique sous l’effet de la marée. Les griefs passés, ils étaient parvenus à rester en bons termes. Une cordialité reposant sur l’amour qu’ils portaient à leur fils unique et à leur volonté de le préserver du tumulte des adultes.
Le tout, c’est de bien préparer son coup. Il faut être sacrément mi-nu-tieux. Ce n’est pas donné à tout le monde. D’abord, il faut partir en reconnaissance : traîner dans des villes éloignées de chez soi – jamais deux fois la même – faire le tour des écoles, repérer les ruelles isolées, trouver les angles morts des caméras de vidéosurveillance quand il y en a. Si vous croyez que ça s’improvise !
Il n’a pas crié. Ils ne crient jamais. Ils ne se débattent pas non plus. La stupéfaction et la terreur les paralysent trop pour qu’ils puissent réagir et encore moins se défendre. Vous voulez rire ? Ce sont eux qui se sentent coupables. Ils ont peur d’avoir fait quelque chose de mal ! C’est pas dingue, ça ? Mais la vérité, la voici : il n’y a rien de plus simple que d’enlever un enfant.
Il colla sa main au carreau et approcha son visage.
Il fit un pas en arrière et porta sa main à la bouche.,sans doute pour s'empêcher de crier .Ou de vomir.
Ce n'était pas un petit voilage rouge.
Si vous leur posez la question, tous les joueurs de poker vous répondront qu’ils gagnent. La magie de ce jeu nous fait oublier nos pertes et magnifie nos victoires. La réalité est, hélas, moins poétique.
Les rues se ressemblaient, ternes et sinistres, dotées d’un éclairage urbain lugubre. Des immeubles sans charme et des maisons banales formaient un quadrillage inhospitalier à travers lequel elle évoluait, pressée de le quitter. D’anciens commerces au rideau de fer baissé succédaient à d’autres dont la vitrine était recouverte d’un linceul de poussière. Ce n’était pas seulement la misère sociale qui était frappante, c’était la détresse des gens qui n’attendaient plus rien.
Nous sommes deux êtres brisés, Elizabeth. En d'autres circonstances, tout aurait été différent. J'aurais pris le soin de vous aimer. Vous le méritez tant.
- Je vous ai fait du mal ? s'enquit-il avec tendresse.
- Je me relèverai. C'est ce que je fais, toujours, non ?
Vous aurez beau tirer sur vos manches autant que vous voudrez, il y a des cicatrices que l'on ne peut cacher. Vos veines tailladées ont fini par se refermer, mais il subsiste quelque chose dans votre regard qui saigne encore.
La statue avait vacillé, révélant enfin sa vulnérabilité. Il avait frôlé la mort et lui devait la vie. À une femme. Cela faisait beaucoup à avaler en bien peu de temps.