Grancher (13/10/1993)
4.33/5   3 notes
Le premier volet de cet ouvrage était consacré à toutes les organisations, civiles et militaires, relevant directement de l'État français. En zone occupée - dite zone Nord, à partir de 1943 - l'ensemble de la vie politique est soumis au bon vouloir de l'occupant. Durant quatre années, les Allemands préféreront voir se multiplier les groupements et leurs mouvements de jeunesse plutôt que d'encourager le parti unique dont rêve chacun des Chefs, au lendemain de la disp... >Voir plus
Que lire après Partis et mouvements de la Collaboration : Paris 1940-1944Voir plus
Sous forme de dictionnaire très complet et avec une documentation et une iconographie conséquentes ,cet ouvrage permet de voir le bouillonnement idéologique à l'extrême droite en France dans ces années_là . Au-delà des "grands" partis (PPF,RNP) une quantité de groupuscules s'est rallié à l'occupant .
Il y a bien eu des partis pronazis en France qui ont pratiqué une collaboration engagée avec l'occupant. Pendant la période de l'avant guerre, des ligues, l'action française distillent la haine des juifs, des francs-maçons et vomissent la République. Il n'est qu'à lire le commandant Dublaix!

On ne peut que constater la dérision de cette course au pouvoir de sept "partis uniques" soutenus par sept hebdomadaires .Pas un dirigeant n'a été à même de réunir un effectif militant capable de peser sur la situation. 150 000 membres peut-être au total.

Lire un extrait