AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 202 notes
5
54 avis
4
24 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Paris, Police judiciaire. Noémie, Gabriel, Jérémy, et leur chef surnommé le “Bélier” sont appelés sur un homicide particulièrement violent dans le cabinet d'un médecin.

Les inspecteurs font face au meurtre sanglant de Richard Mievel, médecin généraliste. Les premières conclusions laissent penser à l'acte d'un déséquilibré ou d'un adepte du satanisme.

Mais ils vont découvrir que le médecin avait une passion pour le moins étrange et qu'il ne s'agit pas d'un meurtre au hasard.

Ce thriller est bien construit et au fil de l'intrigue nous découvrons la personnalité des enquêteurs et une part de leur vie personnel.
L'histoire est construite autour d'un sujet original que je ne connaissais pas du tout. J'ai apprécié.
Un bon thriller que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          60
Très bonne lecture ! J'avais un peu peur d'être déçue, avec tous les bons retours que j'ai vu sur ce thriller. Et peur aussi avec ce titre.. est-ce que je vais m'ennuyer ? Et bah pas du tout !
Un médecin généraliste est retrouvé massacré dans son cabinet, près de Paris. Son corps a fait l'objet d'un véritable carnage.
Très vite, l'enquête dévoile sa double vie et son intérêt morbide pour la tératologie : l'étude des ces hommes et femmes que l'on qualifie abruptement de « monstres ».
Chargé de l'enquête, le capitaine Gabriel Darui va recevoir un appel d'un homme qu'il s'était juré de ne jamais revoir. Un homme qui connaît ses secrets les plus troubles.
Enquête qui va a 100 à l'heure ! Je ne pensais pas aimé autant. Et pourtant c'est une franche réussite. L'auteur a une vraie imagination pour sortir une enquête aussi ficelée !
Commenter  J’apprécie          50
Ludovic Lancien démarre ce livre pied au plancher avec un prologue dérangeant ainsi qu'un premier chapitre où l'on apprend la mort très sanglante d'un médecin dans son cabinet. Rapidement l'enquête démontre que ce généraliste est un passionné ambigu de tératologie. Science des anomalies de l'organisation anatomique, congénitale et héréditaire, des êtres vivants, en résumé ce que certains appellent l'étude des « monstres ». Les investigations vont amener un policier à se remémorer un passé enfoui, ponctué d'horreurs et à se confronter à une réalité funeste dont les victimes ne peuvent avoir de résilience.

L'auteur propose un thriller sombre au sujet délicat pour une société qui refuse ce qui n'est pas dans la norme. Il nous met face au rejet d'êtres humains différents dans leur chair, une autre vision d'un elephant man. Ici, on cache au fond d'institutions catholiques ceux qu'on ne veut pas voir pour nier leur existence. L'ennui est que des âmes malignes profitent de cette réclusion pour s'adonner à des pratiques douteuses comme ce docteur assassiné, violant son serment d'Hippocrate pour assouvir un plaisir morbide. Hélas, ce carabin est rattrapé par ce qui semble être un démon. Les détectives de la Criminelle vont fouiller différentes pistes obscures aux relents nauséeux : eugénisme, tourisme noir…

Je sors partagé de cette lecture avec une dualité entre manques et trop-pleins. J'aurais aimé que certains thèmes soient plus fouillés : l'eugénisme qui ici est réduit au régime nazi ; le tourisme noir, traité avec trop de superficialité. Mais surtout, j'ai parfois eu du mal à retrouver le titre. Insister plus sur le quotidien d'êtres humains relégués au rang d'hideurs.
Surabondances, avec l'image éculée de flics avec un lourd passé. On veut montrer qu'ils sont humains donc faillibles. Certes, mais Ludovic Lancien évoque notamment une sorte de vengeresse masquée, guérie par un simple rapprochement physique et qui, au final, n'apporte rien de concret à l'intrigue principale. Se recentrer sur un développement plus important du côté sombre du capitaine Darui, limier principal, aurait suffi. La volonté de Ludovic d'exposer les limites de la frontière entre le Bien et le Mal, pour expliquer la notion de vengeance, est louable mais surexposée
Je regrette aussi la sous-utilisation de certains protagonistes à l'image du chef de groupe ainsi que d'un jeune équipier dont on évoque les problèmes de couple pour finalement le cantonner à un rôle de documentaliste.

Bon page-turner avec une thématique originale mais qui n'aura laissé un peu sur ma faim. Cela est renforcé par l'épilogue qui amène une interrogation aux lecteurs, comme moi, qui n'ont pas pris connaissance de la première oeuvre de l'auteur. Cet avis n'engage évidemment que moi et je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Commenter  J’apprécie          50
Encore une fois je me retrouve à lire une suite de saga sans avoir lu le début 🤦🏼‍♀️ de ce fait j'ai parfois eu l'impression de manquer d'information pour bien comprendre la totalité des choses et les relations entre les personnes. Heureusement de nombreuses choses viennent compenser cette impression !

J'ai adoré le rythme du roman, c'est fluide, c'est addictif et entraînant et la lecture est donc ultra fluide. Les thématiques abordées sont super intéressantes, et comme peu souvent rencontrées nous sommes à fond dedans. Dernier point, j'ai adoré certains personnages, notamment Gabriel et sa femme que j'ai trouvé très touchants.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
La part sombre de l'humanité !

C'est une bonne lecture. Ce thriller est rempli de bonnes idées. Mais, si j'ai bien accroché à la première moitié, ensuite, ça a dû partir en cacahuètes car j'ai décroché. Seulement, je n'ai pas pu rattacher les wagons dans la seconde moitié. J'ai quelques hypothèses. le début est tellement hard, trash sans qu'on s'y attarde trop pour autant. Les chapitres s'enchaînent… le rythme est incisif. L'ambiance est sombre, dure et noire, montrant le côté noir de l'humanité. Ce livre se penche sur ces oubliés de l'humanité : ces personnes à l'aspect physique différent, à la faculté mentale parfois limitée. Dans notre société actuelle, on dit accepter la différence mais quand celle-ci est trop importante, l'acceptation connaît-elle des limites ? Ce thriller essaie de répondre à cette question.

Le meurtre ouvre la porte sur une plus grande noirceur !



Est-ce seulement possible ? le Bélier, Gabriel et Noémie arrivent sur une scène de crime des plus effroyables. Un médecin généraliste est retrouvé mort à son cabinet. Son sang recouvre les murs, ses mains sont séparées de son corps… Cette scène prive de mots ces policiers aguerris. Qui a bien pu commettre une telle boucherie? Les éléments montrent une certaine incohérence. Les coupables sont soit intelligents, soit franchement idiots ou bien, ils se savent hors d'atteinte. En tout cas, le bon docteur était bien loin d'être tout blanc. Il avait une fascination morbide pour les personnes atteintes d'acromégalie. Les acromégales sécrètent trop de facteurs de croissance. Ils sont grands et forts mais aussi difformes. Cette fascination pour l'acromégalie cache autre chose. Les morts s'amoncellent, est-ce qu'ils arriveront à arrêter ce carnage ?

Une trame brumeuse !

Si, au début, les piliers de l'intrigue sont clairs et un peu mystérieux. L'intrigue s'effiloche et elle devient, comment dire, un peu bancale et surtout trop longue. C'est ce qui m'a perdu. La résolution prend trop de temps et elle est un peu alambiquée. Je n'ai malheureusement pas été convaincue par la fin.

Les enquêteurs !

D'habitude, j'accroche aux enquêteurs mais là rien. Noémie et Gabriel sont trop cabossés. Noémie est marquée à vie par un souvenir d'enfance qui la hante et qui motive sa vendetta. Pourtant, cette vendetta passe à la trappe sans que l'on comprenne pourquoi, rendant l'histoire moins crédible. Puis, il y a le revirement de Gabriel qui ne m'a pas convaincu. le bélier est le personnage qui m'a plu mais malheureusement on en sait peu sur lui.

Une plume fluide !

Elle est fluide mais ce qui est surtout appréciable, c'est le découpage des chapitres. Ils sont courts, et s'enchaînent à rythme haletant. Ce rythme entretient le suspense et m'a permis de le lire jusqu'au bout.

En résumé : C'est une bonne lecture. L'auteur nous entraîne dans une histoire très sombre pleine de ressentiment et de difformité. A trop chercher la normalité, on tue la différence.
⭐⭐⭐⭐

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          40
Ils sont mis au ban de la société depuis des siècles, leurs vies sont synonymes de persécutions et de curiosité malsaine, leurs maladies ont inspiré les légendes les plus sanglantes, ils sont ceux que nous refusons de voir, ceux que notre société normalisée et superficielle ne peut supporter la présence. Oui aujourd'hui nous allons parler des hommes et femmes atteint de maladies rares.

Un sujet connu mais qui reste suffisamment original pour construire une intrigue captivante. Les "monstres" comme ont les appelent ont donné lieu à de nombreuses oeuvres marquantes telles que le film Elephant Man de David Lynch ou le plus ancien Freaks sortie durant les années 1930. le thème des maladies orphelines reste suffisamment teinté de superstitions, d'effroi et avouons-le d'un voyeurisme malsain pour accaparer le devant de la scène le temps d'un polar savamment construit et à l'ambiance bien glauque.

C'est donc au tour de Ludovic Lancien de s'emparer de ce thème, pas de révolution à attendre dans ce polar au rythme effréné mais l'ensemble offre un spectacle suffisamment prenant pour nous captiver sur plus de 400 pages. le style est simple, sans fioritures, le coeur du récit est ailleurs. J'aurais cependant apprécié que l'auteur insiste sur certaines descriptions, notamment lors de l'exploration de certains lieux, afin de renforcer l'ambiance glauque qui s'en dégage.

Les différents personnages qui constituent le groupe d'enquêtes profitent d'une écriture suffisamment solide pour qu'on les suivent avec plaisir dans leur enquête. Ils traînent tous leurs bagages plus ou moins lourds et leurs traumatismes incurables. Deux d'entre eux sont mis en avant, avec les traditionnelles enquêtes en parallèle qui finissent par se rejoindre, l'ensemble du groupe présente une cohésion crédible qui ne demande qu'à se renforcer.

Le rythme endiablé entraîne son lot de petites incohérences et d'invraisemblances communes à ce type de polar mais le plaisir que l'on prend à tourner les pages permet de passer outre à ces légères saillies du récit. le gros point faible reste la conclusion et surtout le mobile des meurtres que j'ai trouvé un peu léger au vue des enjeux développé au début du roman.

Malgré cela et le style de l'auteur qui reste assez scolaire, ce polar offre une distraction captivante et a le mérite d'aborder deux thèmes originaux, la tératologie et le tourisme noir. Tous les amateurs de polars où les éléments de l'intrigue se déroulent pages après page, comme une pelote de laine, devraient y trouver leur compte.
Lien : https://culturevsnews.com/
Commenter  J’apprécie          40
Saviez vous que les maladies génétiques sont soigneusement répertoriées dans un catalogue appelé "Online Mendelian Inheritance in Man" et que chacune de ces maladies à un code MIM ? Ce thriller nous parle de "monstres" , mais bien entendu les monstres ne sont pas ceux que l'on croit !
Commenter  J’apprécie          30
Je découvre l'auteur avec ce titre car je n'ai toujours pas lu le premier roman de l'auteur, le singe d'Harlow. Dès les premières lignes, j'ai totalement été happée par la plume de l'auteur et l'intrigue. Un médecin généraliste est massacré dans son cabinet, on découvre son morbide intérêt pour la tératologie, l'étude des "monstres": personnes vivant avec de sérieuses difformités, comme on a pu le voir dans des films comme Freaks - La monstrueuse parade de Tod Browning en 1932 et Elephant Man de David Lynch en 1980. Ces êtres appelés également les oubliés de Dieu, qui ont été pourchassés et sur lesquels les nazis ont fait de monstrueuses expériences lors de la seconde guerre mondiale. Gabriel Durui va être chargé de l'enquête et face à l'horreur où ses investigations vont le mener, certains faits vont douloureusement faire écho à un passé qu'il cherchait à oublier depuis de nombreuses années. L'auteur traite de thématiques très douloureuses tout au long du roman et arrive à nous surprendre avec ce thriller de très bonne qualité. Une véritable aventure qui nous offre de nombreux rebondissements, de fausses pistes et de belles thématiques, encore peu ou pas vues dans les thrillers. Un thriller très sombre à lire et à découvrir pour avoir son lot de frissons mais aussi de réflexions sur des êtres totalement dépourvus d'humanité et d'autres qui souffrent déjà bien assez sans être maltraités, moqués et isolés et que la science ne sait toujours pas comment soigner totalement. J'ai été totalement emportée par ce thriller qui m'a beaucoup bouleversé et appris énormément de choses sur des thèmes que je connaissais fort peu. Un rythme bien équilibré entre actions et investigations.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller bien sympathique avec tout ce que l'on attend dedans : des personnages hauts en couleur, des tempéraments de feu, des personnages que l'on aime et ce que l'on déteste.

On va y trouver une enquête bien menée et des angoisses et émotions bien ressenties.

Je ne me suis pas rendu compte que ma lecture avançait, j'ai tourné les pages et j'ai bien apprécié.

Dès le départ on se doutait que le rythme allait être soutenu et l'écriture bien agréable. On nous embarquait peu à peu dans les méandres les plus sombres de l'être humain.

Merci à Netgalley et aux Editions Hugo poche Suspense pour ce partenariat bien palpitant

#Lesoubliésdedieu #NetGalleyFrance

Lien : https://aufildeslivressite.w..
Commenter  J’apprécie          30
Une belle découverte que cet auteur jusqu'ici totalement inconnu pour moi. On se laisse prendre rapidement par l'enquête et le thème est sombre, fait froid dans le dos mais pour des mordus de thriller comme moi me semble innovant, et m'a donné l'envie de m'y plonger.
L'écriture est simple, claire et recherchée du fait de l'utilisation médicaux inconnus.
C'est le second livre de cet auteur et je vais rester attentive aux prochains qu'il pourra écrire.
Une échappée livresque qui nous emmène dans un monde noir, que certains font perdurer, et qui nous entraine dans la noirceur humaine.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (511) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}