Dorbon-Ainé (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Claude DebussyVoir plus
L'année suivante, la sonate de Schumann, en sol mineur, valait à l'élève Debussy un second prix qui ne fut pas dépassé, par déjà la composition l'attirait davantage. Mal lui en prit : la classe d'harmonie, dirigée alors par Emile Durand, ne lui réservait que déboires.
Claude-Achille Debussy, plus connu aujourd'hui par le premier de ses prénoms, est né le 22 août 1862, à Saint-Germain-en-Laye, d'une famille où la musique n'était pas cultivée. Il n'y eut lieu d'abord ni d'encourager ni de contrarier une vocation dont l'enfant ne donnait aucun signe. En 1871, il se trouvait, avec ses parents, à Cannes, chez une soeur de sa mère, qui eut la fantaisie de lui faire apprendre le piano ; un vieux professeur italien, nommé Cerutti, lui enseigna le premier rudiment, et ne remarqua rien. De retour en Île-de-France, les études musicales furent délaissées. M. Debussy, le père, était loin de rêver pour son fils une gloire d'artiste : il voulait en faire un marin.