Editions du Jasmin (19/10/2022)
3.62/5   4 notes
Paul et Océane vivent à La Grande Motte. Passionnés de biologie marine, ils ont installé un labo dans le vieil hôpital du Boucanet. C’est la “Plank”.
Mais depuis quelque temps leur existence bascule dans l’angoisse. Comme si « la bande à Bryan » ne suffisait pas à pourrir leurs journées, des évènements étranges se produisent au point de mettre leur vie en danger.

Attention ! Arachnophobes s’abstenir !
Que lire après Frissons à la Grande MotteVoir plus
Tout d'abord, bravo à la professeure de collège qui a emmené ses élèves de 6ᵉ dans cette aventure de création, d'écriture et de soutien d'une cause environnementale avec les droits d'auteurs reversés à l'association "Sauver la Méditerranée".
Les personnages principaux, des jumeaux, collégiens en classe de 4ᵉ, vivent à La Grande Motte. Ils sont livrés à eux-mêmes, leur père étant décédé et leur mère absorbée par son travail et la vie quotidienne. Ils se sont inventés un laboratoire « La Plank » d'où ils espèrent sauver la faune et la flore marine.
Ils sont entourés de personnages secondaires truculents : une bande rivale de collégiens, un vieux pêcheur confident de leurs tracas, la boulangère et un mystérieux personnage qui rôde autour de la maison familiale.
L'intrigue est simple et claire, malgré quelques petites imperfections, l'écriture agréable. L'épilogue me semble par contre en trop… le dénouement de l'intrigue se suffisant à lui-même.
C'est un livre que je conseillerai, pour le style direct et l'histoire ancrée dans la vie quotidienne, aux enfants de 8-11 ans aimant les mystères et la protection de la nature.
Lu dans le cadre de « Masse Critique », j'ai sélectionné ce livre, attirée par sa couverture originale et le résumé. J'ai ensuite découvert la belle histoire ayant conduit à son élaboration.
C'est difficile actuellement de choisir un livre destiné à un jeune public, si on désire sortir des livres boostés par leur adaptation cinématographique.
Merci à Babelio et aux Éditions du Jasmin
Félicitations aux élèves qui ont écrit ce roman. C'est très prometteur !

Paul & Océanne, jumeaux de treize ans, ne mènent pas une vie de tout repos en bord de mer. On peut même dire très vite, plus rien ne va: embêtés par un groupe d'élèves, chassés de leur « Plank » par des graffeurs, poursuivis par l'homme aux araignées, leur mère qui se fait de plus en plus absente et pour finir la voilà avec un petit ami étrange.

Les deux adolescents sont attachants. Ils prêtent à sourire. À la fois adolescents intrépides et passionnés, ils sont aussi comme touts les adolescents, nonchalants, râleurs et « drama queens ».
Ce roman adolescent fait par des adolescents mène tambour battant une intrigue qui monte en pression jusqu'au dénouement final. On y apprend beaucoup d'informations sur la faune marine et la protection des mers. À la fois thriller et roman engagé, c'est une histoire très réussie qui plaira aux 10-14 ans.
Dommage quelques incohérences, notamment le bureau de la mère et le chaton, qui auraient pu être corrigées par les adultes avant publication.

Je remercie #Babelio et les éditions du Jasmin pour la découverte de ce roman jeunesse dans la #MasseCritique de novembre
Lien : https://leslecturesdecallie...
L. : le personnage d'Eugène m'a plu parce qu'il est très mystérieux et parce qu'il est gentil. J'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il y a des aventures. C'est inhabituel de lire un roman dont l'histoire se passe où on habite. J'adore ce livre jeunesse parce que ce roman est fabuleux ; en plus, il a été écrit par des adolescents !

T. : J'ai beaucoup aimé Océane et Paul parce qu'ils sont malins. Je n'ai pas aimé Eugène, je le trouve bizarre. J'ai beaucoup aimé ce livre car il y avait beaucoup de suspense et c'était intéressant d'apprendre des choses sur la biologie marine. Les personnages sont très attachants.

S. : le personnage qui m'a plu est Océane car elle est passionnée de biologie et qu'elle ne renonce pas à chercher qui est l'inconnu.

N. : J'ai adoré ce roman car il y a beaucoup d'action et d'aventure mais aussi car l'histoire se passe dans des endroits que je connais et avec des personnages qui ont mon âge.

M. : Ce livre parle de la ville où j'habite !

S. : le personnage qui m'a le plus plu est Eugène car il a toujours écouté Paul et Océane, il les a protégés.
C'est l'histoire des jumeaux Océane et Paul. Passionnés de biologie marine et d'écologie, ils ont établi leur labo dans un vieil hôpital désaffecté sur la plage du Boucanet qu'ils ont baptisé la Plank.
Il y a aussi Aurore, leur mère, Eugène le pếcheur du Grau du Roi et les copains, pas toujours sympas. Et surtout des événements bizarres qui vont bouleverser leur vie.

C'est un roman très agréable à lire, bien documenté, on y apprend plein de choses sur les océans, la pollution et même les araignées exotiques. L'intrigue est bien menée, sans temps mort et le dénouement final est émouvant. Montpelliéraine, j'ai eu l'impression de me balader “chez moi” sur la plage du Boucanet.

Ce petit roman a été écrit par les 6ème du collège Philippe Lamour de la Grande Motte et de leur professeur/auteur Isabelle Vouin-Bigot. La couverture est une peinture murale de l'artiste Oups, artiste que nous connaissons bien à Montpellier.

Merci aux Editions du Jasmin, à Babelio et aux masses critiques pour cette nouvelle découverte qui va trouver sa place auprès du sapin.

Elle comprit qu'elle n'aurait pas de répit durant cette journée. Elle devait faire face à ces évènements qui s'accéléraient depuis quelques jours. Ça devenait de plus en plus inquiétant et dangereux.
On va aller voir Maman et cette fois on ne la lâche pas tant qu'elle ne nous a pas tout expliqué. Et puis elle va m'acheter un VRAI vélo ! Ras-le-bol de ces déchets du Bon Coin !