Moi qui tombe sur le quatrième de couverture : "Oh, ça a l'air chouette!"

Moi qui Google l'auteur : "Ah, c'est le genre de gars qui publie 4 livres par année."

Moi qui voit que ce livre a gagné le Grand Prix de l'imaginaire 2015 : "Bon aller, ça doit bien être bon."

Moi qui lit le premier chapitre : "Oui! C'est exactement ça que je voulais."

Moi qui lit le livre au complet : "Ah, donc, en dehors de l'idée de base expliquée dans le quatrième de couverture et le premier chapitre — L'invasion de la Baie des Cochons qui réussit et Hemingway qui annule son suicide pour interviewer Castro et Che — l'auteur n'avait aucune idée quoi écrire."

C'est quoi, le plaisir d'une uchronie?

C'est de trouver un point de divergence historique, et d'explorer en quoi l'histoire en aurait été changée de façon imprévisible, mais cohérente.

Ici, le point de départ est : "Et si les USA avaient réussi à envahir Cuba?"
Et le point d'arrivée est : "Les USA réussissent à envahir Cuba."

Il se passe quoi avec la guerre froide, qui est à son point culminant? Rien de spécial. La peur atomique et toutes les implications d'un tel événement sont ignorées.

D'accord, mais le Débarquement, dirigé par des exilés cubains, ça se passe comment? J'imagine qu'ils ont un leader, une marionnette des USA, qui commence à asseoir son pouvoir? Aucune idée. On ne voit que des soldats américains.

Non mais attends, les deux trucs pour lesquels les armes modernes sont les plus nulles, ce sont les offensives amphibiennes et les guérillas. Ça doit jouer un rôle dans le déroulement de l'invasion! Ah non. L'armée américaine savait comment gérer tout ça sans la moindre difficulté au début des années 60. J'imagine qu'ils avaient juste oublié peu de temps après au Vietnam.