VilleVermine tome 2 sur 3
EAN : 9782377312030
Sarbacane (03/04/2019)
4.1/5   57 notes
Jacques Peuplier, privé taciturne aux dons singuliers, n'a pas l'intention de laisser VilleVermine, la ville poisseuse, la ville crasseuse, avoir… sa peau : il compte bien retrouver le scientifique fou qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher. Pour cela, il va devoir affronter les répugnants hommes-insectes de ce dernier, et surtout, conclure une alliance avec le gang des gamins des rues sans foi ni loi, qui a lui aussi un compte à régler avec le vieux fou...
>Voir plus

4.08★ (1358)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,1

Le tome 2 confirme tout le bien que j'ai pensé du tome 1 : fou, délirant, original, riche et beau. La fin est parfaitement réussie, l'action est finalement assez classique, les gentils se battent contre les méchants, forcément, mais l'évolution des personnages est vraiment émouvante, et l'univers créé par Julien Lambert mêle tous les genres, science fiction, fantastique, steampunk, dystopie, uchronie, merveilleux, horreur, pour un résultat unique et riche.
Voilà un auteur à surveiller de près.
Après un premier tome réussi, Julien Lambert se devait de clore son diptyque de « VilleVermine » de façon satisfaisante. Après que toutes les histoires se soient cristallisées en un lieu, nous savions déjà que tout se terminerait sans doute dans un affrontement final. C'est parti pour 80 nouvelles pages de cet univers toujours publié chez Sarbacane.

À la fin du premier tome, nous retrouvions Jacques orphelin de son pouvoir. Il n'entend plus les objets. À moins que ce ne soit les objets qui ne lui parlent plus ? L'ambiguïté demeure. Il a été charcuté par le savant fou et veut le retrouver et le forcer de lui redonner son pouvoir. Si on ajoute le gosse qui veut libérer les insectes et la jeune femme qui est toujours convoitée par le savant pour ses projets fous, on comprend vite qu'une alliance va se former pour prendre d'assaut la vieille usine.

Si vous n'avez rien compris au résumé ci-dessus, c'est normal. « VilleVermine » a un côté foutraque et original, un univers particulier qui fait toute sa saveur. C'est un monde désespéré, en décrépitude. Tout suinte, pue, rouille. Des bestioles volètent partout. Une fois encore, j'ai ressenti l'influence de « Sin City » avec ce quartier des enfants qui m'a rappelé celui des femmes chez Frank Miller. Une fois encore, le livre se lit avec plaisir, même si l'aspect enquête va être mis de côté pour celui de l'action.

J'ai été un peu inquiet en début de lecture. En ne pouvant plus parler aux objets, Jacques (et le bouquin) perd un peu de sa particularité. Il devient une sorte de surhomme plus classique, cherchant vengeance. Heureusement, les phases sont d'action sont dantesques, l'auteur ne faisant aucune concession à la démesure. Dynamiques, parfaitement mises en scène et en page, elles sont furieusement bien transcrites. de plus, les enjeux de chacun des personnages restent au centre de cette grosse baston finale.

Bien que l'univers de « VilleVermine », son histoire et ses personnages truculents sont de gros atouts du livre, son dessin se taille aussi une belle part dans la liste des points forts. le style est personnel, une sorte de semi-réalisme expressif. le trait est faussement simple tant les pages fourmillent de détails. Les décors sont particulièrement impressionnants et décrivent très bien cette ville souillée et vieillie. du très beau travail.

« le garçon aux bestioles » clôt ce diptyque dans le feu et l'acide. Plus orienté action que polar, il est tout aussi prenant que le premier tome et termine cette histoire de façon satisfaisante. Un bel ensemble qui, avec plaisir, aura droit à une suite bien méritée.

Lien : https://blogbrother.fr/ville..
Villever... mine d'or et de poésie dans les mains de l'art-chitecte Julien Lambert
À la fin du premier tome - qui entre-temps a apprivoisé le Fauve Polar Sncf au Festival international de la BD d'Angoulême - de ce (premier?) diptyque, Julien Lambert nous avait laissé sans voix mais sous le charme de ce (super-)héros complètement paumé qu'est Jacques Peuplier, dans un monde dantesque et expansif. Villevermine, tentaculaire et déjà légendaire.

Résumé de l'éditeur : Jacques Peuplier, privé taciturne aux dons singuliers, n'a pas l'intention de laisser VilleVermine, la ville poisseuse, la ville crasseuse, avoir… sa peau : il compte bien retrouver le scientifique fou qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher. Pour cela, il va devoir affronter les répugnants hommes-insectes de ce dernier, et surtout, conclure une alliance avec le gang des gamins des rues sans foi ni loi, qui a lui aussi un compte à régler avec le vieux fou…

Nous n'étions pas au bout de nos surprises, et encore moins de nos attentes. Énormes. le garçon aux Bestioles fait donc suite à L'Homme aux babioles (on admirera le répondant entre les deux titres) et inverse la tendance, trouve un autre rythme, d'autres angles d'attaque mais toujours ce même punch. Et cette audace graphique mature mais allant de pair avec l'esprit d'un (grand) enfant. Dans Villevermine, rien n'est impossible mais tout se tient. de quoi faire rêver le plus large public possible.

À vol de mouche ou même d'oiseau, c'est un gigantesque terrain de jeu que Julien Lambert s'approprie, traînant la carcasse de Jacques Peuplier aux quatre coins de cette ville-monde, à la recherche de qui lui rendra son don perdu. Et sa voix. Cela passe par une cantatrice prisonnière, une bande d'enfants qui a pris sa liberté et nourri de haine pour les adultes, des savants fous, des mouches, des zombies ailés, un robot kaiju mais aussi un intrépide gamin et son chat qui vont avoir toute leur importance.

Difficile d'être concis face à un univers tellement hors-norme. On pourrait s'attacher à chaque case, à toutes les règles que l'art-chitecte met en place et en profondeur pour régir son univers. Avec du supplément d'âme et une poésie toujours plus intense.

Julien Lambert a mis dix ans à accomplir le début de destin de son personnage, tout coule dès lors encore plus de source. Ce héros qui ne ressemble à nul autre (un peu à Sandman), on le voit bien parcourir des planches et des planches, des années durant.

Villevermine a le potentiel énorme pour nourrir une longue et belle série, réconfortante, attachante mais sachant se détacher de tout ce qu'on voit habituellement en BD.

Julien Lambert réussit des tours de force en toute simplicité et en originalité, dans la générosité (quitte à se faire mal à la main devant tant d'ouvrage). On a rarement-jamais vu ça.
Lien : https://branchesculture.com/..

Cette série était dans "mes BD à lire un jour". Et quand je suis tombé dessus, j'ai regardé rapidement et je n'ai pas été emballé. le fameux premier coup d'oeil. Eh oui, il faut bien avoir des critères parfois pour faire des sélections.
Mais voilà, comme je l'avais noté, je ne me souviens même plus pour quelle raison, je me suis dit qu'il fallait certainement que je m'ouvre un peu plus et que je lui laisse une chance.
Allez …
Et au final je suis bien content de l'avoir fait.
On a ici un diptyque très intéressant. Une histoire certes bien spéciale, mais très originale. On s'habitue à ce graphisme, qui n'est certes pas mon préféré, mais avec cette histoire, ça colle assez bien. Ça met une certaine ambiance.
Difficile de parler de ces deux BD, quasi 180 pages d'aventures, de folie(s).
Une sorte de polar dans un monde assez apocalyptique, une ville sans avenir, une ville remplie de vermine, d'où le titre. Et on s'attache à tout ce monde, cet univers, ces personnages.
Bravo pour ce tour de force.
Me reste un tome 3 à lire maintenant .. :)
C'est vraiment un diptyque drôlement chouette. Les dessins sont simples mais fonctionnent bien avec le scénario. J'ai vraiment bien aimé ce tome haut en couleurs en personnages et bien dynamique en actions. Très bonne découverte débutée grâce à BDFugue durant le confinement et bonne clôture d'histoire !

critiques presse (2)
Lexpress
23 avril 2019
Scénario original, ambiance singulière, dessin animé, coup de crayon souriant. Signé Julien Lambert, auteur belge, illustrateur, décorateur de film d'animation, et du talent plein les doigts.
ActuaBD
15 avril 2019
Jacques Peuplier recherche le savant fêlé qui l'a charcuté pour, espère-t-il, retrouver sa capacité à communiquer avec les objets. Suite et fin d'une excellente aventure dans un univers fantastique, oppressant et poétique.
Les cons, le seul moyen de les éloigner, c'est de jouer du poing sur leur nez.
(p. 92)
... Et le monstre me plonge dessus ! Je saute sur le coté, je l'évite de justesse !