Delachaux et Niestlé (04/04/2019)
4.5/5   4 notes
Une plongée historique, scientifique et artistique au cœur des paysages sous-marins.

Fantasmées depuis l'Antiquité, collectionnées dès le début du xixe siècle par les naturalistes qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau pour les décrire, puis transcendées par les artistes, les algues n'ont jamais cessé d'intriguer.

Pour la première fois, un ouvrage richement illustré relate l'histoire de l'étude de ces organismes marins fragiles et mena... >Voir plus
Que lire après Algues - Etonnants paysagesVoir plus
Bel et grand ouvrage cartonné (19,5/28,5 cm), très complet tout en n'étant pas surchargé ; il retrace l'histoire de l'intérêt des hommes pour les algues et le milieu sous-marin dans lequel elles vivent ; parallèlement aux progrès techniques qui ont permis leur étude.
Méconnues parce que peu visibles et peu accessibles ; peu attrayantes parce que souvent, le commun des mortels ne les voit que lorsqu'elles sont échouées en amas informes en bord de mer.
Il est apparu important aux auteurs de cet ouvrage, de faire découvrir ces végétaux négligés ainsi que de montrer leur rôle majeur et leur diversité dans le biotope marin.
Grâce à ce livre, nous voyageons dans le temps et nous suivons avec eux l'évolution de la connaissance de ces plantes aquatiques, depuis le 16ième siècle jusqu'à nos jours. Évolution fortement liée aux découvertes et progrès technologiques qui sont eux aussi évoqués dans cet ouvrage.
On découvre ou redécouvre, le rôle important des artistes qui ont toujours collaborés avec les scientifiques pour transmettre et diffuser les connaissances.
Car au début, la constitution de documentation et la diffusion des informations récoltées ne pouvait se faire que par l'intermédiaire du médium humain et de ses capacités. Au travers d'écrits, d'illustrations, d'herbiers, etc. L'imaginaire comblant les vides. D'où la richesse et la diversité des images utilisées dans cet ouvrage.
Bien sûr, dès que les progrès technologiques le permettent, les scientifiques explorent le milieu sous-marin lui-même, et l'observation prend le pas sur l'imaginaire. Mais le milieu aquatique n'en continuent pas moins de fasciner et d'inspirer les hommes et les artistes, et dans tous les domaines.
Le parti pris ici, est de révéler le monde secret des algues, de nous faire découvrir leur omniprésence sur le globe sous une multitude de formes ; de nous montrer leur importance, à l'équivalent de la végétation terrestre, dans tous les domaines de notre vie, aussi bien économique que culturel et d'en faire un exposé à la fois scientifique, tout en étant pas rébarbatif, et très richement illustré (photographies, planches botaniques, dessins, gravures) ; afin de les faire découvrir ou de les réhabiliter aux yeux du plus grand nombre.
Pari tenu.
Le livre, est un bon travail de vulgarisation - la plupart des termes propres au domaine sont expliqués directement dans le texte - et de part sa grande richesse en illustrations de qualité, il peut être un ouvrage intéressant pour un public assez jeune, dans le domaine de l'enseignement biologique et artistique.
L'ouvrage se divise en quatre chapitres. Étonnants paysages, la diversité des algues, art et science, et le dernier, les algues ne tiennent qu'à un fil…
Le traitement colorimétriques des illustrations, et notamment des photographies est très mesuré, ce qui, à mon sens, donne une vision de ce monde aquatique plus proche du réel.
On sent la volonté de rester proche de la réalité des choses pour en rendre compte au plus près. Une démarche scientifique et respectueuse du sujet.
Un beau livre à découvrir et à offrir.

Cette masse critique est arrivée juste au moment où je reprenais l'aquariophilie… et l'algue est souvent la bête noire de l'aquariophile !!!
Je me suis laissée entrainée par les auteurs, afin de me réconcilier avec les algues…

« Algues, étonnants paysages » : comment écrire le contraire devant une forêt de laminaires qui peut atteindre près de 40 mètres de haut (soit un immeuble d'un peu plus de dix étages) ? !

L'algue est un végétal méconnu, parce qu'elle prospère dans un milieu souvent inaccessible au regard humain et qu'elle inspire souvent le rejet… alors qu'elle est de plus en plus utilisée en cosmétique et dans nos assiettes. Sacré paradoxe !
Elle est un parent pauvre de la botanique et pourtant elle possède un rôle majeur et prépondérant dans le mécanisme de la photosynthèse.
Donc un livre d'actualité, notamment en regard de la question de la biodiversité, des changements climatiques et des nouveaux écosystèmes : l'algue ne tient qu'à un fil … et je connais le sujet à l'échelle de mon aquarium !

Cet ouvrage raconte l'algue dans tous ses aspects : botanique, culinaire, artistique…
Il synthétise des connaissances très pointues tout en restant accessible et pas ennuyeux pour un néophyte.
Il est richement illustré, ce qui reste agréable et l'iconographie est en partie inédite.
La lecture de cet ouvrage fut un beau voyage historique au coeur du monde des algues.

Grâce à ce livre, nous apprenons quand et comment ce monde mystérieux fut approché par les scientifiques, mais également par les artisans et artistes. Nous en apprenons aussi sur la diversité des algues, et leur écologie, mais à ce niveau-là, je reste un peu sur ma faim. Cela dit, c'est plus l'aspect historique qui était mis en avant, donc je n'ai pas été trompée.
Le dernier chapitre, quant à lui, nous fait part des différentes menaces qui pèsent sur ce milieu, et des mesures de protection qui ont été mises en place.

Ce qui m'a le plus captivée finalement, ce sont toutes les illustrations que l'on découvre au fil des pages, comme les cyanotypes d'Anna Atkins. J'ai découvert des images magnifiques, et rien que pour ça, je trouve que ce livre est un véritable petit trésor.
A la fin du livre, il y a d'ailleurs un index de toutes les illustrations.

Alors, tenté(e) par un petit plongeon ?
Un bon livre, de belles photos, beaucoup d'illustrations, des textes diversifiés et relativement complets sur le sujet, de quoi beaucoup nous apprendre sur des plantes méconnus car au fond de l'eau.
En critique je dirais qu'il y a trop d'illustrations, ceci en dépit des photos qui, à mon avis, sont plus représentatives que des dessins, même de très bonnes qualités. Les illustrations servent surtout pour apprendre à reconnaître les algues, pour le néophyte que je suis, une photo est bien plus parlante.
Et je pourrais aussi dire qu'il y a un peu trop de textes anciens, ceci afin d'appuyer notre méconnaissance sur le sujet, certes, mais ceci au détriment des connaissances actuelles.
Une merveilleuse découverte avec cet ouvrage, très complet et richement illustré, qui invite le lecteur à une immersion dans les mondes sous-marins.
Au fil des pages, l'auteur s'attache à montrer la diversité des fonds des côtes de France, d'un point de vue naturaliste et artistique, selon un fil conducteur chronologique, de la fin du XVIe siècle jusqu'à aujourd'hui.

Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..

Le réchauffement graduel des océans s'accompagne d'une augmentation de l'intensité et de la fréquence d'événements ponctuels sévères à l'origine de ce que l'on nomme les vagues de chaleur marine (marine heatwaves en anglais).