AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072951121
64 pages
Gallimard (15/04/2021)
4.13/5   15 notes
Résumé :
« Le seul conseil qu’une personne puisse donner à une autre à propos de la lecture c’est de ne demander aucun conseil, de suivre son propre instinct, d’user de sa propre raison, d’en arriver à ses propres conclusions. » (Virginia Woolf. L'Art du roman)

Rien, dans aucune librairie, ne saura jamais s’opposer à la liberté de choix laissée à chacune et chacun. À quoi bon des librairies, direz-vous ? Les librairies sont les lieux privilégiés et ordonnés de... >Voir plus
Que lire après Essentielles librairiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Christian Thorel, quarante ans libraire, libraire toujours, signe un manifeste, une profession de foi, un idéal permanent à distribuer aux vocations écloses en période de pandémie.
Les ombres blanches à Toulouse ont grandi trois fois, transmise en 2018, à une équipe résolue à perpétuer l'esprit des fondateurs. le passeur retrace l'évolution phénoménale de la profession, de 1980 à 2020, du prix unique à Internet, du morcellement de l'édition à la concentration des grands groupes ; l'explosion du nombre de titres aussi.
Ce qui demeure inchangé, c'est l'attrait du livre physique, manipulé, humé, choisi, pont entre deux solitudes, de l'auteur au lecteur. Entre les deux, les librairies, lieux de découvertes et de transmission, objets d'un indéfectible attachement durant le confinement, considérées à juste titre comme un commerce essentiel.
L'écriture est serrée, précise, lyrique. Les informations pullulent, l'indépendance est portée au pinacle, envers et contre tout. Surtout l'amour du métier irrigue ce tract, marqueur d'un temps suspendu.
"En librairie, on vient trouver ce que l'on ne cherche pas." On ne fabrique pas une identité nouvelle, mais on la fait évoluer.
Le libraire que je fus de 1996 à 2001 s'est reconnu dans ce portrait enthousiaste d'un métier à nul autre pareil. Mes successeurs ont repris dignement le flambeau, ont agrandi le périmètre des livres élus parmi la multitude. Ils continuent à lire, à conseiller, à suggérer, à s'enflammer pour des auteurs, à alimenter le débat d'idées et la rencontre des imaginaires au cours de soirées et d'animations littéraires indispensables à la vie du livre.
Je fais mienne l'affirmation de Christian Thorel : l'exercice de la démocratie passe par la lecture.
Lien : http://cinemoitheque.eklablo..
Commenter  J’apprécie          90
Une mine d'or d'informations ! J'ai adoré ce texte de Christian Thorel aux éditions Tracts de Gallimard.

Le métier de libraire est abordé de façon synthétique et sous toutes ses formes.

On retrouve les prémices et la nécessité de la loi Lang. Loi fondamentale qui régit le livre depuis 1981 mais au-delà de cette loi, l'aspect technique et moins parlant, moins connu, moins facile est aussi abordé avec les Syndicats ou les débuts de la Fnac (véritable fardeau pour les librairies) sans parler d'Amazon qui inquiète le monde de plus en plus.

Christian Thorel évoque le rapport des jeunes avec les livres et plus particulièrement avec la librairie mais ce texte nous donne également des informations sur les grands groupes tels que Vivendi ou Editis !

Les techniques de vente sont abordés et détaillées et c'est un véritable éloge des libraires et du contact humain qui reste présent pour conseiller et accueillir le futur lecteur.

Christian Thorel fait un retour sur la crise du COVID qui est la clé du livre : ESSENTIELLES LIBRAIRIES. En effet, il aura fallu attendre pratiquement un an pour que les librairies échappent au confinement et soit qualifiée d'essentielle pour la société.

Bref, j'ai vraiment adoré ce condensé d'informations brillamment écrit et articulé.
Commenter  J’apprécie          00
Voici une analyse passionnée et passionnante des librairies et de leur évolution, proposé par Christian Thorel de la célèbre librairie Ombres Blanches à Toulouse.

A lire absolument pour toutes celles et ceux que les livres et l'univers de la librairie passionnent.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
Bibliobs
04 mai 2021
Avec Ombres blanches, la librairie toulousaine qu’il a repris en 1978, Christian Thorel a bâti un empire occitan. Celui qui se considère comme un jardinier expose ses principes et idéaux dans « Essentielles librairies ».
Lire la critique sur le site : Bibliobs
LesInrocks
20 avril 2021
Dans un texte relevant autant de l’essai que du témoignage, le libraire Christian Thorel revient sur sa carrière, les évolutions de son métier et formule un beau plaidoyer en faveur des librairies indépendantes.
Lire la critique sur le site : LesInrocks
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Intentionnelle, affirmée, involontaire, consciente ou inconsciente, l'action de nos librairies est celle d'une tension permanente entre actualité éphémère et pérennité de l'histoire. Vivante, la librairie est le lieu du reflet de son temps et du témoignage de ce qui reste des temps révolus.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cet univers aveuglé par le scintillement des écrans, il persiste encore un immuable de la lecture, l’exigence d’un temps nécessaire à en tirer plaisir et entendement. La lecture est un pas de côté, et le pari d’un centre. Un temps suspendu.
Commenter  J’apprécie          10
Le commerce en ligne a inventé une tyrannie de l'horloge. Et un imaginaire du tout. Du tout ce que l'on peut désirer.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres sont des outils dès lors indispensables, et les bibliothèques des points d'ancrage, autant que des repères et des signes d'appartenance.
Commenter  J’apprécie          00
Les livres sont des outils dès lors indispensables, et les bibliothèques des points d'ancrage, autant que des repères et des signes d'appartenance.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Christian Thorel (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Thorel
Retour avec Alexis Lévrier, maître de conférences à l'université de Reims et spécialiste des médias, Luc Hermann, co-réalisateur de Media Crash, et Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, sur le traitement médiatique d'affaires emblématiques, de la rétractation de Ziad Takieddine à l'espionnage de Fakir par LVMH.
Quelle menace la fusion Hachette-Editis fait-elle planer sur le monde de l'édition ? On en discute avec Françoise Nyssen, directrice de la maison d'édition Actes Sud, et Christian Thorel, libraire indépendant à Toulouse.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : librairieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
851 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}