CreateSpace Independent Publishing Platform (26/11/2014)
4.67/5   3 notes
"Coups de cœur" du PRIX DU ROMAN GAY

Je remercie les 10 membres du jury et son président d'avoir attribué ce prix à mon roman.

Les premiers souvenirs de l'enfance, les petits baisers que l'on donne au camarade d'école, les jeux simples avec les petites filles... Dans la machinerie des bonheurs innocents promis aux enfants, quelque chose se grippe parfois très vite, à cause des jouets que l’on nous désigne, mais qui ne nous plais... >Voir plus
Que lire après Garde ton derrière fermé Voir plus
"Garde ton derrière fermé" ... Les mots employés sont durs et ce sont pourtant ces mots que le jeune Faissal entend de la bouche de sa mère dès son plus jeune âge. le ton est donné et nous annonce une enfance difficile dans laquelle assumer son homosexualité n'est pas chose aisée. le poids de la société, les dogmes religieux fortement ancrés dans les esprits, l'intolérance régnante, sont autant d'obstacles à affronter pour ce jeune garçon qui ne souhaite qu'une chose, vivre sa vie comme il l'entend.

J'ai beaucoup apprécié accompagner Faissal dans son parcours de vie, certes difficile mais aussi plein d'espoir. Beaucoup d'émotions m'ont traversé. J'ai eu peur pour lui parfois. J'ai souvent été indigné, me projetant à sa place. J'ai eu envie qu'il s'en sorte et que tout devienne enfin simple pour lui.

Après avoir tourné la dernière page et l'avoir laissé au cours de sa vie de jeune adulte, j'espère qu'il pourra un jour nous raconter la suite, une jolie suite.
A travers ce récit construit de manière chronologique, nous suivons la courbe de croissance de Jaffar qui grandit à vitesse grand V. Ce texte est touchant à plus d'un titre, courageux à tous égards. J'ai été émue, souvent, impressionnée aussi par la force de caractère de ce jeune homme au caractère bien trempé. le style, sobre et percutant, est utilisé comme une arme : il s'agit d'un plaidoyer, non pas seulement pour le mariage gay, ceci est bien trop réducteur mais surtout pour l'amour avec un A majuscule, celui que l'on a pour son amoureux/se mais surtout pour son prochain. Ce récit est un manifeste anti intolérance, anti bêtise, anti ignorance, anti préjugés, c'est un récit généreux qui s'inquiète de ce que nous laisserons à nos enfants comme bagage. Pour finir, c'est un ouvrage qui met l'école au centre de la réussite de l'individu et cela devrait faire du bien à tous les enseignants.