Joca Seria (04/03/2014)
4.33/5   3 notes
" On laisse tomber les références littéraires et les poses qui vont avec. On parle fort, comme une bande de potes. On chante. On boit. On chante encore. Faouzi et Isham transforment leurs guitares en oud, laissant les poèmes se coudre sur le rythme, moelleux, craquant. On échange des braises. On brûle des campements. Trois heures plus tard, nous sommes frères pour la vie. Aucune légion ne pourrait écraser notre tribu. J'ai le sentiment d'avoir vécu un siècle. Je vid... >Voir plus
Que lire après Dernier chapitreVoir plus
Dans Dernier chapitre, Gérard Lambert-Ullmann raconte l'histoire de sa petite librairie à St Nazaire : sa création avec peu de moyens financiers malgré les objections de tous ceux qui lui disaient qu'il n'y avait pas de place pour une librairie dans cette ville, la bataille qu'il a menée pour défendre les auteurs qu'il aimait, organiser des événements et des rencontres et essayer de partager l'amour de la lecture avec tous et enfin la fermeture inéluctable au bout de quinze, quand la réalité économique est devenue trop difficile pour qu'il puisse continuer plus longtemps.

Organisé sous forme de petits paragraphes comme autant de souvenirs et d'anecdotes, c'est un récit toujours plaisant à lire, qu'il faut découvrir à petites touches pour ne pas être lassé par le manque de continuité dans le propos. L'auteur mêle anecdotes amusantes sur des scènes de vie - ces passants qui osent à peine entrer dans la librairie (tant de livres... ça fait peur...), ceux qui demandent des titres improbables et ne comprennent pas qu'ils ne soient pas en stock, ceux qui le jugent trop élitiste car ils ne trouvent pas le dernier best seller et ceux qui le jugent incompétent car il n'a pas l'ouvrage pointu qu'ils recherchent -, réflexions sur le rôle des librairies et la manière d'amener à la lecture ceux qui n'en sont pas familiers et enfin pensées souvent plus désabusées et critiques sur sa bataille pour faire découvrir aussi des auteurs tout aussi talentueux mais ne bénéficiant pas de campagnes médiatiques suffisantes pour se faire connaître.

Le tout forme un livre assez inclassable (on a parfois plus l'impression de lire des miscellanées qu'un récit chronologique construit) mais toujours attachant et dans lequel on ressent la forte personnalité de l'auteur, ses convictions, sa franchise et la belle idée qu'il se fait du métier de libraire. Un beau témoignage à découvrir pour tous ceux qui aiment les livres et regrettent que cette passion ne soit pas plus unanimement partagée !
Libraire (ou plutôt "Artisan passeur en littérature", comme il se présente sur son blog "Les coudées franches") à Saint-Nazaire pendant dix-huit ans, Gérard Lambert-Ullmann a dû mettre la clé sous la porte fin 2012. Ce "dernier chapitre", bilan de l'aventure, égrène les bons moments, les moins bons, les rencontres, on rit souvent, on est ému, on se souvient des librairies qu'on a soi-même connues et qui ont dû aussi fermer un jour.

"Une librairie qui ferme ce n'est pas un peu de passé qui meurt. C'est beaucoup d'avenir."
Excellent livre écrit par un ancien libraire passionné par son métier et fin observateur. Plein d'humour et d'anecdotes et de réflexions autour du livre et du métier de bouquiniste. Une petite pépite qui devrait intéresser tous les amoureux des livres, les ouvrages de libraires ou de bouquinistes parlant de leur métier sont assez rares.

Nous nous promenons sur la plage avec cet écrivain roumain. Regardant la mer, il demande : Vous avez des requins ici ?
Oui, beaucoup, mais il ne faut pas regarder dans cette direction
.Ah, bon, pourquoi ?
Chez nous les requins vivent à l’intérieur des terres.

Il y a tout de même un avantage non négligeable à cette faillite : Je n'aurai plus à me préoccuper d'une actualité littéraire débile, des livres dont on parle. Je peux désormais me foutre de savoir si Anémie a un nouveau chapeau, si Christine angoisse toujours, si Muzeau est encore Placide, si Marc lévite dans les salons, Si Béchamel a changé de décolleté, et si Michel a regonflé ses particules, si le Goncourt est - comme d'habitude - de circonstance, si le prix de l'Académie n'est pas donné à un croûton (merci Desproges), si le Renaudot est bien tourné, et si le Médicis est conseillé pour les Catherine.

Ouf. Quel repos ! Quel bonheur !

Je peux enfin recommencer à lire juste ce qui m'attire.
Il écrit des polars régionaux. Sur l'insistance de sa femme, je l'invite à faire une signature à la librairie. Sa femme l'accompagne. Je leur offre un verre : Elle, "Non, merci.Et pour lui, un seul !" Il veut sortir fumer une cigarette. Sa femme : "Pas question, tu vas louper des ventes !" et, à moi : "Si je ne veillais pas à la rentabilité, il ne ferait rien, celui-là !"
Nathalie Sarraute meurt. M'inspirant des surréalistes, j'affiche en vitrine : "Nathalie Sarraute est morte, Claude Sarraute est vivante. C'est un double malheur pour la littérature."
Je récidive à la mort du solide Bizeau auquel survit malheureusement le bateleur Bizot. On va encore me prendre pour un intello.
Qui n'aime pas lire dit qu'il n'a pas le temps de lire.
Qui aime lire dit qu'il n'a jamais assez de temps pour lire.