Piccolia (01/01/2017)
4.28/5   9 notes
Petit éléphant ne veut pas rester dans le rang. Il y a tellement de choses à voir comme les longues pattes de la girafe ou les cornes pointues du gnou. Et puis... les dents du crocodile... Attention, Petit éléphant !
Que lire après Non ! Pourquoi ?Voir plus
Cet album jeunesse écrit et illustré par Jonny Lambert est un gros coup de coeur. Pour commencer, le dessin est sublime et la mise en page épurée valorise à merveille la faune et la flore de la savane où évolue Petit éléphant, un tout jeune éléphanteau qui a bien du mal à garder sa place dans le troupeau, prenant ainsi des risques comme celui de se faire croquer par le crocodile.

Maman éléphant est protectrice et ne transige pas avec la discipline. Pour autant, ne croyez pas que cet album plein de douceur étouffe dans l'oeuf éveil et esprit d'aventure. Maman éléphant canalise mais sans empêcher son enfant de s'exposer aux rencontres... parfois hasardeuses. Comme n'importe quel petit, Petit éléphant pose beaucoup de questions et voudrait bien ressembler aux autres. A travers les conseils obstinés de sa maman, Petit éléphant en apprend davantage sur sa propre personnalité et sur la diversité qui l'entoure.

Un récit simple et touchant, universel dans son thème mais sublimé par les illustrations. Enfin, les différentes tailles de police permettent au lecteur d'accentuer naturellement les nombreuses onomatopées qui rythment la lecture.

A partir de trois ans sans souci.
Ce petit éléphant est curieux de tout et pose beaucoup de questions ! "Pourquoi je n'ai pas un grand cou et de grandes pattes comme les girafes" etc...etc...tout en avançant avec le troupeau. Jusqu'au moment où...

Des dessins craquants pour aborder l'acceptation de soi ! Apprendre à s'aimer tel que l'on est.
Superbe livre qui plaît autant aux tout-petits (2 ans) qu'aux plus grands (5 ans). L'enfant comprend rapidement les sentiments du petit éléphant et la manière d'illustrer la vie du point de vue de l'éléphanteau renforce ce lien avec l'âge du lecteur. La rythmique des répliques de la maman a énormément plu et permet vraiment à l'enfant de suivre l'histoire comme une petite comptine facile à retenir.
Les dessins sont vraiment beaux et cela plaît aussi aux plus grands lecteurs !

Petit éléphant ne veut pas rester dans le rang.