Forgotten Books (21/11/2018)
Je dois à de chères amitiés l'honneur inattendu d'avoir
entre les mains une partie importante de la correspondance de Jouffroy. Ce sont les lettres qu'après son retour à l'École normale, comme maître répétiteur, il a écrites à ses anciens camarades qui enseignaient alors en province, et surtout à ses deux amis de coeur, M. Dubois, de la Loire-Inférieure, et M. Damiron. Ces lettres sont au nombre de soixante environ, et quelques-unes sont des volumes.
Parmi les philosophes français de notre siècle, Jouffroy est l'un des premiers par le talent, le premier peut-être par le caractère. Nul n'a porté dans l'observation psychologique un regard plus pénétrant, et n'a sondé avec une plus douloureuse inquiétude le problème de la destinée humaine. Nul n'a eu pour la vérité plus de respect, ne l'a cherchée avec une passion plus ardente et n'a mis dans cette recherche plus de sincérité et de souffrance. Ce n'est pas seulement un esprit supérieur; c'est une grande âme.